Pear and chocolate layer cake

Comme vous le savez je veux gagner un kitchen aid, (rêve mon petit rêve…) aussi j’ai planché sur plein de recettes pour pouvoir participer (chante joli rossignol chante..).

Cette recette je l’ai faite tout spécialement pour ma collègue de travail (cruella devil), c’est une vraie choco-maniaque et je sais qu’elle avait apprécié ma tarte sablée à la ganache au chocolat noir et poires, alors j’ai imaginé, dessiné et fait un gâteau d’anniversaire en me basant sur ces aliments.

Pour faire très simple et surtout léger, j’ai décidé de faire une génoise de trois étages un peu épais mais légers au bon goût de noisette, imbibées de sirop de poires, puis séparées par une ganache montée chocolat-poire, le tout recouvert d’un glaçage coulant de chocolat noir sur lesquels sont déposées trois belles poires pochées épicées au milieu d’un par-terre de copeaux de chocolat et de noisettes concassés. Que du bonheur pour les yeux et les papilles !!!

Niveau déroulé et difficulté, tout du « so easy » !!!
– Une génoise cuite dans trois moules de la même taille (ou tout simplement cuite en trois fois)
– une ganache faite la veille pour être montée en chantilly le lendemain (ça prend 10 minutes)
– des poires pochées faites en trente minutes chrono et qui ne demandent strictement aucune connaissances spécifiques en cuisine.

Chaque étape se déroulent facilement et relativement rapidement, franchement parfait pour qu’un débutant puisse se vanter d’avoir fait son propre gâteau qui tue !!!!

PS 1: le mieux étant d’étaler le travail sur deux jours, J-2 jours avant la dégustation faire la ganache et tout le reste de lendemain, ainsi le jour J le gâteau aura développé tous ces arômes et n’en sera que meilleur !!!! (Et puis plus rien à faire juste sortir le gâteau et s’extasier dessus pendant deux heures avant de le dévorer !!)

PS 2 : Vous pouvez remplacer la poire par un fruit rouge plus apprécié par les enfants, et alors là encore plus facile pour le topping, pas besoin de pocher les poires, juste déposer par exemple des framboises ou fraises fraiches au milieu, oooooooohhhhhhhhhhh !!!

PS 3: Pour une concistance optimale et un plaisir à son paroxisme sortir le gâteau du frigo 3 heures avant la dégustation, pour que la ganache et la couche de chocolat soit froid et fondant…

Je vous l’avais dit du facile, du modulable, du beau et surtout du bon !!!!

Bien évidemment je participe donc au concours participé par torchons & serviettes sur le thème des gâteaux d’anniversaire.

What else !!

Pear and chocolate layer cake

Pour 8 10 personnes :

Génoise à la noisette
60 g de poudre de noisette
60 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
60 g de farine
120 g de sucre
6 œufs
1 pointe de cannelle en poudre
1 pointe d’anis en poudre
1 cac de levure chimique

Ganache montée au chocolat noir et poire
325 ml de crème liquide entière 30% (125 et 200 ml)
1 boite de poires au sirop
– dont 250 ml de poire réduites en purée (5-6 moitiés selon taille)
– réserver les autres poires au sirop (pour découper en morceaux et insérer à la ganache montée pendant le montage)
350 g de chocolat noir patissier
2 poignées de noisettes non mondées réduites en morceaux

Poires épicées pochées
3 poires pelées
1 litres d’eau
300 g de sucre granulé
1 gousses de vanille entaillée
1/2 citron
2 anis étoilé entier
2 bâtons de cannelle (réserver le sirop obtenu pour imbiber les génoises)

Glaçage au chocolat noir
200 g de chocolat noir
1 cas d’huile
50 g de copeaux de chocolat
une poignée de noisettes non mondées réduites en morceaux

J-2, préparation de la ganache au chocolat noir et poire : Réduire les 5 6 moitié de poires au sirop en purée la mélanger avec 125 ml de crème liquide entière et mettre le tout à porter à ébullition dans un casserole. Casser le chocolat en morceaux (ou le râper c’est mieux), puis quand le mélange crème-purée de poires bout, le verser sur le chocolat, bien emulsionner afin que le chocolat soit parfaitement fondu et le mélange bien lisse et homogène. Enfin ajouter les 200 ml de crème restante et bien mélanger de nouveau. Quand le ganache au chocolat et parfaitement lisse, la réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

J-1 Préparation de la génoise: Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Battre jusqu’à blanchiment et doublement de volume les 6 jaunes d’œufs avec le sucre.  Mélanger ensemble la farine, la poudre de noisette, les épices, la fécule la farine et la levure chimique. Incorporer en 3 fois le mélange sec dans les mélange de jaunes d’œufs.  Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la pâte. Dans un premier temps en incorporer une petite partie pour détendre le mélange, puis délicatement à la Maryse afin de ne pas faire retomber la masse. Beurrer et fariner le moule à manqué.  Diviser la pâte en trois, puis mettre la première partie dans le moule, lisser et cuire 10-15 minutes à 180°.  Après cuisson démouler immédiatement et faire refroidir sur une grille. Renouveler le graissage du moule et cuire la deuxième partie de pâte comme la première. Faire de même pour la troisième.

J-1 Préparation des poires pochées : Peler les poires. Remplir une casserole moyenne avec 1 litres d’eau. Ajouter le jus de citron avec son zeste, le sucre, les gousses de vanille, anis étoilé et bâtons de cannelle. Porter le tout à ébullition à feu moyen-vif puis lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter les poires.  Laisser mijoter les poires pelées pendant 25 minutes. Retirer du feu et placer les poires sur une plaque afin qu’elle refroidissent et que le surplus de sirop s’écoule.

Pendant que les poires pochées refroidissent monter la ganache au chocolat en chantilly ferme puis la mettre dans une poche à douille large et cannelée (si vous n’en avait pas, pas grave il n’y aura qu’à l’étaler à la cuillère, donnant un résultat plus rustique parfait avec le style du gâteau comme j’ai fait) .

J-1 Montage du layer cake : Placer une première couche de génoise dans le plat de présentation, l’imbiber de sirop de poires pochées, puis la recouvrir uniformément de la moitié de la ganache montée, la saupoudrer de petits morceaux de noisettes et de bons morceaux de poires. Déposer part de dessus une autre couche de génoise, l’imbiber elle aussi de sirop de poires, et recouvrir de nouveau du reste de la ganache ; saupoudrer encore de noisettes et mettre de jolies morceaux de poires au sirop et recouvrir enfin de la dernière couche de génoise qu’on imbibera aussi de sirop .

J-1 Topping au chocolat noir : Râper les 50 g de chocolat et réserver. Faire fondre les 150 g de chocolat noir au bain-marie, quand celui ci est fondu et homogène, y ajouter l’huile et laisser 5-10 minutes refroidir afin qu’il épaississe un peu avant de le verser pour recouvrir le dessus du layer cake, l’essentiel étant qu’il soit assez liquide pour dégouliner un peu mais pas trop pour qu’il ne le fasse pas trop  (Vous voyez ce que je veux dire par là hein…)
Pour réussir cette étape verser le chocolat au centre et l’étaler avec une spatule délicatement vers les bords, tout en poussant un peu le chocolat pour qu’il déborde du plateau central et qu’il coule de façon disparate un peu partout sur les parois… Quand il commence à prendre, déposer joliment les trois poires pochées et saupoudrer de chocolat de copeaux de chocolat et de morceaux de noisette. Laisser le tout figer et réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Publicités

6 réflexions sur “Pear and chocolate layer cake

    • En fait je ne sais pas quelle est la limite, elle me dira bien combien je peux lui en envoyer (quand elle verra le nombre elle me diras bien de me calmer…) et ce gâteau est super facile de quoi faire genre!!!

  1. toujours au sujet des concours les club-cake de sweety dont vous pourrez certainement découvrir bientôt les photos (magnifiques comme d’hab) sont une tuerie mesdames ou messieurs profitez du savoir faire de cette délicieuse jeune femme et mettez-vous à vos fourneaux les kakis sont bientôt là et c’est encore du bonheur en perspective pour votre palais et votre estomac !

  2. attention mesdames les poires c’est comme le reste une fois que tout le monde les a touchées plus personnes en veut, alors pour la réalisation des poires fraîches !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s