Terrine de carotte à l’orange et miel sur pain de la veille et sous pesto de fanes de carottes à l’amande

terrine et pesto de carotte (3)

Une recette 100% pour la planète, et 1000% pour les papilles !!!

Une recette vegan et sans aucune perte!!! De bonnes carottes, avec les fanes, des fruits secs, des agrumes, du pain aux céréales de l’avant veille, une recette prête à consommer et anti gaspillage, on se fait plaisir tout en faisant plaisir à la planète !!!

Comment nourrir l’humanité tout entière durant les prochaines décennies ?

Privilégier la consommation humaine directe. Les cultures destinées à nourrir le bétail ou à produire des agrocarburants, tout aussi productives qu’elles soient, sont autant de nourriture dont les hommes ne bénéficieront pas. Ainsi, selon la FAO, les pâturages couvrent actuellement 3,38 milliards d’hectares (26 % des terres de la planète, sans compter les pôles) tandis que les cultures occupent 1,53 milliard d’hectares (12 %). Par ailleurs, un tiers des terres arables est consacré à l’alimentation du bétail et 60 % des céréales produites dans le monde sont consommées par les animaux. Consacrer la majorité des terres arables à la production de nourriture directe pour l’être humain (céréales, fruits et légumes, légumineuses) augmenterait la quantité de calories produites par personne de 50 %, assurent les chercheurs. Ce qui implique de réduire considérablement notre consommation de viande.

Réduire le gaspillage. Selon la FAO, entre 30 et 60 % de la nourriture produite par l’agriculture finit jetée, décomposée ou mangée par les parasites, quand elle n’est pas perdue lors du transport ou du stockage. L’élimination des pertes au cours des différentes étapes de la ferme à l’assiette permettrait d’augmenter d’en moyenne 50 % la nourriture disponible à la consommation, sans accroître la surface de cultures.

terrine et pesto de carotte (5)

Voici donc une recette qui allie les deux recommandations!!!!

Je vous explique je recherche des idées de recettes belles à l’œil, bonnes en bouche et respectueuses de notre bonne vieille mère terre !! Et cette recette est au top!!!

Petites explications: en bas de chez moi se trouve l’une des meilleures boulangerie de mon quartiers, une fois, je rentrais juste un peu trop fatiguée (diront nous…) et je me suis trompé de porte d’entrée; et sans faire exprès je me retrouvais dans la caverne d’ali baba: la poubelle de mon boulanger… La blague, tout dans des sacs en papiers bien rangés des pains, magnifique !!!! Non mais la honte, je me souviens que la première fois j’en ai ramassé une bonne vingtaine que j’ai direct ramené à mon travail pour partager !!! Plutôt que de jeter autant : soit le congeler soit le consommer en pain perdu, pudding ou autre chose!!!! Scandale je vous dit, révolution!!! Et donc voici une parfaite idée de reconversion, passé à l’huile d’olive gratté à l’ail et grillé, le pain au graines que j’ai trouvé il y a quelque jours était plus que parfait !!!

Ensuite, mon maraîcher bio m’a vendu cette semaine une botte de carottes avec leur fanes, j’ai ferai donc du pâté et du pesto, pour se faire plaisir, de haut en bas sans rien en oublier !!! Franchement je suis plutôt fière de ma réalisation, c’est beau, c’est coloré, c’est parfumé, c’est bon, que demander de plus, et encore une fois j’y ai raboulé au boulot, ça devient une habitude !!!

Je ne vous embête pas plus, et vous laisse donc avec une terrine de carotte quelque peu retouchée de Michel Guérard et un pesto de fane improvisé. Et le tout sans aucune trace animale, un recette veggie !!!

Terrine de carotte à l’orange et miel sur pain de la veille et sous pesto de fanes de carottes à l’amande

terrine et pesto de carotte (2)

Pour 6 personnes

2 pains de la veille ou plus de chez le boulanger qui voulait le jeter…
huile d’olive
2 gousses d’ail

La terrine
500 g de carottes épluchées et coupées et rondelles de 3 mm d’épaisseur
1 gousse d’ail épluchée
1 cuillère à café d’huile d’olive
le jus de trois 2 orange environ + 25 cl pour le gélifié
½ cac de graines de cumin écrasées au mortier
3 cas de miel
5 g d’agar agar
1 cuillère à café de jus de citron

Le pesto
1 grosse botte de fane de carottes
100 g d’amandes non émondées
20 cl d’huile d’olive de bonne qualité
2 gousses d’ail
sel et poivre

terrine et pesto de carotte (4)

Préparation de la terrine : Faire chauffer la cuillère à café d’huile d’olive dans la casserole. Y faire suer les carottes, à couvert et sans coloration, avec la gousse d’ail épluchée, le miel les graines de cumin, sel, poivre et miel. Cuire à feu doux 30 minutes environ à découvert, tout en remuant de temps en temps. Ajouter régulièrement du jus d’orange si l’évaporation est trop forte. Diluer l’agar agar dans les 25 cl de jus d’orange pour le gélifié.En fin de cuisson, verser le jus d’orange et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Retirer hors du feu. Ajouter le jus de citron. Vérifier l’assaisonnement. Chemiser le fond et les bords d’une petite terrine d’une bande de papier sulfurisé en faisant dépasser les bords de 2 cm de chaque côté. La déposer dans un récipient creux rempli de glaçons. Garnir petit à petit la terrine en tassant bien. Réserver 24 heures au frais de manière à ce que la terrine prenne bien.

Préparation du pesto : Laver et enlever les tiges centrales des fanes. Placer le tout dans un blender et mixer. Ajuster l’assaisonnement.

Préparation du pain : Couper les pains dans le sens de la longueur et badigeonner d’huile d’olive, gratter avec des gousses d’ail et passer sous le grill du four quelques minutes pour dorer un peu. Servir rapidement !

terrine et pesto de carotte (1)

Publicités

3 réflexions sur “Terrine de carotte à l’orange et miel sur pain de la veille et sous pesto de fanes de carottes à l’amande

  1. Fichtre !!! mai où es-tu allée te promener pour faire de telles photos ? lol !
    T’as pique-niqué avec ta terrine ? hi hi ! en tout cas tout cela me semble bien beau et gourmand ^^ et hop un petit geste pour l’Humanité 😉
    Miam !
    Gros bisouX ma belle !
    Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s