Chapatis aux lentilles, épinards et Tomme de Savoie

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (1)

Quand le frometon de Savoie prend ses valises et voyage dans le monde !!!

Si vous suivez plus ou moins mon blog depuis un petit moment, vous devriez savoir que je voue un total culte à la street food !!! Non je ne suis pas une fille 5 étoiles, je ne suis pas très friande des assiettes aux trois quarts vides et trop élaborées, non je suis une fille populaire amoureuse de la simplicité, qui adore manger avec les mains de bons repas généreux et copieux, simples et surtout savoureux !!!

J’avoue je raffole, de pizzas, de kebas, de tacos, de pains farcis, d’hamburgers, et toutes ces choses qui font tellement de mal à ma ligne…

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (4)

Mes meilleurs souvenirs gustatifs ???

Mes incroyables soirées kebab de mon enfance au kervan saray… Devant la gare, à me gaver avec ma carlota et ma sandrita, a refaire le monde, à nous raconter nos journées, à préparer nos soirées, à rire aux éclats, rire encore et toujours… Et maintenant c’est dans un autre et même restaurant où nous allons toujours, à tester à chaque fois une autre chose, à la fin, je pense que j’aurai goûté tous les burgers que propose la carte. Sans oublier le temps où l’on partageait les sunday caramel à deux ou trois, le temps de la grande dech mais des meilleurs crises de rire !!!

Le naan au fromage de l’indien mangé avec ma Clarissette, ce mini boui boui ou tu manges comme deux, mais qui fait que tu sens la frite toute la journée après, pas grave t’a rit pendant une heure c’est pas trop cher payer !!! Sans oublier l’incontournable gâche vendéenne que nous mangions chaque année lors de nos trois semaines de vacances à Brétignolle-sur-mer ahhh nostalgie ses plages, son marché, son camping, ça ne me rajeunit pas tout ça!!!

La nourriture pour moi c’est le partage, et ça doit être conviviale, sans chichi, je déteste le gastro là ou je travaille, tous ces clients au balai coincé dans le cul qui n’arrivent même pas à sentir la finesse des plats élaborés par le chef, qui ont sorti leur plus belle tenue pour manger trois bidules dans une assiette, je ne vois même pas le plaisir. Limite faut chuchoter pour discuter, laisse tomber c’est pas mon truc, moi je veux rire, je veux parler, je veux bouger, je veux pouvoir déguster mais tout en simplicité, et puis j’aime manger avec les mains, déjà toute petite je me faisait taper sur les doigts quand j’attrapais les choses dans mon assiette avec mes petites mimines et non pas avec ma fourchette et mon couteau, d’ailleurs mon ex mari avait une phrase que j’adorais « ils sont bizarres quand même avec leurs façon de manger : c’est mon assiette, ma fourchette, mon verre, mon bout de pain, ma coquillette… La nourriture c’est pour tout le monde, tu te laves les mains et tu manges !!! » Tout est dis !!!

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (2)

Aussi quand j’ai vu le concours sur la tomme de Savoie, qui consiste à inviter ce fromage dans des recettes de pays étrangers, ne me venaient à l’idée que des choses simples et épicées, des envies d’Inde, de Chine, de Japon, de Brésil, de Caraïbes… Oui j’ai envie d’emmener ce bon fromage fort en goût sur des terres plus ensoleillées ou plus exotiques…

Aussi, j’ai décidé dans un premier temps de lui faire faire une escale en Inde !!!

L’inde, j’adore, tout particulièrement l’incroyable choix qu’elle propose de pains farcis, les naans les plus connus mais aussi les parathas ou les chapatis à la farce végétariennes et pleins d’épices !!!

Donc aujourd’hui la tomme se glissera dans des chapatis aux lentilles et épinards, pour faire frémir et émoustiller nos papilles !!! Première recette donc d’une petite série pour faire faire un petit tour du globe à un de nos fromages qui pue !!!

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (3)

Chapatis aux lentilles, épinards et Tomme de Savoie

Pour 8 chapatis

Pâte à chapatis :
225 g de farine blanche
80 g de farine complète
1 cac de sel
1 cas d’huile végétale
180 ml d’eau chaude

Farce à la tomme de savoie, lentilles et épinards :
2 cas d’huile végétale
2 oignons roses moyens émincés très finement
2 gousses d’ail pilées
½ cac de cumin moulu
½ cac de garam massala
1 petite cac de curry
¼ cac de graines de moutarde noires
1 pointe de cac de curcuma moulu
100 g de lentilles vertes rincées et égouttées
500 ml de bouillon de volaille
250 g d’épinards finement hachés
150 g de tomme de Savoie coupées en petits morceaux

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (6)

Préparation de la pâte à chapati à la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle et la laisser reposer uen heure sous un film alimentaire.

Préparation de la pâte à Chapatis à la main : Tamiser les farines et le sel dans un saladier, ajouter l’huile et suffisamment d’eau pour obtenir une pate ferme. Pétrir cette dernière 10 minutes sur une surface farinée, jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. La laisser reposer une heure sous un film alimentaire.

Abaisser la pâte en seize disque de 14 centimètres de diamètre empilées et séparées par du film alimentaire. Couvrir d’un torchon.

Préparation de la farce : Faire dorer l’oignon et l’ail dans l’huile chaude. Ajouter les épices et mélanger jusqu’à ce que leurs arômes se dégagent. Verser les lentilles et le bouillon. Couvrir puis laisser mijoter 25 minutes. Quand tout le liquide est absorbé et les lentilles fondantes, incorporer les épinards et laisser diminuer de volume 2 ou 3 minutes, ajouter enfin les morceaux de tomme de Savoie tout en mélangeant, couper le feu et laisser le fromage fondre pendant que la farce refroidi.

Préparation des chapatis : Étaler la farce refroidi sur la moitié des chapatis, en laissant un bord de 1 centimètre. Mouiller ce dernier avec de l’eau. Couvrir les disque farcis avec les autres restants et pincer les bords pour les faire adhérer. Faire chauffer une plaque en fonte ou une poêle à fond épais et laisser dorer les chapatis un à un sur les deux faces (sans matière grasse). Au fur et à mesure que vous les faite cuire, les réserver au chaud sous une feuille d’aluminium.

Chapatis lentilles épinards et tomme de savoie (5)

2 réflexions sur “Chapatis aux lentilles, épinards et Tomme de Savoie

  1. Hi hi ! le fromage qui pue !! En Alsace, on fait fort avec le munster, mais pas celui qui est tout jeune, tout frais, avec limite une peau de bb ! Non non, mais celui qui reste grave collé au papier, celui qui colle aux doigts comme la poisse, celui qui pue avant même que t’aies ouvert la porte du frigo (si tu as eu la mauvaise idée de l’y enfermer ! hé hé :)), bref celui qui coule tel un magma sur ton bout de pain, ou mieux encore sur tes patates bien chaudes ! çà y est, tu le sens ? ^^
    Tes chapatis sont extras ! et en plus sans viande !! çà me convient aussi 😉
    Sûuur que la « fingerfood », c’est top cool ! c’est pas mes gamins qui te diront le contraire… surtout mes filles (la plus grande !) !
    Bises ma poule, @ très vite ! Sandy xxx

  2. J’évite tout ce qui est avec pâte.. parce que j’aime trop .. alors je me goinfre..
    malgré cela, j’aime bien la farce qui m’a l’air bien appétissante, pleine d’épices.. quelle saveur!!

Laisser un commentaire