Auvergnat burger végé aux lentilles du Puy et à la fourme d’Ambert

hamburger végétariens (6)

L’Auvergne rivalise et écrase largement le big mac !!!

Et oui, j’en rêvais je l’ai fait !!! C’est trop facile, et bien meilleur que chez le clown tout moche !!! Végétarien, local, qui se déguste sans faim et accompagné de chips de légumes anciens !! On mange du bon, du savoureux de l’original, de l’authentique, et bien sur avec plaisir !!!

C’est bien connu, les français adorent le fast food, (moi en particulier hein??) et pourquoi ne pas manger sain tout en ayant le plaisir d’un vrai hamburger, un pain moelleux, des chips croustillantes, un steack délicieux c’est rapide et goutu !!! Parce que si on veux pouvoir continuer à manger et pouvoir partager avec tout le monde, il est essentiel de revoir nos habitudes alimentaires !!!

hamburger végétariens (2)

Chacun peut agir à son niveau pour s’assurer un régime alimentaire de qualité qui contribue également à préserver les ressources. Avant tout, il s’agit d’avoir une alimentation la plus diversifiée possible en appliquant deux grands principes :  consommer des fruits et légumes variés, frais, de saison, produits localement et de manière plus respectueuse de l’environnement et diminuer les protéines animales (viande, poissons et laitages) à un niveau préconisé par les nutritionnistes. Varier par exemple les repas en alternant des menus végétariens et carnés.

hamburger végétariens (5)

Bref, cette recette allie toutes les qualités et parfaites alternatives, pour pouvoir nous permettre de manger encore longtemps de bonnes choses, du pain de farine de seigle, des lentilles du Puy en Velay, de la fourme d’Ambert, de la salade de saison et et de la moutarde et on se fait péter le bide !!! En accompagnement ? De la betterave, du panais, du navet boule d’or, des carottes jaunes ou oranges, des topinambours et le tout local et bio !!!

Alors non en Auvergne on mange pas des croutades, on sais cuisiner et on fait du bon !!!

hamburger végétariens (3)

Auvergnat burger aux lentilles du Puy et fourme d’Ambert

Pour 6 personnes

Pour les pains auvergnats : 300 g de farine T45 ou 55 200 g de farine de seigle 20 g de levure boulangère 1 càc de sucre en poudre 300 ml d’eau Pour les steack à la lentilles du Puy 125 g de lentilles vertes du Puy 2 cas d’huile de noix 1 oignon émincé 1 cac de gingembre en poudre 200 g de pois chiches égouttés 1 petit œuf 2 cas de persil haché 1 cas de coriandre fraîche hachée 90 g de chapelure 400 g de fourme d’Ambert coupée en tranche épaisse Salade de saison Moutarde Pour les chips 2 betteraves coupées en très fines lamelles 2 grosses carottes oranges coupées en très fines lamelles 2 grosses carottes jaunes coupées en très fines lamelles 4 topinambours coupée en très fines lamelles 1 panais coupé en très fines lamelles 2 navets boule d’or coupés en très fines lamelles 1 navet normal coupé en très fines lamelles

hamburger végétariens (4)

Préparation des pains à hamburger auvergnat : Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve d’un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancer le programme pâte soit pétrissage et levée. Le pâton doit doubler de volume. Le disposer sur un plan de travail fariné. Couper le pâton en 6 parts égales. Puis extraire de ces pâtons une boule de pâte de 3 centimètres de diamètre environ. Façonner 6 boules, des plus gros morceaux, les réserver bien séparés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

hamburger végétariens (1)

Façonnage et cuisson des pains à hamburger auvergnat: Prendre les 6 petites boules précédemment réservées et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en des disques d’un centimètre de circonférence de moins que les boules de pâtes déjà faites. Les laisser se détendre 15 minutes puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les extrémités d’huile d’olive. Les disposer sur chacun des pâtons en boule et laisser pousser l’ensemble 35 minutes sous un linge humide. Fariner légèrement. Préchauffer le four à 240°. Disposer un lèche-frites sous la grille de votre four. Lorsque la température du four est atteinte, verser un verre d’eau dans le lèche-frites et enfourner les pains pour 25 minutes. A mi-cuisson baisser la T° du four à 220°. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation des steack végétarien à la lentille du Puy : Porter à ébullition une grande casserole d’eau puis y verser les lentilles et laisser mijoter environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réserver. Dans le bol d’un robot mixeur, mélanger les pois chiches, les lentilles, l’œuf, l’oignon et le gingembre en poudre. Mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse (comme une purée) en ajoutant le persil, la coriandre et la chapelure. Bien mélanger et diviser la préparation en 6 portions égales. Former des steaks du diamètre des pains à hamburger. Enfin les faire revenir dans une poêle avec 1 cas d’huile 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

hamburger végétariens (7)

Montage des hamburgers auvergnats : Trancher en leur milieu les pains à hamburger. Poser sur la tranche du bas un steack végétarien, déposer de généreuse tranche de fourme d’Ambert et mettre sous le grill du four 1 minute. Pendant ce temps mettre de la moutarde sur les morceaux de pains du haut et quand le fromage a fondu, recouvrir de salade et fermer. Manger bien chaud accompagné de chips de légumes anciens !!!

Préparation des chips de légumes oubliés: Bien laver vos légumes, les couper en très fines lamelles, les tremper de nouveau dans de l’eau et bien les égoutter et les essuyer. Pendant ce temps faire chauffer l’huile. Faire frire le tout rapidement et disposer sur du papier absorbant, saler et poivrer.

hamburger végétariens (8)

Publicités

5 réflexions sur “Auvergnat burger végé aux lentilles du Puy et à la fourme d’Ambert

  1. Le titre me laissait présager du bon, du très bon;)Et je ne suis pas déçue du tout par ce plat végé et cette présentation! Et que dire des photos…elles sont magnfiques!

  2. OMG !!!! j’adore les hamburger, surtout l’auvergnat, alors là un auvergnat végé je dis 10000x OUI !
    Bon par contre je me met la recette sous le coude pour plus tard, car là je suis un régime afin de rentrer dans ma robe de demoiselle d’honneur lol

    bisous jolie Sweety !!

    PS : As-tu facebook ou toujours pas ?

  3. Hello Miss ! Encore une dégustation avec les doigts ! hé hé ! point de vaisselle chez Sweety en ce moment… :)) malin tout çà ^^
    Suis partante pour tes burgers végé ! J’adore ! D’ailleurs je fais souvent une « bolo » sans viande mais avec aubergines ! et çà le fait, c’est fou et délicieux 🙂
    Bises du soir et belle semaine à toi !
    Sandy xxx

  4. J’adore le fastfood… mais j’évite d’en consommer 🙂 Sauf quand c’est du fait maison biensur, car c’est beaucoup plus sain. Je trouve tes burgers végé à tomber !!!!! Et tes chips de légumes, n’en parlons pas !!! Mmmm !!! Tout cela me donne faim ! bravo pour cette très belle recette !

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s