Pierogis à la myrtille et à la tomme de Savoie

pierogi tomme de savoie myrtille (1)

Bienvenue en Pologne !!!

Je suis occupée, très occupée, trop occupée…

Toujours en train de travailler, de bidouiller, de courir quelque part, résultat je n’ai absolument rien fait des recettes que je voulais à tout prix partager avec vous, et étant donné que je me remet au régime dans 5 jours c’est un peu foutu pour les effectuer… mais c’est pas grave !!!!

Bref aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir une des recettes polonaises que je préfère que j’ai adapté avec de la tomme de savoie… Un dessert qui plus est !!! Les Pierogis !!!

Sorte de ravioles sucrées aux fruits rouges, cerises, mures, framboises, myrtilles, c’est juste délicieux !!!!!!! Vous savez que j’ai de nombreux collègues polonais, un garçon et trois filles, dont une avec qui je suis devenue amie !!!! Elle est vraiment top, on partage beaucoup, elle aime comme moi cuisiner, bricoler, on passe de temps en temps des heures ensemble, on mange, on parle jeux vidéo, on fait des DIY, on va faire du shopping, on va à des concerts classiques, c’est top !!!

pierogi tomme de savoie myrtille (4)

Quant à mes autres collègues on rigole bien, et c’est avec émotion qu’ils me racontent tous les souvenirs partagés autour de la préparation des pierogis chez eux, une recette que tout le monde fait chez soit, la grand mère abaisse la pâte la mère farcit et la fille referme !!! C’est trop mignon !!!
On voit la nostalgie dans les yeux et on entend la joie dans la voix !!!

C’est trop tentant ; donc j’ai décidé d’y mettre du fromage, parce que j’adore le mélange sucré salé, c’est juste délicieux !!!!

Je voulais faire plein de recettes, il n’y en aura que 5 finalement, si d’ailleurs j’ai le temps de faire la dernière !!! J’espère vraiment d’ailleurs !!! Mais bon, si je cuisine, je n’ai pas le temps d’aller au sport, de faire mes démarches, et avancer sur d’autres projets et surtout j’entretiens bien trop mes bourrelets !!! Et la je dois dire stop, j’abuse !!!! Je faisais 6 kilos de moins il y a un an, après je ne mangeais qu’une orange par jour à cette époque et maintenant c’est guimauve maison, gâteaux, plats complets et bonbons… Bref, faut y arrêter, et revenir à une alimentation saine et équilibrée, je partagerais avec vous mes idées diététiques et gourmandes !!!! Parce que là je ne me supporte plus, je vous jure, je dois à tout prix arrêter de sortir autant, de manger autant, de boire autant… bref me reprendre en main, retourner à la piscine, travailler et c’est tout !!!

Pierogis à la myrtille et à la tomme de Savoie

pierogi tomme de savoie myrtille (3)

Pour 4 personnes:

Pour la pâte :
350 g de farine
1 œuf
1 cuillère à soupe de sucre cassonade
15 cl d’eau chaude légèrement sucrée et salée

Pour la farce :
300 g de myrtilles
3 à 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
120 à 150 g de tomme de Savoie

En accompagnement :
500 g de fromage blanc
cassonade
miel

pierogi tomme de savoie myrtille (2)

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à la main : Tout d’abord, dans un saladier, tamiser la farine avec le sucre, casser l’œuf et verser un peu d’eau. Pétrir ensuite le tout pour obtenir une pâte, et saler. Diviser la pâte en petites boules. Recouvrir ces dernières d’un torchon humide et les laisser reposer.

Préparation de la farce : En parallèle, laver les myrtilles (ou autre) et les placer dans un saladier avec les morceaux de tomme de savoie et mélanger le tout avec le sucre.

Préparation des pierogis : Sur un plan de travail préalablement fariné, abaisser les boules de pâte au rouleau en des cercles de 3-4 mm d’épaisseur, puis découper la pâte ainsi obtenue en disque à l’aide d’un verre ou d’une tasse. Disposer la garniture de myrtilles à la tomme de Savoie sur chaque disque, puis replier le disque en deux en pressant les bords avec les doigts pour éviter que la garniture déborde. Sinon pour un rendu plus esthétique disposer les cercles dans un rond à raviole, farcir, et refermer. Réserver sur un torchon jusqu’à la formation des toutes les pierogis.

Cuisson : Plonger les pierogis dans de l’eau bouillante légèrement sucrée et salée. Laisser cuire 2-3 minutes. C’est prêt !

Servir chaud ou froid accompagné de fromage blanc sucré à la cassonnade et avec du miel !!!

pierogi tomme de savoie myrtille (3)

4 réflexions sur “Pierogis à la myrtille et à la tomme de Savoie

  1. Ma sweety….
    Voilà tellement longtemps que je suis pas revenue par ici… beaucoup trop longtemps! Mais me revoilà, autant sur mon blog, autant dans la blogo et autant que chez toi!!!
    Je suis heureuse de voir que tu vas mieux, même bien, et que tu as repris cette merveille de blog!
    Tes recettes sont toujours aussi délicieuses, j’adore!
    Je suis comme toi je me suis remise au sport depuis janvier, je me suis remise à faire attention à mes repas, mes sorties, à prendre soin de moi quoi! Et tu vas voir ça fait un bien fou!!!
    Bien sur que je continuerais à venir par ici pour voir tes recettes saines et équilibrées!
    Plein de bisous ma Belle, à très vite!!! Tu m’as manqué!

Laisser un commentaire