Green ombre layer cake (au citron vert)

Le site torchon & serviette organise un concours de gâteau d’anniversaire pour gagner… Un KITCHEN AID !!!!!

Alala la rolls du batteur, j’en veux j’en veux j’en veux alors faut que j’assure !!!!
J’en rêve que dis-je… j’en fantasme carrément, il me le faut ouiiiii !!!

Que la force soit avec toi petit jedi, sort ton super fouet et donne tout ce que tu as !!!!

Pour participer au concours j’ai décidé de faire des recettes qui parlent à tout le monde avec des ustensiles de cuisine que tout le monde détiens avec des ingrédients que tout le monde connait, je me suis donc interdite la pâte à sucre, les déco avec des douilles spécifiques, les entremets trop élaborés, les gélifiants et trucs comme ça.

Le jury sélectionnera la recette gagnante en fonction du respect de la thématique, de son originalité, de sa relative simplicité de réalisation et de la qualité de la photographie.

J’ai bien sûr voulu participer, mais les idées ont foisonné, tellement que je ne savais plus quoi faire, aussi j’en ai exécuté plusieurs.

Le premier le plus basique : un layer cake dans un dégradé de couleur aussi j’avais des citrons verts, alors évidement j’ai fait une base de cake au citron coloré (en dégradé de vert bien sûr) le tout glacé au mascarpone et fromage frai (un petit peu plus léger que la crème au beurre?!?!?) !!!!

Il correspond à tous les critères demandés, simplicime il ne demande pas d’ustensiles spécifiques, ne demande pas d’ingrédients introuvables ni ne demande un coup de main professionnel, et vous en jetez carrément, (T’as vu c’est comme dans les séries américaines!!! Et c’est moi qui l’ai fait gnagnagna !!!) En plus c’est hyper conviviale un bon gros gâteau qui attire l’œil et les mains gourmandes (et un petit coup de doigt juste pour gouter…)

J’ai fait une déco minimaliste pour que ce soit le gâteau la « GUEST STAR » !!!

Green lemon ombre layer caker

pour un cake de 18 ou 20 cm (pour une dizaine de petites parts)

Cake au citron (4 couches en dégradé de vert nature, vert clair, vert et vert foncé)
445 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
225 g de beurre ramolli
400 g de sucre
3 oeufs
le zeste de 2 citrons verts
200 ml de jus de citron vert
200 ml de crème liquide légère
1 yaourt
colorant vert (ou mélange bleu et jaune des pipettes vahiné ^^)

Glaçage au mascarpone
150 g de beurre mou en morceaux
360 g de Sucre glace
340 g de Mascarpone
200 g de Philadelphia
1 cas d’extrait de vanille liquide
colorant vert (ou mélange bleu et jaune des pipettes vahiné ^^)

Préparation des gâteaux au citron : – Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner votre moule (à charnière au mieux) à manqué de 18 ou 20 cm.
– Dans un bol moyen, mélanger et tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et mettre de côté. – Dans un grand bol, ou le bol d’un robot, crémer le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse.
– Ajouter les œufs un à la fois, en raclant bien les bord du bol entre chaque ajouts. Incorporer ensuite le zeste et bien battre jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène.
– Enfin ajouter en trois fois et alternativement le mélange de farine puis (en premier) le yaourt, puis (en deuxième) la crème puis enfin (troisième ajout alternatif) le jus de citron. S’assurer entre chaque ajout de farine que le tout soit bien incorporé. Enfin battre la pâte trente secondes afin que la pâte soit bien lisse et homogène.
– Diviser la pâte en quatre portions égales puis colorer en dégradé trois d’entre elles (le premier reste nature, le deuxième est mélangé à 1ou 2 gouttes de colorant, l’autre 3-4 et le dernier 5-6 avec un peu (plus) de bleu pour le faire plus foncé)
– Remplir le moule préparé avec la première préparation. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le sommet de celui ci soit juste doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec ou avec seulement quelques miettes accrochés. En fin de cuisson démouler et laisser refroidir sur une grille ou sur une table recouverte d’un torchon propre et laisser refroidir.
– Rebeurrer et fariner le moule et recommencer ainsi jusqu’à ce que tous les gâteaux soient cuits.

Préparation du glaçage au mascarpone : Battre et ben amalgamer le beurre mou en morceaux et le sucre glace. Bien fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré. Ajouter alors, le philadelphia et le mascarpone tout en continuant de battre, ajouter la vanille liquide et fouetter à nouveau jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.

Montage : Une fois que toutes les couches de gâteaux sont cuites et bien refroidies, et le glaçage préparé, mettre la couche la plus foncé dans le plat de présentation, le recouvrir d’une fine ou moyenne couche de glaçage, mettre part dessus le gâteau vert plus clair, une nouvelle couche de glaçage et ainsi de suite pour finir avec le gâteau nature sur le dessus.
– Recouvrir le tout d’une fine couche de glaçage non coloré (crumb coat : pour combler les trous et avoir une surface lisse et sans miette). Quand celle ci est finie, réfrigérer trente minutes le gâteau, puis diviser le glaçage restant en trois, et colorer deux portions (l’une en vert clair, l’autre en vert moyen).
– Avec une poche à douille (ou à la cuillère si vous n’en avez pas) mettre du glaçage blanc sur le dessus et le premier tiers des bords, mettre du glaçage vert clair sur le deuxième tiers et vert moyen sur le dernier tiers. Enfin lisser le tout à la spatule (ou au doigt si vraiment vraiment vous n’avez rien) tout en faisant ressortir le dégradé (de gauche à droite en allant de bas en haut tout en lavant la spatule entre chaque coups).
– Nettoyer l’assiette (si vous en avez mis partout c’est quand même mieux…) et réfrigérer.

Publicités

6 réflexions sur “Green ombre layer cake (au citron vert)

  1. c’est très bon, j’ai personnellement goûté à la réalisation de la chef pâtissière, cela envoie comme on dit, si la mode est aux gâteaux venus d’outre atlantique on est en plein dedans ! si comme moi vous êtes fan du sieur Obama pourquoi ne pas vous attaquez à une réalisation américaine pour fêter son second mandat à la maison blanche !
    on sent très bien le goût du citron donc j’aime particulièrement la rafraîchissante saveur, cela n’est pas trop lourd sur l’estomac, enfin bref encore une fois cela passe tout seul !
    si avec tout le mal qu’elle s’est donnée pour inventer des gâteaux créatifs qui sortent vraiment de son imagination et avec une déco très soigné, notre miss sweety ne remporte pas le graal, ça sera encore une fois trop injuste !
    moi je vote sweety et vous verrez qu’avec le kitchen-aid elle n’a pas fini de nous épater !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s