Focaccia à la courgette et fromage de chèvre

Une focaccia à la mie épaisse et aérienne imprégnée d’huile d’olive, des rondelles de courgettes et de fromage de chèvre le tout aromatisé au thym. Un accompagnement parfait pour tous plats estivaux.

Un nouvel essai de focaccia, toujours avec de la courgette mais avec du fromage, cette fois ci la pâte est une peu moins épaisse et moins dense (la pate est plus collante lors de son travail). Tout le processus est le même seul les ingrédients changent, mais le plus plaisir de croquer dans une part de cette focaccia reste le même.

MMMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!

Pour un pain de 25 cm sur 35.

160 ml d’eau
60 ml d’huile d’olive
300 g farine
80 g de semoule extra fine
20 g de levure fraîche
1 cac de sucre semoule
1/2 cac de sel

Garniture
1/2 courgette coupée en tranches très fines à la mandoline
1/2 bûche de fromage de chèvre coupée en tranches très fines
parmesan
1 cac de thym
sel
1 généreux filet d’huile d’olive

A la main : Dans une terrine faire un puits avec la farine et la semoule. Diluer la levure dans l’eau tiède avec le sucre et la verser dans le puits. Ajouter l’huile d’olive. Mettre le sel sur la farine mais pas dans l’eau. Pétrir 15 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. La badigeonner très légèrement d’huile d’olive et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

A la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préchauffer le four à 220°C.

Dégazer la pâte, puis l’étaler à environ 2 cm d’épaisseur sur du papier sulfurisé en formant un rectangle régulier puis laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Faire des empreintes avec le bouts des doigts à distance régulière (sans toucher le fond de la pâte) Recouvrir de rondelles de courgettes, de fromage et d’olive, parsemer légèrement de parmesan et recouvrir généreusement d’huile d’olive (selon les goûts). Parsemer de thym et légèrement de sel. Enfourner pour 20 minutes à 220° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Servir chaude ou tiède.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s