Kruche ciasto z rabarbarem

shortcake à la rhubare (1)

Aujourd’hui on part tous ensemble en Pologne !!!

Petite recette sucrée faite lors d’une super soirée avec ma collègue devenue amie Ola (Aleksandra de son vrai nom), lors de laquelle on fêtait ses fiançailles avec son gentil et joli chanteur !!!

Ola, je l’ai rencontré à mon hôtel, elle est toute jeune, était extra comme moi, et elle faisait le service de couverture, s’était encore à l’époque ou je travaillais à en mourir, au début on travaillait chacune de notre coté, on s’est rapprochées, et on est devenues amies, on parlait anglais, on travaillait ensemble, rigolait dans les couloirs, faisait des réflexions sur le comportement des clients, on se racontait nos vies, bref, on oubliait la tâche ingrate que nous faisions en déblatérant tout ce qui nous passait par la tête…

Ola, c’est une courageuse comme moi, avec des rêves plein la tête (à 19 ans c’est normal, j’en oublie que je vais en avoir tout prochainement 27…), une fille naturelle, qui ne se maquille pas, qui s’assume (après avoir eu des soucis d’anorexie interdiction de parler calories devant elle) ,et qui a eu une demande en mariage des plus magnifique…

Voyage à Londres, opéra dans le plus grand d’Europe, grand restaurant de cuisine typiquement anglaise, demande à genou devant une foule de passants qui applaudit, des larmes, de l’émotion, bref, parfait comme elle le mérite !!! Romantique, plein d’amour, l’écouter me raconter ce week-end était vraiment touchant, ils sont vraiment mignons tous les deux, ils me feraient presque (j’ai bien dit presque hein???) croire en l’amour !!! Ah moi aussi j’aurais voulu un truc comme ça mahaha (ben non ces jolies choses sont pas faites pour moi, mais pas grave j’ai plein d’idées de gâteaux pour me réconforter mdr!!!)…

J’avais donc lorsque je les ai reçu pour fêter leurs fiançailles préparé un curry au poulet, carotte, patate douce et pomme de terre sous amandes effilées grillées (un pur délice de fou!!!), ceci accompagné en dessert d’une compote pomme rhubarbe… Histoire de finir en légèreté…

Mais s’était sans compter sur notre envie irrémédiable de pâtisser ensemble !!! Résultat, on a bidouillé ce gâteau polonais, avec les tiges de rhubarbe qu’il me restait… Délicieux, vraiment… Parfait pour clôturer cette soirée des plus agréable, (que je suis heureuse de pouvoir recevoir régulièrement mes amis chez moi); je suis heureuse pour elle, contente de l’avoir rencontrée, heureuse d’avoir rencontré des gens extraodinaires (je vous en dirait plus la prochaine fois) satisfaite de la tournure que prend ma vie (même si ce n’est pas du tout celle que je m’imaginais..), que je met du temps à construire et que je construit chaque jour avec abnégation (non pas sans difficultés, ni turpitudes mais ça c’est la vie!!!) !!!

Aller trève de blabla, voici la recette !!!

shortcake à la rhubare (2)

Pour la pâte sablée :
2 tasses de farine
1/2 cuillère à café de levure
1/2 tasse de sucre en poudre
185 g de beurre
3 gros jaunes d’œufs
1 cuillère à soupe de crème épaisseur

Pour le crumble :
185 g de farine
100 g de sucre
125 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé

Pour la rhubarbe sautée :
1 kg de rhubarbe épluchée, lavée, séchée et coupée en morceaux d’un centimètre
6 cuillères à soupe de sucre glace

Sucre glace pour la finition

Préparation du sablé : Tamiser la farine, mélanger avec le sucre et la levure chimique puis ajouter le beurre coupé en morceaux pour sabler le tout ensemble.. Ajouter les jaunes d’œufs et la crème, pétrir la pâte rapidement, envelopper dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180 ° C. Étaler la pâte sablée sur une la plaque et dans un cadre de 25 centimètre sur 30 pour enfin piquer à la fourchette. Faire griller au four jusqu’à coloration dorée. Laisser refroidir légèrement.

Préparation du crumble : Pendant que le sablé refroidit. Mélanger la farine avec le sucre et le sucre vanillé. Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis le verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger.

Préparation de la rhubarbe : Faire suer et caraméliser un peu pendant 5 minutes environ dans une casserole la rhubarbe et le sucre.

Préparation du gâteau : sur le sablé précuit déposer de façon uniforme les morceaux de rhubarbe un peu caramélisés, et recouvrir du crumble. Cuire pendant 30-40 minutes à 180° four préchauffé.

Service : Laisser refroidir et saupoudrer très généreusement de sucre en poudre.

shortcake à la rhubare (3)

Peu de photos et de mauvaise qualités, mais à 1 heure du matin en rigolant comme une dinde je peux pas faire mieux!!!

2 réflexions sur “Kruche ciasto z rabarbarem

  1. Bonjour Sweetie !
    Heureuse de pouvoir prendre le temps de te lire de nouveau 😉
    Ah oui, une belle demande en mariage : mais ne sois pas défaitiste pour ta part, à 27, tu es dans la fleur de l’âge ! Chaque chose vient à point à qui sais attendre… 😉
    Bon, et cette pâtisserie alors ?! Elle m’a l’air délicieuse : la douceur du crumble et l’acidité justement dosée de la rhubarbe, hummmm…
    Merci pour ce gourmand partage !
    Andréa

    • OOOOHHHHHHH ma louloute comment vas-tu??? Quel plaisir d’enfin pouvoir prendre deux minutes pour te répondre, trop heureuse!!!
      tu sais quoi je vais changer de blog, je te dirais tout et on pourra échanger comme avant plus en direct!!!
      Alors on se retiens au jus ok??? gros bisous!!!

Laisser un commentaire