Rouleaux de printemps patate douce, Enoki et petits pois

Rouleaux de printemps patate douce enoki et petits pois (5)

Voici plus d’un mois que je n’ai pas posté… Un bon petit moment n’est ce pas ? Et j’avoue que ça fait plusieurs mois que je ne raconte plus grand choses sur moi !!!

A la base je m’étais promise de ne raconter que le strict minimum, mais ici pendant longtemps, j’ai partagé avec vous quelques moments et c’est donc de temps en temps que je reçois des petits messages me demandant ce que je raconte de neuf…

Alors aujourd’hui ; je prend mon courage a deux mains et je vous explique un peu… Depuis quelques mois ; vous aurez remarqué que je participe a des concours, pour m’amuser, il y a eu le concours roquefort papillon tout dernièrement, mais avant celui de nourrir la planète, la tomme de Savoie et cuisiner la rose !!!

Les résultats sont en général plutôt positif, tout du moins pas désastreux, j’ai été dans le trio de tête pour le concours sur la rose ; troisième lors de la grande finale sur la Tomme de Savoie (que je vais essayer de vous raconter plus en détails plus loin) retenue dans les 6 gagnants du concours roquefort montagne (dont je vais vous conter les folies et les rencontres mdr!!) et les deux recettes que j’ai proposé au concours sur la planète on toutes les deux été retenues !!! Bref que du bonheur non ?? Culinairement parlant donc il y a eu du mouvement, et régulièrement j’invitais encore mes amis sur Lyon et leurs cuisinais de bons petits plats !!!

Rouleaux de printemps patate douce enoki et petits pois (3)

Professionnellement et géographiquement il y a eu du mouvement aussi !! Alors pour tout vous dire, comme vous le saviez, je vivais sur Lyon, j’ai habité le quartier Croix Rousse pendant 1 an en colocation et 10 mois sur Villeurbanne, seule, mes premiers mois d’indépendance !!! Au début ça n’a pas vraiment été facile, mais rapidement j’ai prit mes marques, j’ai appris a aimer ma ville d’adoption, qui, est il faut bien l’avouer magnifique, dynamique, et je l’adore !!! Je me suis fait des amies, des vrais, que j’aime beaucoup, j’ai travaillé beaucoup, énormément, à m’en user un peu la santé et les nerfs, mais j’ai évolué, je me suis perfectionnée, je suis devenue douée.

J’ai commencé femme de chambre, dans cet hotel 5 étoiles du Vieux Lyon, rien de passionnant mais le loyer faut bien le payer, quand t’as rien ,ni meubles, ni habits, ni même de quoi manger, et ben tu acceptes tout, et puis tu apprends, on te cris dessus, on te maltraite, mais on te permet, si tu supportes, de te perfectionner, parce que soit tu restes dans ta médiocrité, soit tu évolues. Alors je me suis acharnée, j’ai travaillé, je suis devenue méticuleuse, a tout regarder, a faire attention à tout, a en faire craquer mon dos, à finir à genou pour chercher le petit défaut possible, passer 10 minutes a draper des rideaux tirer des lits au carré parfait a en avoir des tendinites, a s’échapper un peu en cumulant plusieurs emplois afin de ne pas faire d’overdose d’hotel !!! J’ai appris les logiciels, les règles d’hygiène et de sécurité, j’ai appris les codes du luxe et du détail !!! Et on a accumulé sur moi les taches, les responsabilités, le rôle d’assistante gouvernante payée comme femme de chambre, des semaines sans congés, des journées de 13 heures, mais j’ai capitalisé les compétences, j’ai eu des coups d’adrénaline et de pression de fou, j’ai connu la colère, l’épuisement, les cris, les larmes mais aussi les rires. J’ai rencontré des femmes courages, j’ai été formée par des assistantes gouvernantes au grand cœur, qui m’ont montré toutes les techniques, les combines, la rapidité, le sens du détails, et de façon continue. La marocaine et la portugaise comme elles disent. Des femmes formidables. Il y a aussi la gouvernante chef, qui par la discrimination dont elle faisait preuve a mon égard m’a appris a rentrer dans mes retranchements et puiser une force de titan, elle qui m’a forcé a être attentive a tout, a aller deux fois plus vite que les autres, assumer des responsabilités a fond !!! J’ai rencontré des collègues devenues bonnes copines, une collègue du soir et les réceptionnistes de l’hôtel. (Sans oublier ma divine Cristina rencontrée lors de mon détours professionnel à la boutique de bijoux!!!) (Et les cuisiniers, les pâtissiers, tout le monde quoi!!!) Bref cet hôtel m’a beaucoup apporté, moi Margot arrivée un genou tout cassé, une gueule horrible, 20 kilos de plus sans un sous, habillée comme une pouilleuse sans toit et sans espoir (au fond du trou mahaha!!!) ; a trouvé là bas un métier, a pu gagner son indépendance financière, s’est construit une vie toute seule, a resculpté son corps (un peu hein je suis toujours bien enrobée, mais c’est bon pour la peau mdr et puis je reste très gourmande et je ne veux plus me priver!!!) comme une grande (à 27 ans il serait temps) !!! Mais l’aventure est finie, une opportunité m’a poussée à quitter la France et à recommencer une nouvelle épopée sous d’autre cieux pour quelques mois !!! Une auberge, dans un autre pays, ou je travail toujours en hôtellerie, souhaitez moi bonne chance je suis partie pour un moment… mon but ? Revenir pour commencer un apprentissage en pâtisserie après !!

J’ai donc quitté mon appart, et je verrais moins souvent mes amies mais c’est pour la bonne cause !!! Il faut avancer et ça me permettra de travailler ma cuisiner le temps des moments libres !!! Bref travail, travail, travail !!! Pour construire mon avenir, il n’est jamais trop tard !!!

Voila, après les concours… Donc les plus intéressants à raconter j’imagine sont sur le frometons lol, mais je vous avoue je suis un peu fatiguée mdr, je vous raconte ça tout bientôt mdr !!! Mais des rencontres, des rencontres super, des personnes avec qui je pense je pourrais devenir bonne amie je vous le dit !!!! Enfin tu te reconnaît hein ??? Toi là derrière ton écran ou pas ???

Pour faire genre que je n’ai tout de même  pas écrit ce post pour juste raconter ma life je vous laisse avec une recette de rouleaux de printemps !! Parce que c’est trop bon, trop facile, qu’on les fait comme on veux !!!! Et ceux ci sucrés salé c’est juste parfait !!!

Rouleaux de printemps patate douce enoki et petits pois (5)

Rouleaux de printemps patate douce, Enoki et petits pois

Une dizaine de galettes de riz

1 paquet d’Enoki cuit à la vapeur et éffiloché en une dizaine de bouquets
Une dizaine de généreuses poignées de « gros » petits pois cuits à la vapeur
2 grosses patates douces pelées, cuites à la vapeur et réduites en purée avec une pincée de sel

Rouleaux de printemps patate douce enoki et petits pois (6)

Montage des rouleaux de printemps : Rassembler tous les ingrédients à portée de main. Immerger une galette de riz dans un plat d’eau chaude, patienter quelque dizaines de secondes jusqu’à ce que la feuille devienne bien souple. Étendre la feuille sur le plan de travail ou sur la planche a sushi. Tout en laissant une marge en bas de la feuille et sur les cotés, repartir à tour de rôle la purée de patate douce, les petits pois et les énoki. (Les quantités par rouleau sont laissées à l’appréciation de chacun selon ses goûts pour qu’à l’arrivée le diamètre soit comparable aux rouleaux de printemps servis en restaurant. ) Fermer le rouleau, en rabattant dans un premier temps les bords, puis rouler tout en serrant bien grâce à l’élasticité de la feuille de riz. Mettre dans le plat de présentation . Continuer ainsi jusqu’au dernier rouleau de printemps, tout en les séparant bien et en les recouvrant de cellophane pour qu’il ne collent pas ensemble pour enfin les bloquer au minimum une demie heure minimum avant de les servir. Couper en tronçons égaux. Servir avec de la sauce soja ou sauce pour nems !!!

Rouleaux de printemps patate douce enoki et petits pois (1)

Bon appétit !!!

3 réflexions sur “Rouleaux de printemps patate douce, Enoki et petits pois

  1. Tu es ma petite Sweety la battante ! J’attendais ton nouveau post avec impatience !!!
    J’ai eu l’occasion de te voir et voir tes performances lors du concours « Tommette » hé hé ! Vivement ton récit … 🙂
    Suis hyper contente pour la tournure que prend ta carrière ma Sweety ! et surtout dis moi si tu vas au pays de Ricola… en attendant d’aller un jour au pays du soleil levant ! lol ! Bah une chose après l’autre, ambitieuse comme tu es ! ^^
    Je te fais plein de gros smacs ! Zut alors suis si contente d’avoir de tes nouvelles que j’en avais presque oublié tes mignons petits rouleaux 😉
    Alors voilà, je les trouve tout simplement sublimes et irrésistibles ! c’est pour quel concours ceux-là ? lol ! pour le concours du plaisir ! ^^
    Bises bises bises bises ! (^_°)
    Sandy

    • Coucou ma belle!!! Et oui me voici au pays de ceux qui sentent bon de la bouche!!! Comment vas tu ma belle??? Si tu savais comme les choses bougent, vont trop vite parfois, pas toujours comme on veux, mais ce n’est que du positif!!! Merci pour ton soutien, ça me fait chaud chaud chaud à mon petit coeur!!! pour la tomme, le recit j’espere dans pas trop longtemps, mais tu me manques, faut que j’arrive à m’organiser pour pouvoir venir sur ton site plus souvent!!! snif!!! Je pense fort à toi et à bientot!!! gros poutous!!!

  2. Coucou 🙂

    Tu es une fille très courageuse !!!! Tous les moments difficiles auxquels tu as du faire face, montre ta capacité à rebondir et à t’adapter. Je suis certaine que cette nouvelle aventure va t’apporter beaucoup de bonnes choses et un nouvel horizon s’ouvre à toi 🙂 je te souhaite de tout coeur le meilleur pour tes nouveaux projets et j’espère que tu auras un peu de temps pour nous faire le récit de ta nouvelle vie !!

    Bonne chance
    A très bientôt
    Bisous
    Kathia

Laisser un commentaire