Extra-fondant au chocolat

 extra fondant chocolat noir (1)

Attention, attention !!!
Voici une tuerie chocolatée en vue !!!!

D’un fondant incomparable, à la texture d’une méga truffe,
ce gâteau se déguste froid, sorti du réfrigérateur,
agrémenté de crème chantilly, de quelques fruits
et d’un sauce au chocolat !!!!

Incomparablement délicieux, je m’excuse pour la qualité des photographies franchement pas follichonnes mais allez savoir pourquoi, il y a des jours comme ça, pas de lumière (il pleut !!!!!) et pas d’inspiration !!!!
Bref ne vous fiez pas aux images, ce gâteaux est un plaisir à chaque bouchée, j’ai réellement adoré, moi qui ne suis vraiment pas fan de chocolat, j’ai apprécié lui faire sa fête à celui-là ; et même M. Pas Gourmand en a réclamé une seconde part c’est dire !!!!

De par sa texture dense et très onctueuse, ce gâteau de 20 centimètres de diamètre sert pourtant bien une dizaine ou douzaine de parts, avec un peu de fruit et ce nuage de crème qui se mêle à la sauce chocolat c’est un pur bonheur pour les papilles !!!!

Alors allez laissez-vous tenter, succès assuré !!!

extra fondant chocolat noir (4)

Ps : Le gâteau se prépare la veille pour le lendemain, il cuit donc puis reste au réfrigérateur toute la nuit avant d’être démoule, il est ainsi bien ferme et ne casse pas, et ces arômes ont le temps de bien se développer, la chantilly est battue et servie peu de temps avant le service, (quelques heures avant) ainsi elle est encore un peu lourde et onctueuse, et le nappage est servie froid, il reste liquide et permet à la chantilly de ne pas fondre.

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit sur l’essentiel, une recette à garder sous le coude pour un dessert qui charmera tous ceux qui le gouteront!!!!

extra fondant chocolat noir (3)

Extra-fondant au chocolat

Pour un moule de 20 centimètres de diamètre

Fondant au chocolat
150 g de beurre
150 g de sucre en poudre
250 g de chocolat noir à pâtisser
3 œufs
50 g de farine

Sauce au chocolat
150 g de chocolat
150 ml de crème entière liquide
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
2 cuillères à soupe du sirop des litchis en boite

Chantilly vanillée
250 ml de crème entière liquide
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de sucre

1 boite de litchis au sirop

extra fondant chocolat noir (6)

Préparation du fondant au chocolat noir : Au micro-onde, dans un saladier, faire fondre le beurre et le chocolat en plusieurs fois 30 secondes en émulsionnant bien à chaque fois jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus, bien mélangés et lisses. Dans un autre saladier battre ensemble les œufs et le sucre à vitesse maximum pour que le tout double presque de volume, ajouter ensuite le mélange chocolat noir et beurre fondu puis finir par l’ajout de la farine. Verser cette préparation dans un moule en silicone ou bien beurré et enfourner 10 minutes à 240° four préchauffé puis 5-8 minutes à 180 degrés, le dessus du gâteau sera bien prit, laisser refroidir hors du four puis réserver toute la nuit au réfrigérateur avant de démouler.

extra fondant chocolat noir (2)

Préparation de la sauce au chocolat : Au micro-onde, dans un saladier, faire fondre le chocolat et la crème en plusieurs fois 30 secondes en émulsionnant bien à chaque fois jusqu’à ce que le chocolat et la crème se mélangent parfaitement et donne une préparation lisse et homogène. Ajouter ensuite, le miel, le sirop de la boite de litchi et finir par le cacao non sucré, bien mélanger pour que le tout soit bien lisse et réserver dans un pot de confiture jusqu’au lendemain.

Montage : Le jour de la dégustation, dans le plat de présentation, une à deux heure avant le service placer au centre le fondant au chocolat, recouvrir de la crème montée en chantilly avec le sucre et le sucre vanillé, placer quelques litchis sur le dessus puis réserver au frais. Au moment de servir, napper généreusement le gâteau de la sauce au chocolat et parsemer de vermicelles au chocolat.

extra fondant chocolat noir (5)

Publicités

11 réflexions sur “Extra-fondant au chocolat

  1. Ouh la la !!!! effectivement ce gâteau a l’air d’être une tuerie ! Je n’ai jamais testé l’association litchis/chocolat mais c’est évident que ce doit être un délice ! J’en mangerai bien une part en regardant The Voice ce soir :-))))

    A bientôt
    Bisous

  2. çà c’est du gâteau fondant …………. comment ai-je pu passer à côté de çà !! c’est strictement verboten !!! voilà qui est réparé … 🙂
    et une part pour Sandy, une …….. !!!
    Merkiiiii ma Sweety, bisous fondants !!!

    • Arigato, ça c’est de la tuerie à chaque cuillèrée je te dis, M.Pas Gourmand s’en ai fait péter le bide comme on dit!!! Alors sert toi c’est un délice!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s