Blueberry layer cake (with mascarpone frosting)

I love you, I want you, I dream on you, my Kitchen Aid!!!
I will do my best for take you, yes my Kitchen Aid !!!

Vous l’aurez compris, je n’ai toujours pas lâché le steak, et reviens pour participer de nouveau au super hyper méga concours de torchons et serviettes, qui propose de gagner ce bijoux de la pâtisserie en imaginant une recette de gâteau maison, facile et conviviale !!!!

Alors qu’est ce que je vous propose encore ????

Ben ma collègue pour les 18 ans de ça petite biquounette, m’avait parlé d’une tarte au myrtille sauf que là c’est pas super cool pour mon concours, même si j’avais bien une idée pour faire un truc décoiffant… mais voyez vous les myrtilles on en trouve pas partout, et tout le monde n’a pas les moyens de s’en acheter (fraiche ça coute un bras, mais même congelés vous y laisser bien une main…), alors j’ai opté pour un gâteau au yaourt amélioré à la confiture de myrtilles, donc trop fastoche même pour les ‘tout petit’, surtout qu’il risquent vite d’être fascinés devant cette pâte à gâteau pourpre !!!! Pour le glaçage, une crème au mascarpone qu’elle avait adoré.

Donc voilà pour la petite histoire et la description, un gâteau beau et bon, coloré qui donne envie de partager et de passer un bon moment entre amis…

Blueberry layer cake

pour un cake de 16 cm

Crème au mascarpone et fromage frai:
150 g de beurre mou en morceaux
360 g de Sucre glace
340 g de Mascarpone
200 g de Philadelphia
1 cas d’extrait de vanille liquide
colorants bleu et rouge

Gâteau au yaourt à la confiture de myrtille:
1 pot de yaourt
3 œufs
2 pots de farine
1 pot de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
2 pot de confiture de myrtille
1/2 pot de sucre
quelques gouttes de colorant rouge
1 pot de beurre fondu
1 sachet de levure

Décoration :
Shamallows
Dragibus
Perles multicolores

Préparation du gâteau au yaourt aromatisé à la framboise : Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs. Prendre comme verre doseur le pot de yaourt et ajoutez la farine, la levure, le sucre, la confiture et le beurre fondu. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Mettre ce mélange dans un moule à manqué beurré et fariné (ou en silicone) de 18 centimètres à bords hauts et enfourner à 180° pendant 40-45 minutes. Lorsque vous plantez un couteau dans votre gâteau et que celui ressort sec, sortir le gâteau du four, le démouler délicatement et le laisser refroidir complètement sur une grille. Si le gâteau à beaucoup gonflé, couper la bosse formée afin que le haut du gâteau soit droit. Couper ensuite le gâteau en trois étages d’égale hauteur.

Préparation de la crème de mascarpone : Battre et ben amalgamer le beurre mou en morceaux et le sucre glace. Bien fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré. Ajouter alors, le philadelphia et le mascarpone tout en continuant de battre, ajouter la vanille liquide et fouetter à nouveau jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et colorer en violet.

Montage : Une fois que toutes les couches de gâteaux sont coupées, et le glaçage préparé, mettre une première couche de gâteau (celle du haut) dans le plat de présentation, le recouvrir d’une fine couche de glaçage puis d’une généreuse couche de confiture (espacée de 2 centimètres des bord du gâteau), mettre part dessus le couche centrale du gâteau, une nouvelle couche de glaçage puis de confiture et finir avec la tranche de gâteau restante (celle du bas).
– Recouvrir le tout d’une fine couche de glaçage non coloré (crumb coat : pour combler les trous et avoir une surface lisse et sans miette).
– Quand celle ci est finie, réfrigérer trente minutes le gâteau.
– Recouvrir enfin d’une très généreuse couche de crème de mascarpone en faisant des traces avec la Maryse, recouvrir le dessus en son centre de shamallows, de dragibus et de perles multicolores. (Au choix en fait…)
-Réfrigérer jusqu’à dégustation.

Publicités

7 réflexions sur “Blueberry layer cake (with mascarpone frosting)

  1. alors la mes poulettes accrochez-vous c’est un délice pour le palais ! le mélange gâteaux au yaourt aromatisé est d’enfer ! nous adorons la myrtille (que l’on ramasse à l’aide d’un peigne à myrtille dans la haute-loire, berceau de la famille) et le mascarpone (pas de racines italiennes) je trouve que c’est un vrai délice de douceur qui fond dans la bouche – le rendu est superbe, on retombe en enfance avec une déco qui se mange – trop trop bon, aille ma balance va faire la grimace !
    un chouette gâteau d’anniv’ même pour une grande asperge qui fête ses 18 balais !

  2. poésie et cuisine – un magnifique texte de louis aragon : odeur des myrtils dans les grands paniers que demeure-t-il de nous au grenier !
    les myrtilles ont le parfum de l’enfance quoi de mieux pour fêter l’anniversaire d’un de nos loulous tout en lui transmettant les saveurs qui ont bercées nos jeunes années !

  3. Waouh! Il est super ce gâteau ! Personnellement, je ne pense pas que je le testerai car même si je suis gourmande je ne suis pas fan de bonbons, mais il est quand même super beau ! Et surtout, merci pour tes schémas, on a souvent que le résultat final sur d’autres blogs, alors j’adore ! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s