Maxi palet breton sous caramel au beurre salé et crumble aux pépites de chocolat noir

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (1)

Une petite création personnelle !!! Comme je les aime, bien gourmande, pleine de saveurs, un délice à chaque bouchée !!!! Hier j’étais invitée à manger chez mon amie Ola (vous vous souvenez ma collègue Polonaise) et son fiancé Pawel (sont trop mignons tous les 2), je ne pouvais me permettre de venir les mains vides, c’est donc avec grande créativité que je me suis affairée dans le cuisine pour leur concocter une délicieuse bombe (calorique) qui explose sous le palais, un truc de fou !!!

Un peu nostalgique de ma jeunesse j’ai pu partir 3 jours en Vendée… (Après presque 2 ans de travail non stop c’est peu…), il a fait merveilleusement beau et chaud !!! C’est de cette courte escapade dont je me suis inspirée : caramel au beurre salé, palet breton (ok pas vendéen mais bon..), crumble et chocolat… Indécent, décadent, immoral, voilà ce qu’est ce gâteau !!! Une dose de sucre et de beurre injecté direct dans les fesses (ou le ventre, ou les bras, ou les hanches…) mais vraiment une tuerie !!!

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (4)

Ce gâteau a parfaitement clôturé l’excellent repas que mon amie avait préparé, un délicieux chili con carne !!! Miam !!! Nous avons parlé d’un peu de tout, comme d’habitude, et surtout de mariage, (parce que c’est son actualité) et surtout de sa robe de marié, c’est marrant moi la vacciné du mariage qui conseille dans le choix de LA robe !!!

D’ailleurs ça m’a rappelé, le mien de mariage… Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté, le mien à moi, jour spécial !!

Avec B, on s’est mariés fin juillet, l’année de mes 18 ans, si je me souviens bien, c’est ma mère qui s’est occupé de tout, parce que moi je passait mon bac de français, et puis surtout parce qu’elle voulait décider de la robe, des invités, de la date (s’était un peu comme son mariage à elle)… Moi je n’ai choisi qu’une chose, l’alliance, très très très simple, à l’image que je voyait mon mariage, et puis des bagues identiques (j’y tenais… Tu parles c’est pas souvent que mon mari l’a porté mdr..) je n’ai jamais supporté cette concurrence entre toutes les dindes qui se marient et qui veulent la plus belle robe, la plus belle réception, le plus gros repas, le plus grand cortège… Je n’ai d’ailleurs même pas choisi ma robe non plus et puis en vrai je m’en fichais un peu, ça ne m’interessait en aucun cas ; moi je voulais juste me marier avec l’homme que j’aimais, j’étais bien débile, j’aurai du faire comme toutes les autres filles réclamer de l’or avec des diamants, une grande robe et un repas de fou, ouais comme toutes les filles ont…

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (3)

Mon mariage, c’est bizarre je ne m’en souviens pas très bien, mais ça a été une très mauvaise journée, mon mari ne supportais personne de présent, et son comportement fut exécrable, je me devais de faire bonne figure pendant qu’a chaque fois qu’on finissait seul il me pourrissait bien comme il faut… A la mairie, j’étais hyper tendue, résultat je balbutiais et disais des bêtises, mais je me souviens avoir été des plus émue et touchée quand malgré tout je prenais pour époux celui que j’aimais. Après lors de la sortie de la mairie, vous savez on m’a jeté du riz (ce qui n’a pas du tout fait rire B, des grains finissant dans mon décolleté… Terrible…) . Ensuite et enfin on a fait un repas chez mon père (il y avait mes parents, mes frères, de nombreux amis à eux, des amies à moi et mes grands parents), que des personnes que mon mari ne pouvait pas encadrer, ma grand mère sentait mon malaise et mon dieu m’a soutenue comme pas deux, ne comprenant pas ma triste mine le jour censé être le plus beau de ma vie. Ce jour fut le dernier ou je vus 75% des personnes qui étaient présentes, et le premier d’une nouvelle vie, qui n’a pas duré non plus !!!

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (6)

Les choses changent, évoluent, la jeune femme que j’étais à ce moment là a disparu, et je ne me remarierai jamais de ma vie (on ne m’y reprendra pas deux fois à me prendre pour une conne), jamais, je ne supporterais plus jamais de ma vie ce que j’ai vécu, je ne veux pas redevenir comme j’ai fini, grosse, moche et complètement associable, coupée des réalités relationnelles, toute cassée (intérieurement comme physiquement). Vous savez ma rupture fut brusque et violente pour moi, un arrachement, le quitter fut un surpassement de moi, un dernier sursaut d’un cœur en morceaux… Qui ne se remet pas de ce qu’il a vécu, au fond je reste blessée, mais souriante !!! Je remercie dieu chaque jour de m’avoir offert a vie, et mal grès tout de m’avoir donné la chance d’avoir partagé un jour mon quotidien avec la personne que j’aimais sincèrement, je ne suis pas douée pour l’amour c’est tout, mais je le suis pour les gâteaux et le monde professionnel, alors je tire un trait sur le premier et jette à bras le corps dans le second !!! Donc les garçons c’est ps mon truc, moi c’est la farine, le sucre, les œufs, et tout le reste !!!

Alors suivez moi dans mes délires, la recette qui suit est à noter et garder précieusement !!!

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (7)

Palet breton sous caramel au beurre salé et crumble aux pépites de chocolat noir

Pour le palet breton
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
140 g de farine
6 g de levure (1/2 sachet)
2 sachets de sucre vanillé

Pour le caramel au beurre salé
200 g de sucre
2 cas d’eau
100 g de beurre salé
100 g de crème liquide entière

Pour le crumble
200 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre

200 g de chocolat noir

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (5)

Préparation du palet breton :Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre pommade, cent puis la farine mélanger à levure. Foncer un cercle à pâtisserie beurré de 18 centimètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 15-22 minutes à 170°C four préchauffé. Décercler (cela devrait permettre de former une empreinte car le milieu redescend un peu) et laisser le biscuit refroidir sur la plaque grille et le dresser dans le plat de présentation.

Préparation du caramel au beurre salé : Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration dorée mais pas ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Retirer du feu et laisser tiédir, recouvrir le palet breton puis laisser enfin complètement refroidir au réfrigérateur. Ce caramel reste onctueux mais raffermi au froid.

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (8)

Préparation du crumble : Dans un bol mélanger du bout des doigts le sucre, la farine et le beurre jusqu’à que le tout s ‘amalgame et que la pâte commence à ressembler à un sable grossier. Effriter enfin en petites moyennes et grosses pépites de pâte et laisser dorer au four préchauffé à 200° 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir.

Montage : Couper le chocolat en pépites de chocolat irrégulière. Sur le palet breton garni de caramel au beurre salé et recouvrir consécutivement de pépites de chocolat et de pépites de crumble en montant le tout en montagne de gourmandise !!!

maxi palet breton caramel et crumble au chocolat (2)

14 réflexions sur “Maxi palet breton sous caramel au beurre salé et crumble aux pépites de chocolat noir

  1. Tres appetissant ce Maxi-pallet !!!! MAis quid de ton gateau de marriage il faudra que tu racontes ca aussi.
    Tres jolies photos egalement.

    • Merci, il était juste délicieux, a manger sur la tete d’un pouilleux, et le gateau de mariage… Y en avait pas mahaha, je crois un framboisier ou un truc comme ça, en ce temps la je ne savais même pas faire un bon plat, et je ne mangeais que des trucs industriels alors je ne sais plus trop mahaha!!! Gros bisous je vais essayer de m’améliorer niveau photo!!

    • Merci maa belle, ce petit gateau était tout simplement une tuerie!!!
      Pour le Millefort il faut que je te raconte tout comme la tomme de savoie, il arrive plein de choses dans ma petite vie, il faut que je te raconte!!
      Des milliers de bisous a bientot!!!!

      • Oui oui ! t’as intérêt à tout me raconter … cela dit, j’ai déjà vu pas mal de choses de la Tomme de Savoie chez Jacky et sur le site/blog même dudit fromage ^^ Mais j’ai hâte de lire ta version ! C’est toujours tellement plus drôle, et si spontanée ! hé hé !
        Bon pour le Millefort, j’attends, car tu n’y es pas encore allée, n’est ce pas ? Quoi que… bon bref, écris écris … !!!! Hopopop ! :p
        Des milliers et un bisous ! Sandy !

    • N’est-ce pas? Tout ce que ton joli corps a besoin, beurre sucre, chocolat… Que du bon Hein??? De quoi se sculter un corps de baleine magnifique mdr!!!

  2. Hello! Je découvre ton blog à travers ce magnifique gâteau qui me donne faim de bon matin, tes recettes ont l’air plus appétissantes les unes que les autres, je reviendrai voir tout ça régulièrement ! Ton histoire de mariage est bien triste et malheureusement tu n’es pas la seule à avoir connu ça, j’ai des amies dans la même situation dont certaines n’ont pas pris conscience qu’elles doivent s’en échapper, tu as déjà bien fait de t’éloigner et même si la reconstruction est longue elle viendra, et le blog pourra t’y aider 🙂

Laisser un commentaire