Triple layer cake au mm’s

MM'S layer cake (4)

Il y a bien quelques jours que Sandy du blog cuisine et cigares m’envoyait un mail pour me faire part de l’organisation d’un petit concours sur les layer cake lancé par Manue sur son blog la popotte de Manue, obligation donc d’y participer, trois idées me sont venues en tête qui arriveront les unes après les autres au rythme que je pourrais tenir (j’ai déjà deux autres concours auquel je me suis engagée, alors alors… )

Le premier donc, aux mm’s … Je le voulais simple au cake parsemé de morceaux de mm’s une ganache montée au chocolat au lait et décoré tout simplement de m’ms amoncelés, mais voilà, M.Pas Gourmand a pas mal tapé dans le sachet et résultat pas une décoration aussi folichonne que je voulais, j’ai aussi voulu baisser un peu la quantité de ganache et encore une fois mauvaise idée, je n’ai pas pu faire autant de froufrous que je voulais, mais il était excellent c’est l’essentiel.

MM'S layer cake (1)

Après ce layer cake, celui-ci, encore lui, et l’autre et enfin encore celui-là, vous avez encore le choix… Sans oublier celui-ci aussi… Et ce petit dernier oui oui oui!!!

Bref une réalisation simple mais excellente légère en bouche (en petite quantité quand même) et au bon gout de m’ms, que demander de plus !!!

Promis la prochain gâteau sera encore meilleur, avec des couches apparentes cette fois !!! Alors à tout bientôt pour la suite !!!

Miam !!!

MM'S layer cake (2)

Triple layer cake au mm’s

pour un cake de 18 cm

Gâteau au yaourt aux mm’s:
1 pot de yaourt
3 œufs
1 pots de farine
1 pot de cacahuète torréfiée en poudre
1 pot de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
1 pot de casonnade
1/2 pot de sucre
1/2 pot de beurre fondu
1 sachet de levure
100 g de mm’s écrasés grossièrement

Ganache montée au chocolat au lait
400 g de chocolat au lait
25 g de miel
200 g puis 600 g de crème liquide 30% de matière grasse

Décoration
150 à 200 g de mm’s

MM'S layer cake (3)

Préparation de la ganache au chocolat au lait : La veille, faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps faire bouillir la première quantité de crème avec le miel. Émulsionner le tout en versant la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois tout en frictionnant bien à chaque ajout avec une Maryse pour parfaire l’opération et s’assurer que le tout soit bien amalgamé. Ajouter ensuite la deuxième quantité de crème froide, et lisser en mélangeant bien ou au besoin au mixer plongeant. Filmer et réserver la nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au batteur en chantilly ferme.

Préparation du gâteau au yaourt aux pépites de mm’s : Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs. Prendre comme verre doseur le pot de yaourt et ajoutez la farine, la levure, le sucre, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre fondu. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Ajouter les morceaux de mm’s. Mettre ce mélange dans un moule à manqué beurré et fariné (ou en silicone) de 18 centimètres à bords hauts et enfourner à 180° pendant 50 minutes. Lorsque vous plantez un couteau dans votre gâteau et que celui ressort sec, sortir le gâteau du four, le démouler délicatement et le laisser refroidir complètement sur une grille. Si le gâteau à beaucoup gonflé, couper la bosse formée afin que le haut du gâteau soit droit. Couper ensuite le gâteau en trois étages d’égale hauteur.

MM'S layer cake (5)

Montage : Une fois que toutes les couches de gâteaux sont coupées, et le ganache montée en chantilly ferme, mettre une première couche de gâteau (celle du haut) dans le plat de présentation, le recouvrir d’une épaisse couche de ganache , mettre par-dessus le couche centrale du gâteau, une nouvelle couche de ganache et finir avec la tranche de gâteau restante (celle du bas).

Décoration : Recouvrir le tout d’une épaisse couche de ganache montée, de façon uniforme et généreuse et lisser. Mettre le reste de la ganache dans une poche à douille à embout cannelé, dresser des pics, sur le contours du haut du gâteau, dresser d’autre pic en alternance sur les contours de la base du gâteau, décorer le centre de mm’s et pourquoi ne pas en mettre aussi tout autour de la base.

MM'S layer cake (6)

A oui je n’ai pas de compte facebook alors je ne sais pas trop comment vraiment y partciper mais bon po grav!!!

Comme demandé, voici une photo de coupe, mais pas très belle parce que depuis hier les mm’s ont un peu coulé mais bon, ça donne quand même une idée de son intérieur:

004

17 réflexions sur “Triple layer cake au mm’s

    • Coucou flowe, oui pour les quantités dites en pot, c’est le pot de yaourt vide nettoyé et sec qui sert de mesure, parce qu’en fait c’est un simple gâteau au yaourt amélioré!!! Merci pour l’essai!!!

      • hé bien un grand succès ! j’ai rajoute du daim sur un étage, et c’était parfait! je garde ta recette de côté !!!

      • Heureuse que tu ai essayé et apprécie, merci pour ta confiance, et du daim, quelle tuerie, faut à tout prix que j’essai, méga miam alors!!!! Bizzz!

  1. Ma Sweety Chewy comme tu nous gâtes (comme d’habitude !) Je les connais tous tes layers cakes pour les avoir tous vus, …. mais pas goûtés (snif !)
    Avec celui-ci tu fais fort : j’adore les M&M’s et Zami est aux anges 😀
    Il est parfait pour Pâques ton gâteau : surtout ne change rien !!! pas la peine non plus de planquer les oeufs : on les a tous trouvé, hein Zami ?!!! 🙂
    Pssstt ! je vais t’aider pour la publication sur FB ! Manue a créé une page facebook dédiée « Layers Cakes et autres Gâteaux à étages » ! Voici le lien :

    https://www.facebook.com/pages/Layers-cake-et-autres-g%C3%A2teaux-%C3%A0-%C3%A9tages/544566175574944?skip_nax_wizard=true&success=1

    Pour la suite, tu sauras te débrouiller ? Mais ouiiii ! hein ma Sweety, quand on sait faire de si beaux et bons gâteaux, on sait facebooker … 😀
    (je te rassure, c’est pas ma tasse tout court !!!)
    Bon tu laisses un petit message sur le mur et surtout tu colles le lien de ta recette.
    Je te M&M’s et te dis BRAVOOOOOOOOOOO ! il est bo ton gâto !!!!! 😀
    BIG BISOUS ma ♥ chewy Sweety ♥
    Sandy

    • Coucou ma douce, merci encore pour ton commentaire qui me fait chaud au petit coeur, les photos sont mins réussies que les autres gâteaux, mais la lumière et le temps en ce moment n’est pas propice à la photo d’exception… Mais son gout était exquis, même M.Pas Gourmand en a mangé, happy!!!
      Pour facebook ma roudoudou, moi pas m’inscrire parce que M.Pas Gourmand pas d’accord, nous pas avoir de compte de ce genre ni l’un ni l’autre réglè établie depuis des lustres snif, mais je vais laisser un commentaire sur le site de Manue pour voir si elle peut l’aimer pour moi, je verrais!!!
      Je te fais de gros poutous et te remerice pour ton aide qui me fait toujours cro cro plaisir, ps dans quelques arrive une recette de street food pour le concours du yummi tout plein et zammi va encore être content, je te dis a tout de suite sur ton site et KISSSOOUUUUSSS§§§§

      • Si çà coince tu me le dis et c’est moi qui met un com chez Manue avec le lien de ta recette 😀
        Coooool !
        Big bisous @ ++ je vais aller zieuter ta recette de street food ; je sens que çà promet !!! 🙂

      • Merci ma douce, je vais lui laisser un commentaire et te raconte la suite, et pour la street food, une tueire!!! Gros poutous ma douce!!!

  2. mais mais mais pourquoi on lui voit pas le dedans à ton joli gâteau 😦 !!
    En tout cas j’adore il fait grave envie !! tout plein d’m&ms yummmmmmy !!!

    bisousss

  3. Je suis bouche bée devant un si beau gâteau !!!! Il est magnifique et en plus il se tient super bien à la découpe ;-)) J’adore ce genre de gâteau bien gourmands mais je ne suis pas encore assez douée en pâtisserie pour me lancer dans une telle réalisation :-))) En tout cas c’est un vrai plaisir pour les yeux, merci pour le partage !!

    A bientôt
    Bisous

    • Ce gâteau est je t’assure d’une facilité toute bête un gateau au yaourt recouvert de ganache et décoré de m&m’s, rien de plus simple alors bientot à l’eau???
      Gros bisous et à tout bientot!!!

  4. Moi qui suis une grande fan des M&m’s, je suis servie !
    vraiment très beau votre layer-cake 😉

    Il existe aux USA des M&m’s au beurre de cacahuète, c’est une vraie TUERIE !
    vous connaissez ?

    • Non pas du tout, je n’en ai jamais vu, mais j’adore la dakatine, alors en version m&m’s ce doit être une vraie tuerie, j’adore!!!
      Ce layer cake est hyper facile, a tester si un jour ça vous tente!!!
      Big kissous!!!

  5. Presque un an que j’ai testé cette recette, mais je la refais tout le temps avec des variante ganache choco blanc ou gateaux au chocolat noir au lait et puis blanc une pure tuerie !! ça fait une super impression et tout le monde me le réclame !!! Franchement j’adore ta recette !!!! Et le gâteaux mmmmh !!!!!

Laisser un commentaire