Petits pains à la semoule à l’aubergine et au thon

Des petits pains à la semoule, à la croûte fine et croquante, renfermant en son centre une farce à l’aubergine et au thon parfaitement épicée.

Trop trop bon !!!! Au début je ne devais pas poster cette recette, mais elle m’a tellement plût que j’ai vite sauvé deux pains avant le carnage pour une petite séance photo. Hurry up !!!!

Pour 6 petits pains

Pâte:
150 g de farine
150 g de semoule extra fine
190 ml d’eau tiède
12 g de levure fraîche
1/2 cac de sel

Farce:
1 aubergine
1 oignon
2 cas de coulis de tomate (ou de sauce tomate préparée)
1 boite de thon (au naturel ou à l’huile)
1 cac d’épices tandoori
1 cac d’épices pour barbecue
1 cac de persil lyophilisé
1 pointe de couteau de piment de cayenne
sel

Pâte: A la main: Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine, la semoule et le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit d’eau tiède pour ramasser la pâte. Il faut obtenir une pâte ferme et pas trop collante. Pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

A la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Garniture: Laver (ou peler) l’aubergine et la couper un petit dès, peler et émincer finement l’oignon.
Faire revenir dans un fin filet d’huile d’olive l’aubergine et l’oignon pendant 7-8 minutes quand les dès aubergines commencent à être tendres, y ajouter le thon, les cuillère à soupe de coulis de tomates les épices et saler selon la convenance. Maintenir sur feu jusqu’à évaporation de l’eau. Laisser complètement refroidir.

Préparation des petis pains: Former 6 boules de pâte. Prendre les boules une par une et l’étaler sur un plan de travail fariné. Mettre au centre de chaque boule 2-3 cas de garniture. Refermer la pâte sur elle-même et former un petit pain bien soudé. Une fois les 6 boules faites, les placer sur une plaque sulfurisée fermeture en bas, couvrir et laisser lever 15 min. Mouiller un peu les pains et les saupoudrer de semoule. Faire cuire 25 min à 200° dans un four préchauffé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s