Layer cake fruité à la noix de coco dans son écrin de pétales de rose

Layer cake à la rose (1)

Vous voulez que je vous dise, j’adore créer des gâteaux, mais j’adore!!!!! Partir de zéro et bidouiller un truc qui à la fin me satisfait !!! Mais j’adore je vous jure !!!!

C’est ce que m’a permis ce gâteau, un concours et un thème à suivre : la rose, après peu importe on fait ce qu’on veux, j’ai adoré je me suis à fond amusée !!!

Je voulais faire un layer cake mais léger léger et parfumé à la rose, avec des fruits frais à l’intérieur et vétu d’un duvet de pétales de roses, c’est chose faite !!!! Happy !!!! J’ai opté pour la noix de coco pour la base du gâteau, ça aurait pu être du citron vert, mais sur le moment c’est ça qui m’est venu… j’ai prit du litchi et des framboises, pour faire de la couleur à l’intérieur et continuer dans la fraîcheur; puis finir sur la fraîcheur d’une chantilly onctueuse et ferme au mascarpone et aux notes de rose, un délice !!!

Layer cake à la rose (3)

A tester je vous assure, le rendu est sensationnel !!! Trop beau, et je peux vous assurer que dans la rue j’ai eu un rare succès: le seul jours où je me retrouve avec un gros gateau dans les mains, la ligne de métro qui beug et je me retrouve à 30 minutes de marche de mon travail, pas grave, j’ai bravé le froid et je peux vous dire que j’ai été une belle attractions… les gens souriaient, me demandaient si s’était pour eux, me disaient que mon gâteau était aussi magnifique que moi mdr, bref les filles si vous êtes en manque de drague, ce gâteau est fait pour vous, il vous permettra de trouver ou combler votre prince presque charmant… Moi c’est mes collègues de boulot que j’ai gâté comme toujours vous me direz !!!

Bon au départ je voulais vous raconter plein de truc, mais la plus d’inspiration… Snif, je ne me souviens plus de ce dont je voulais vous parler, oohhh ce n’est que partie remise, mais la ça m’inquiète Alzheimer a 26 ans ça le fait pas trop !!!! Euhhhh je voulais vous dire quoi ??? Je sais vraiment plus sauf que je vous dit à vos fourneaux pour faire ce magnifique gâteau !!!

Layer cake à la rose (2)

Layer cake noix de coco, litchis, framboises sous sa chantilly au mascarpone et à la rose

Gâteau au yaourt et à la noix de coco
1 pot de yaourt nature
3 œufs
1 et ½ pot de sucre roux
1 pot de farine
1 pot de fécule de maïs
1 pot de noix de coco râpée
1 sachet de levure chimique
2/3 pot d’huile

Chantilly au mascarpone et à la rose
500 ml de crème fleurette entière
1 pot de mascarpone
3 cuillère à soupe d’eau de fleur de rose
100 à 150 g de sucre selon les goûts

1 boite de litchi au sirop égouttée et coupés en morceaux
1 barquette de framboise fraiches entières

Sirop d’imbibage
la moitié du sirop de la boite de litchi
2 cuillère à soupe d’eau de rose

Décoration :
Les pétales de 2 roses

Layer cake à la rose (5)

Préparation du gateau au yaourt et à la noix de coco : Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs. Prendre comme verre doseur le pot de yaourt et ajoutez la farine, la levure, la noix de coco le sucre roux, et l’huile. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Mettre ce mélange dans un moule à manqué beurré et fariné (ou en silicone) de 18 centimètres à bords hauts et enfourner à 180° pendant 50 minutes. Lorsque vous plantez un couteau dans votre gâteau et que celui ressort sec, sortir le gâteau du four, le démouler délicatement et le laisser refroidir complètement sur une grille. Si le gâteau à beaucoup gonflé, couper la bosse formée afin que le haut du gâteau soit droit. Couper ensuite le gâteau en trois étages d’égale hauteur.

Préparation de la chantilly au mascarpone et à la rose : La veille mélanger la crème et le mascarpone pour obtenir une crème parfaitement homogène et lisse et au besoin utiliser un mixer plongeant. Filmer et réserver la nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au batteur en chantilly ferme en ajoutant le sucre cuillère par cuillère quand la crème a déjà bien prit. Quand elle commence a être bien ferme ajouter l’eau de rose.

Layer cake à la rose (4)

Préparation du sirop d’imbibage : Mélanger le sirop et l’eau de rose et réserver.

Montage : Une fois que toutes les couches de gâteaux sont coupées, et la chantilly ferme, mettre une première couche de gâteau (celle du haut) dans le plat de présentation, l’imbiber de sirop de litchi à l’eau de rose, le recouvrir d’une épaisse couche de chantilly et de la moitié de morceaux de litchi et de framboises entières, mettre par-dessus le couche centrale du gâteau, une nouvelle couche de chantilly, l’autre moitié de morceaux de litchi et finir avec la tranche de gâteau restante (celle du bas).

Layer cake à la rose (6)

Décoration : Recouvrir le tout d’une épaisse couche de chantilly, de façon uniforme et généreuse et lisser. Enfin décorer de pétales de roses sur tout le pourtour du gâteau en laissant ou non apparaître la crème en dessous.

photo (1)

Mahaha!!!! Qu’est ce que je peux être bête parfois!!!

12 réflexions sur “Layer cake fruité à la noix de coco dans son écrin de pétales de rose

  1. Bouhouhouhhh ! snif ! t’as juste oublié une belle photo de la coupe … 😦 moi qui m’en faisais une réjouissance en lisant ton titre et en voyant les premiers clichés !)
    Bon mon imagination débordante et gourmande va s’en charger… ha ha ! ^^
    Cela dit, facile, rien qu’à regarder tes photos ! Quelle bande de chanceux tes collègues ! Bravo ma belle, tu as encore réussi un défi 😉
    Plein de bises ! et génial, tu vois la vie en rose on dirait … lol !
    Sandy xxx

      • Point de photo de coupe car le pauvre a connu un vrai carnage!!!
        Tout le monde l’a attaqué à coups de cuillères en argent, et surtout je ne peux pas emmener mon appareil photo sur mon lieu de travail..
        DESOLEE!!!!
        Après l’intérieur est simple trois couches de biscuits avec des framboises et des morceaux de litchi enfermés dans une chantilly douce, ferme et onctueuse (comme mes fesses mdr!!!)
        Merci pour le petit mot je rêvais depuis un petit moment de faire un gateau avec cette présentation!!!
        Je suis contente d’avoir eu l’occasion de le faire et de le partager…
        Je vous embrasse fort!!!

    • Merci!!!! J’ai fait comme ça me passait dans la tête, je ne penses pas gagner il y a de sublimes réalisations mais l’essentiel est de m’avoir fait plaisir!!!!

  2. Comme tu le sais, je déteste la rose… en parfum ou à bouffer… mais j’adore son odeur quand il s’agit de la fleur en bouquet, ou plantée.
    Cela dit… punaise, qu’est-ce que c’est joli ce gâteau empétalisé !!!!!!!! 😉

  3. Waouuuuuhhh !!!!! Alors là, je suis scotchée ! Ton gâteau est merveilleux :-)) Bon, dis moi, c’est quand que tu t’inscrits au concours du meilleur pâtissier ??? Avec un si beau gâteau tu ne peux qu’être sélectionnée !! Un grand bravo en tout cas 🙂
    Super sympa ton selfie 🙂 t’es trop mimi !!!

    A bientôt
    Bisous

  4. Pingback: Résultat Défi en Rose ! | Douceurs Maison

Laisser un commentaire