Coxinhas au poulet et à la Tomme de Savoie

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (1)

On fait voyager la Tomme de Savoie au Brésil !!!
Et ça marche, c’est délicieux !!!

Ces petits beignets brésiliens typiques de la street food de ce grand pays, je les ai cuisinés lors d’une super soirée que j’ai partagé avec des collègues de travail que j’avais invités chez moi, mon dieu que de crises de rire, j’en ai pleuré !!! Dans l’euphorie ces beignets ont été surnommé « les délicieuses couilles de chameaux » mdr !!! Pas très appétissant mais qu’est ce qu’on a rit !!
On s’est tout d’abord goinfrés de bonbons et chips on a continué avec quelques coxinhas accompagnés de purée de patates douces puis on a fini avec de la mousse au chocolat et tartelettes au chocolat maison (le tout bien sur). On a bu un excellent vin dans des verres vintage esso hérésie pour le sommelier 5 étoiles de notre hôtel… On a discuté, on a écouté de la musique, on s’est aussi souvenu des navets que nous aimions écouter, passant par Linkin park, System of a Down, Tragédie, Spice girl, Rammstein, Tryo, bref de tout mais tout le temps avec humour !!!

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (3)

Et dire qu’aujourd’hui s’était le dernier jour de travail de l’un d’eux, il va rentrer chez lui je suis dégoûtée !!! Tu vas trop nous manquer quand tu reviens tu viens boire un verre direct chez moi !!!

En avant pour la recette !

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (5)

Coxinhas au poulet et à la Tomme de Savoie

pour 24 petites « coxinhas » au poulet:

Farce:
2 gros blancs de poulet
250 g de Tomme de Savoie coupée en petits morceaux
1 litre d’eau
1 oignon
1 tout petit bouquet de persil
1 trait de ketchup
sel, poivre

Pâte:
460g de farine
50g de beurre
4 petits cubes de bouillon de poule (knorr)
750ml d’eau de cuisson du poulet

Pour la panure :
4 œufs et 100 ml de lait
Chapelure

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (2)

Préparation du poulet : Couper les blancs de poulet en morceaux. Les faire cuire ensuite 15 minutes dans une casserole d’eau mise au préalable à bouillir. Égoutter tout en gardant impérativement le jus de cuisson!!!! Quand le poulet est refroidi, l’effilocher.

Préparation de la farce : Dans une poêle, mettre un fond d’huile et y faire revenir 1 oignon coupé en petits morceaux sur feu doux. Quand l’oignon est translucide, ajouter tout le poulet. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le persil coupé. Ajouter un trait de sauce ketchup. Bien mélanger, arrêter le feu et ajouter les morceaux de Tomme de Savoie, réserver.

Préparation de la pâte : Mélanger et porter à ébullition 750ml d’eau de cuisson du poulet avec le beurre et 2 lingots knorr. Quand l’eau bout, ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger à la cuillère en bois comme une pâte à chou sur feu doux jusqu’à ce que la pâte décolle du fond de la casserole. Laisser cuire 1 ou 2 minutes supplémentaires. Verser la boule de pâte dans un bol et couvrir immédiatement de film étirable, pour éviter son dessèchement en faisant attention de ne pas se brûler. Laisser tiédir et commencer à façonner les cuxinhas.

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (6)

Préparation des cuxinhas : Prendre une boule de pâte que l’on roule entre les mains de la grosseur d’une balle de ping-pong. Enfoncer le pouce au milieu de la pâte. Commencer à pincer le bord de la pâte en tournant sans cesse, comme pour de la poterie. Remplir la cavité avec une ou deux cuillerées de farce au poulet à la Tomme de Savoie. Toujours en tournant la coxinha sur elle-même, refermer en tirant la pâte vers le haut en lui donnant une forme de poire. Fermer le haut et retravailler le tout pour uniformiser sa silhouette. Faire de même avec le reste de pâte et de farce. Préparer un bol d’œufs battus avec le lait et un bol de chapelure. Tremper les coxinhas dans le mélange œufs lait puis les rouler dans la chapelure. Renouveller l’opération deux fois pour chaque coxinha.

Cuisson des cuxinhas : Préparer une casserole d’huile, mettre sur feu fort, quand l’huile est prête, frire les coxinhas 5 minutes environs en les tournant quelques fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les déguster bien chaudes !!!!

Coxinhas au poulet et tomme de savoie (4)

Advertisements

2 réflexions sur “Coxinhas au poulet et à la Tomme de Savoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s