Pizza à l’épinard, chutney coriandre aux sésames, à l’ail et au parmesan

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (1)

Le concours de ce mois-ci sur recette.de est sur le thème de l’arc en ciel :
10 couleurs présentées, entrée, plat ou dessert,
10 recettes à inventer pour le plaisirs de petits êtres fantastiques !!!

Aujourd’hui j’ai décidé de proposer un bon petit plat pour les farfadets, ben vi, une petite entrée rien que pour eux !!!

Si les farfadets devaient apprécier une couleur, se serait surement le vert (bien sûr !!!), aussi j’ai imaginé un plat très végétal, mangeable facilement parce que ces petits bonshommes sont travailleurs donc ont besoin d’un bon encas facile à transporter et plein de saveur !!!

« Si à l’état sauvage, le farfadet tient sa résidence dans quelque taupinière de la forêt, il joue parfois le rôle d’un esprit servant lorsqu’il s’attache à une maison ou à une ferme. Il veille alors sur les troupeaux et la tenue de la maisonnée, moissonne, bat et fauche le blé, et achève les tâches que n’ont pas eu le temps de terminer les domestiques. »

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (2)

Bref pour son dur labeur pourquoi ne pas lui servi de mini pizzas aux épinards, recouvertes d’un chutney à la coriandre aux sésames, parmesan et à l’ail, et surmontées de mâche pour sa douceur, de roquette pour sa force et des petits pois tous frais pour le sucré, mais si vous le désirez pourquoi pas des tranches de charcuteries, des dès de fromages, du thon, ou tout autre garniture plus à votre gout, mais les farfadets me l’ont dit, eux ils veulent du tout vert et rien d’autre !!!

La pâte a vraiment le goût d’épinard alors si vous n’aimez pas ce légume, passez votre chemin, le chutney est délicieux, au délicat gout d’ail il est délicieux sur du pain ou dans une salade !!!

A la bonne franquette !

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (3)

Pizza à l’épinard, chutney coriandre aux sésames, à l’ail et au parmesan

Pour 8 petites pizzas

Pour la pâte :
100 g d’épinards en boite (hachés ou en branche)
100 ml d’eau tiède
12 g de levure fraîche
150 g de farine blanche T55
150 g de farine de blé entier
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre

Chutney de coriandre, sésame, parmesan et ail :
1 bouquet de coriandre fraîche lavé et haché grossièrement
1 pousse de gingembre frai haché
1 grosse gousse d’ail pelée
1 poignée de feuille de menthe
Jus d’un demi-citron
80 ml d’eau
60 g de parmesan
100 g de graines de sésames dorées
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 petit piment rouge

Garniture :
Roquette, mâche et petits pois frais
Toute chose que vous donne envie !!!

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (6)

Préparation de la pâte à la machine à pain : Dans un premier temps passer au blender les épinards en boite avec l’eau et mixer finement. Mettre ce liquide dans la machine à pain et y diluer la levure, mettre par-dessus les farines, le sel et le sucre et lancer le programme pate et pétrir 10 minutes, la pâte doit être lisse et non collante (ajouter un peu de farine si besoin). Arrêter le programme ; ajouter l’huile d’olive et relancer le programme depuis le début, laisser pétrir puis gonfler jusqu’à la fin du programme pate seule.

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (7)

Préparation de la pâte au batteur : Dans un premier temps passer au blender les épinards en boite avec l’eau et mixer finement. Mettre ce liquide dans le fond de la cuve de votre batteur, ajouter les farine et pétrir cette pâte pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter si besoin de la farine jusqu’à ce que la pâte soit lisse et peu collante, ajouter enfin l’huile d’olive puis battre encore une dizaine de minute jusqu’à ce pâte devienne bien lisse. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (5)

Préparation du chutney de coriandre, sésame, parmesan et ail : Mélanger tous les ingrédients ensemble dans le blender et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et épaisse, réserver en pot et se conserve une semaine au réfrigérateur.

Préparation des petites pizzas : Lorsque la pâte à pizza est bien gonflée, la dégazer délicatement, sur un plan de travail finement fariné, puis la détailler en huit boules de taille identique et les écraser doucement en ronds réguliers et les laisser reposer et lever une demi-heure environ, recouvrir chaque rond d’une généreuse couche de chutney et faire cuire 15-20 minutes environ à 200 degrès four préchauffé.

Garniture des petites pizzas : Lorsque les pizzas sont cuites, les laisser refroidir puis les garnir de ce que vous voulez, amstragram pic et pic et colegram, amstramgram, régalez-vous c’est l’essentiel !!!!

Minis pizza épianard, ail coriandre sésame et salade (4)

Petite définition d’un farfadet : Petit personnage imaginaire des contes populaires doué de pouvoirs fantastiques, d’une grâce légère et vive, plus taquin et malicieux que méchant (et qui adore les pizza de Sweety, attention définition officielle je vous dit !!!)

19 réflexions sur “Pizza à l’épinard, chutney coriandre aux sésames, à l’ail et au parmesan

    • Mille millions de mirki!!!! J’ai lu ton post et j’en ai beaucoup appris sur toi, plus qu’heureuse d’avoir pu faire un peu plus connaissance!!!
      Je travail sur ma réponse et dès que je la publie je te comm!!!
      Bisous bisous!!!

  1. Très jolie recette ! Quand je vois du vert, ça me donne tout de suite envie, mais en plus en lisant la recette, je me dis que ça doit être vraiment bon ! Bonne soirée !

  2. Hey Mme Hulk !! ou devrais-je plutôt t’appeler Mme Popeye !!! 😀 mdr lol !!!
    Alors c’est la première de ta très lonnnnngue série ? !!! La suite, la suite, la suite !!!
    En tout cas bravo pour les idées : couleurs, textures, ingrédients … les farfadets vont se régaler 😀
    Bisous bisous, @ très bientôt, Sandy

    • Pas de suite ma chérie, je n’ai vraiment pas le temps pour concocter 10 recettes de couleurs différentes!!! Mais bon peut être plus tard mais hors concours parce que ça me tentais bien de cuisiner pour des fée ou des petits trolls!!!!! Bisous!!!!

      • Hey Miss Hulk va nous concocter prochainement une tonne de desserts avec de la vanille ………………………….
        BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO MA SWEETYYYYYYYYYYYY
        Pour moi pour moi s’te plait !! ^^
        Bisous bisous et belle journée à toi
        Sandy
        PS : bravo pour le défi !!! 😀

      • A bon???? Je n’ai même pas regardé vu que je pensais ne pas gagner!!!! J’arrive pas à y croire, je vais de ce pas y regarder, chanceuse que je suis dit donc!!!! Merci pur me l’avoir dit!!!

  3. hummm alors par contre pour moi ça sera juste la pâte et la garniture parce que la coriandre bah j’aime bah ça ! j’ai découvert ça ya pas longtemps ! J’avais acheter un bouquet de coriandre fraîche pour cuisiner un truc indien, bah mon dieu je m’en souviendrais cette odeur qui a envahi ma cuisine et le gout outch, c’est rare quand j’aime pas un truc !
    Mais en tout cas ça donne très très envie ces minis pizza verte !

    poutoux!

    • ^^, mdr!!!! Ca arrive de gouter des trucs qu’on trouve dégueu, perso moi j’aime bien, mais tu peux la remplacer par du basilic pour en faire un plus conventionel!!! Et l’odeur et l’odeur ma pauvre lucette!!!
      Bisous bisous!!!

  4. Pingback: Résultat des Défis du mois d'Avril : Arc-en-ciel et Cuisinez des Insectes !! | Une cuisine pour Voozenoo

  5. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag et je réalise un reportage sur le thème « Mettez de la couleur dans vos assiettes! »
    Vos pizzas toutes vertes correspondent tout à fait à ce que je recherche pour ce reportage.
    Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute.

    Bien à vous,
    Aimy Boulet
    aimy.boulet@gmail.com

  6. eh trop forte la meuf, eh sweety tu passes à la télé dans 100 % mag !
    eh vas-y donne moi le jour de la diffusion, j’invite mon Touffik à la maison (maman elle voudra bien) on se fout sur le canapé et pour lui plateau télé avec son cassoulet hallal – eh j’te kiffe grave ton blog et toi, j’ai lu ton histoire mais t’es trop une wineuse !
    eh rachida elle va devenir une fan grave !
    allez j’ te laisse faut que j’aille au supermarché faire les courses à la maison on a plus de cassoulet – c’est la misère comme y dit Touffik !

  7. au fait j’ t’ai pas demandé : la meuf là, la journaliste, la miss boulet, elle fait partie de la famille boulet « fais pas ci – fais pas ça » ? ça tombe bien car les boulet c’est les plus cool, les autres là, les lepic c’est des coincés, ils ont un bâton dans le derrière !
    allez j’te laisse sinon j’vais être en retard pour mon cassoulet !

  8. eh tu sais pas en plus tu sais quoi là, la mère Lepic dans le feuilleton, elle leur fait des
    « foursitout » (fours-y tout, vas-y fait péter les restes) à ses gamins, franchement on est grave déçu avec Touffik : ça vaut pas un bon cassoulet !

Laisser un commentaire