« Le Mille fort » Mille-feuilles revisité au roquefort, poire et noix

mille fort (1)

J’aime les concours !!! Vous savez je les aime parce qu’ils me structurent sur une idée et m’obligent à suivre un thème et un cadre tout en laissant fuser toute mon imagination… J’adore, j’essaie d’en faire un par mois, peu importe lequel, peu importe si je gagne, je veux juste m’amuser et travailler sur ma créativité !!!

Ce mois ci il y en avait plusieurs mais je n’en ai choisi qu’un parce que je suis au régime et que le repas que j’ai organisé justement pour ce concours m’a fait prendre un kilo et demi, aussi si j’en faisait plusieurs, je redeviendrai une belle petite bonbonne !!!

Le thème donc, un pique nique chic invitant un fromage au goût prononcé, le roquefort, une recette donc élégante, à partager (pour moi la base du pique nique) et vraiment originale.

mille fort (7)

En ce moment pour moi la quintessence de la classe en cuisine, c’est je ne sais pas pourquoi, le mille-feuille de Christophe Michalak (du sucré bien sur vous m’avez prit pour qui??), un basique juste un peu revisité, j’adore, aussi moi j’ai voulu le détourner en version salé, de quoi se la péter assis au milieu de l’herbe au parc de la tête d’or !!! Et ouais le champion du monde n’a qu’à bien se tenir mdr, Sweety is in the place !!!!

Le secret pour un déplacement sans encombre (fait dans le métro hein!!!) un grand tupperware pour poser le mille feuille, il ne bouge pas, et deux petits dans lesquels vous mettez les morceaux de poire, de roquefort et les cerneaux de noix pour la finition finale qui fait que vous pouvez faire la princesse avec votre réalisation juste magnifique !! Simple, délicieux, je suis heureuse d’avoir imaginé cette recette, alors faite vous plaisir et testez vous m’en direz des nouvelles !!!

mille fort (5)

Ce petit mille-feuille fut parfait pour finaliser un jour de repos des plus agréable, (chose qui se fait très rare chez moi vous le savez…) j’ai enchaîné de supers moments les uns après les autres avec tout plein de personnes que j’aime vraiment beaucoup !!! (Moi sentimentale ???? Non mais vous croyez???) une journée de petits bonheurs tout simples qui m’équilibrent et me font un bien fou !!!!

L’idée au départ de la journée s’était de voir plusieurs personnes ensemble ou consécutivement faute de pouvoir organiser une rassemblement parfait, je voulais passer du temps avec tous même si ce n’était pas long !!!

Le matin, j’avais rendez vous avec un de mes collègues que je considère maintenant plus comme un ami que comme un simple coworker, on a fait le tour du marché qui se tiens en bas de chez lui en long en large et en travers au moins 10 fois, je l’ai fait beaucoup marcher, on a but un petit verre, on a parlé, il m’a beaucoup écouté, il m’a sortit ses petites blagues marrantes (ou pas) qui malgré tout me font à tous les coups rire, j’ai été heureuse pour lui a chaque bonne nouvelle qu’il m’annonçait, triste et pleine d’espoir quand il m’exprimait ses petits bémols !!! Vraiment je l’aime beaucoup !!! On devait se quitter vers les coups de midi, pour que je fonce chez moi tout prendre pour aller ensuite à mon second rendez vous avec d’autre collègues faire un super pique nique au soleil et aller faire bronzette avec coupines et coupains… C’est là que j’ai rêvé…. à 9h quand on s’est retrouvés tous les deux, j’avais un peu froid, et lui qui me relance, va falloir annuler avec la bande, aujourd’hui c’est brouillasse et pluie !!! J’étais dégoûtée, mais je ne me suis pas laissées démontée, on a juste repoussé au soir, et on a dégusté tout ce que j’avais préparé au chaud et à l’abri dans mon appart !!!

mille fort (6)

Résultat j’ai passé 3 heures au téléphone avec une de mes meilleures amies, a nous raconter tout et rien, pour être a 17h à la boutique de bijoux ou j’ai travaillé un long temps en plus de mes extras à l’hotel (vous savez quand je faisait 70 heures de travail par semaine et que j’étais au bord de la syncope…) pour rejoindre ma belle catalane avec qui je me suis liée d’une vraie amitié, on a fait un tour en ville en riant gaiement nous racontant nos vies !!! A 19H 30 on a été rejoins une autre de mes collègues (de l’hotel cette fois ci) avec laquelle aussi j’ai tissé une relation amicale des plus agréable qui est arrivée accompagnée de son concubin (ils attendent un petit prince!!!) et on a finalement été rejoins par le conjoint de ma mignonne espagnole !!! Bref une soirée à 5 pleine d’échanges, de joies, de chips, de gateaux, de bonbons, de scrutage des stats de mon blog (waaahhh t’as eu un pélo togolais mdr, il devais chercher un truc douteux le coquin mdr!!!) au top !!! Parfait pour me requinquer après 7 jours de travail d’affilé !! Merci pour votre présence et votre gentillesse je vous aime trop !!!!

Je vous laisse donc avec de supers souvenirs pleins la tête, et des papilles plus que ravies de ce que je leurs avait offert, ce mille-feuille j’en suis fière car délicieux, la pâte est bien croustillante, le fromage frai, doux, fondant, magnifique, l’association poire noix roquefort est parfaite avec les graines, le sel, et le miel, mais c’est du grand kiff culinaire!!!!

Happy !!!!

mille fort (4)

« Le Mille fort » Mille feuilles revisité au roquefort, poire et noix

Pour 8 parts

250 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte feuilletée 75 g de cassonade 3 cas de graines de sésame noires 2 cas de graines de nigelle 4 cas de graines de pavot 2 cac de gros sel Garniture onctueuse roquefort poire et noix 50 cl de crème fraîche épaisse 250 g de roquefort ¾ de cac d’agar agar en poudre 150 g de cerneaux de noix en morceaux 3 poires pelées, épépinées et coupées en morceaux moyens Pour le montage 4 cuillères à soupe de miel Chantilly au roquefort 200 ml de crème fleurette 30% de matière grasse 75 g de roquefort papillon ½ cac d’agar agar en poudre Finition 2 poires épépinées et coupées en quartiers moyens 75 g de cerneaux de noix entiers ou en morceaux 50 g de roquefort papillon en morceaux

mille fort (3)

Préparation des rectangles de pâte feuilletée caramélisée aux graines : Sur un plan de travail légèrement fariné, au rouleau à pâtisserie, étaler la pâte feuilletée sur 3 millimètres d’épaisseur. La détailler en trois rectangles de 30 centimètres de long sur 10 centimètres de large. Saupoudrer les 3 rectangles ainsi obtenus de cassonade de façon équivalente et uniforme sur toute leur surface. Réserver l’un des rectangle et saupoudrer consécutivement et de façon uniformes les deux autres de graines de pavot, de nigelle, de sésame noir et enfin de gros sel. Poser les rectangles de pâte sur la plaque du four recouvert au préalable de papier sulfurisé en les piquant légèrement avec une fourchette. Faire cuire 30 minutes à 180° puis en fin de cuisson, monter la plaque avec les rectangles sous le grill pour finir de caraméliser quelques minutes. Réserver pour laisser refroidir.

Garniture onctueuse au roquefort poire et noix : Dans une casserole mélanger la crème et l’agar agar puis y ajouter le roquefort papillon coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition sur feu moyen et y laisser fondre le roquefort tout en mélangeant régulièrement. Laisser bouillir environ 2 minutes puis retirer du feu pour laisser tiédir largement jusqu’à ce que la crème commence à avoir une consistance épaisse mais encore malléable pour la mettre dans une poche a douille ronde à embout très large.

Montage du mille feuille : sur un grand plat bien droit, disposer un rectangle de pâte feuilletée aux graines et le disposer face caramélisée sur le plat pour l’enduire au pinceau d’une fine couche de miel. Ensuite, à la poche a douille, réaliser des boudins de crème à environ 7 millimètres des bords avec la moitié de la crème, parsemer généreusement de la moitiés des cerneaux de noix et des morceaux de poire, pour recouvrir du rectangle de pâte feuilleté caramélisé sans graines. Enduire de nouveau au pinceau d’une fine couche de miel et réaliser de nouveau des boudins avec le restant de crème toujours à 7 millimètres des bord pour enfin parsemer de l’autre moitié de cerneaux de noix et de poires. Refermer le tout avec le dernier rectangle de pate feuilleté aux graines, face caramélisée en face de vous, et l’autre face enduite comme les autre aux préalable d’une fine couche de miel. Presser un peu pour tasser le tout jusqu’à ce que la crème apparaisse sur les bord mais sans déborder. Réserver ainsi monté au réfrigérateur deux heures minimum.

Préparation de la chantilly au roquefort : Dans une casserole délayer l’agar-agar dans 50 ml ce crème fleurette et la porter à ébullition avec le roquefort coupé en petit morceaux, le laisser ainsi fondre complètement tout en mélangeant régulièrement pendant 2 minutes et obtenir une crème bien lisse et liquide puis laisser tiédir. Pendant ce temps monter au batteur électrique les 200 ml de crème en chantilly et quand celle ci est ferme, y incorporer délicatement la crème au roquefort. Mettre directement dans une poche à douille à embout large et lisse.

Pochage de la chantilly au roquefort : Placer le mille feuille dans une boite hérmétique sur sa tranche et dresser la crème sur la surface du haut du mille feuille de façon régulière. Réserver une heure au réfrigérateur minimum puis refermer la boite hermétique.

Finition du mille-feuille : Après le transport dans la boite hermétique ressortir le mille feuille sur la plat de présentation (il se manipule parfaitement sans casser) planter les quartiers de poires délicatement dans la crème chantilly, et parsemer généreusement de cerneaux de noix puis de roquefort. Servir tranché accompagné de salade.

mille fort (2)

Conseil : Lors du transport il est mieux de mettre la boite hermétique dans une glacière, après moi il a fait 40 minutes de routes dans le métro sans bouger.

Le mille feuille ne bouge pas à la manipulation il se bouge parfaitement sans risque de casse ou d’effondrement.

On coupe les poires de présentation à la dernière minutes c’est vite fait et c’est meilleur.

8 réflexions sur “« Le Mille fort » Mille-feuilles revisité au roquefort, poire et noix

  1. Sweety, la reine du Roquefort ^^ et toujours de bonnes idées, délicieuses et bien originales ! en tout cas, ton mille-fort présente drôlement bien 🙂 Rôhh là là j’ose à peine imaginer les saveurs, ce sucré-salé qui se dévoile en bouche, avec le croustillant de la pâte ! Voilà j’ai FAIM ! c’est malin !
    Good luck ma poule 😉
    Plein d’ondes positives pour ton concours !
    Bisous bisous Sandy !

  2. C’est une super idée, ça a l’air délicieux pour les amateurs de roquefort bien sur. Pour un pique-nique j’hésiterai à l’emporter, je suis trop maladroite 😉

  3. Bravo pour cette magnifique idée de mille feuille salé 🙂 Je suis fan de roquefort et je dois dire que ta recette est ultra appétissante ! Mmmm !!!
    Bonne chance pour le concours 😉

    A bientôt
    Bisous

Laisser un commentaire

