Tartelettes tatin (avec deux L pour les nuls)

Tartellettes tatin (3)

Coucou tout le monde !!!!

Alors comment allez-vous tous ??? Bien ou super bien !!!! J’espère que tout se passe au mieux pour tout le monde, (et puis si ce n’est pas le cas, voici de quoi vous remonter le moral,) car oui aujourd’hui voici enfin une recette sucrée !!! Alors heureux ??? J’espère parce que depuis le temps que je les avais promises celle-là beaucoup (beaucoup) d’eau a coulé sous les ponts… Mais bon c’est choses faite !!!

Je les avais jurées à une personne depuis des mois, le pauvre, à chaque fois il me rappelait ma promesse et devait franchement penser que je n’étais qu’une petite mytho, mais mon petit gars, sais-tu le supplice que c’est pour une grosse comme moi au régime de faire ce genre de tuerie sans pouvoir s’en faire exploser le bide, m’enfin l’essentiel c’est que toi et elle les avez appréciées, me voilà comblée, parce qu’il n’y a pas à dire, dans la cuisine, ce que je préfère c’est satisfaire le palais de la personne pour qui j’ai tout bien préparé !!!!

Bon la recette est connue, j’ai choisi celle de Michalak, simple et efficace, un délice !!!! N’hésitez pas à essayer. Je l’ai faite en version mini parce que je n’ai pas de moules a manqué normal, pauvresse!!!!

Tartellettes tatin (2)

Normalement, je devrais vous proposer une autre recette cette semaine (vous allez être gâtés !!!) salée celle-là, car oui je suis éternellement au régime, (58 kilos sur la balance) j’avance mais maintenant je dois me muscler, alors soyons clairs à part travailler et faire du sport je ne fais pas grand-chose (la preuve en est le bordel complet dans ma chambre…), d’ailleurs si ça vous intéresse je pourrais vous raconter plein d’anecdote sur mon travail (trop marrant, trop fatiguant) et sur les salles de sport (un monde à part mdr) bref, mon petit quotidien avec des recettes quotidiennes !!!

Aller pas trop de blabla ce soir, voici donc la recette !!!

Tartellettes tatin (1)

Tartelettes tatin

Pour 6 tartelettes

Pour les pommes :
1 /2 l d’eau
500g de beurre
500g de sucre semoule
8 pommes Golden

Pour le caramel :
200g de sucre semoule pour le caramel

1 disque de pâte feuilletée
Gelée de pommes

Préparation des pommes : Éplucher, épépiner et couper les pommes en quatre. Porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sucre semoule dans une casserole. Plonger les pommes. Pocher les pommes pendant une dizaine de minutes et les ressortir à l’aide d’une écumoire.

Préparation du caramel : Faire cuire petit à petit 200g de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit dissout et de couleur caramel. Commencer par un quart de la quantité, quand il est fondu, ajouter encore un quart et ainsi de suite sans mélanger avec une cuiller, juste en tournant le poêlon de temps en temps. Verser et répartir le tout dans les moules à tartelettes moule. Laisser refroidir.

Préparation des tartelettes : Étaler la pâte à la dimension des moules et la piquer à l’aide d’une fourchette. Dresser les pommes dans les moules en les serrant bien. Poser les disques de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord des moules pour éviter qu’elle ne se rétracte.
Enfourner pendant 30-45 minutes à 180.

Finition : Faire fondre quelques c à s de gelée de pommes. Démouler les Tatin. Badigeonner la tarte de gelée de pommes bien chaude à l’aide d’un pinceau. Servir tiède avec de la crème Chantilly.

Tartellettes tatin (4)

Et juste parce que Mesdemoiselles, on écoute pas ça à fond, nous ne sommes pas en bamboulli ?!?!?!

10 réflexions sur “Tartelettes tatin (avec deux L pour les nuls)

  1. Un grand bravo à toi ! de tenir pour ton régime mais aussi pour la réalisation de ces belles petites tatins bien fondantes et oh combien délicieuses !
    Je suis aussi friande de recette salée alors la prochaine va me convenir c’est certain !! à bientôt bon courage et encore BRAVO !! Bisous

  2. Voilà ce que c’est quand on veut plus faire de corrections … lol ! deux L … pfff ! mdr !
    Remarque dans certaines régions françaises çà pourrait bien se prononcer ainsi : tartéllettes ! ha ha ha !
    Contente d’avoir de tes nouvelles ma Sweety ! et bravo pour tout ce que tu entreprends !
    T’as vu notre blog il a complètement changé de look ! migration oblige et en même temps çà tombait très bien, un nouveau virage chez cuisinetcigares … 🙂
    @ suivre …
    Je t’embrasse, te souhaite bon courage et bonne continuation et hop j’te pique une tartelette ! Nan, nan, je n’oublie pas l’essentiel ! hé hé !
    Sandy la gourmande !

  3. Il y a comme un air festif avec ces tartellettes (haha) tarins, elles sont magnifiquement caramélisées, toutes dorées !
    J’adore, comme toujours 🙂 Et je suis ravie de retrouver du sucré sur ton blog !
    Andréa

Laisser un commentaire