Crêpes à la mousse au mascarpone vanillée

En voguant sur internet (je surf sur la toile…) je suis tombée (ouch ça fait mal…) sur un gâteau de crêpes au bords brulés, séchés et joliment ondulés donnant l’impression de roses, sublime !!!

Ni une ni deux je vais faire un essai, pour voir… Très joli !!! Bon j’ai fait simple mais je voulais savoir si c’était vraiment beau !!! Pas besoin de four et franchement pour les débutants c’est vraiment parfait !!! Bon la photo ne lui rend pas franchement hommage à mon gâteau bien mignon… mais bon piètre photographe reste piètre photographe… Snif…

Il restait un pot de mascarpone qui dormait depuis un moment au réfrigérateur et arrivait dangereusement à sa date de péremption… Soit !! Je ferai un gâteau de crêpes au mascarpone, accompagné de litchi, et pour le contraste de couleur, les crêpes seront on cacao, pour l’harmonie…

Le résultat est superbe pour très peu d’effort, et puis c’est déclinable à l’infini alors… Enjoy.

Pour un gâteau de 20 centimètres (de 10-12 crêpes superposées + 3 pour la décoration)

Pâte à crêpes
250 g de farine de blé
3 oeufs
500 ml de lait demi-écrémé
6 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Mousse au mascarpone vanillée
3 gros œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
fruits coupés en petits morceaux (plus quelques entiers pour la déco) ici du litchi

Préparation des crêpes : Dans un saladier, mettre la farine et ajouter progressivement le lait en remuant. Ajouter les œufs déjà battus, le sucre vanillé, la pincée de sel et le cacao. Réservez 1 heure à chaleur ambiante.  Chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive sur feu moyen, graisser d’huile puis, une fois la poêle bien chaude, étalez vivement une petite louche de pâte. Laissez cuire la crêpe d’un côté jusqu’à ce qu’elle se décolle sur le pourtour et que ceux ci sèchent un peu (pour faire effet) puis retournez-la avec une spatule en bois; faites cuire à peine 1 min de l’autre côté. Réserver pour montage.

Préparation de la mousse au mascarpone : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer le mascarpone en fouettant énergiquement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Pour que le mélange soit bien ferme il est possible d’ajouter au mélange mascarpone-jaune (avant l’incorporation des blancs en neige) 1/3 de cuillère à café d’agar agar dilué et chauffé à 3 cuillères à soupe de jus ou sirop du fruit en accompagnement (sinon de la crème liquide)

Montage : Mettre une crêpes au centre du plateau de présentation puis la recouvrir de 2-3 cuillères à soupe en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords puis disposer sur l’ensemble de la crêpe des morceaux de fruits. Recouvrir de nouveau d’une crêpes, de mascarpone et de fruits et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la mousse. Finir par une crêpes.

Décoration : Pour décorer, former trois roses en crêpes (voir dessin) piquées avec des cures dents disposer harmonieusement et finir avec des fruits entiers.

Pour la décoration c’est totale improvisation en fait, chacun fait comme il veut, c’est là l’intérêt de la pâtisserie non ??? Enfin c’est comme ça que je l’aime moi…

Mettre au réfrigérateur et laisser prendre et reposer au moins 12heures.

Publicités

3 réflexions sur “Crêpes à la mousse au mascarpone vanillée

    • Je vous remercie, votre site est aussi superbe!!!
      N’hésitez pas à tester mais j’en prépare de nouvelle bien meilleure (celle ci étant un coup de tête improvisé)
      A bientot pour de nouveaux échanges gourmands!!!

  1. Bonjour, J’ai besoin de vous contacter pour une utilisation éventuelle de la photo. Est ce possible ?? Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s