Gâteau tout chocolat

GATEAU CHOCOLAT (1)

Chef Nini organise un concours sur la photographie culinaire pour gagner son super livre sur la photo culinaire !!! Bon moi comme j’aime faire mumuse avec la nourriture, et plus encore avec le chocolat je joue!!!

concours-chefnini-pearson

Les règles ???

Prendre en photo un moelleux, un coulant, un brownie, un gâteau classique, un muffin etc… accompagné ou non de fruits, d’une sauce, présenté en individuel ou en entier… Les points qui vont compter sont la mise en scène, l’harmonie des couleurs et la mise en valeur du sujet. Bref, amusez-vous autour du gâteau au chocolat.

GATEAU CHOCOLAT (5)

L’idée n’est pas de proposer une recette mais une photographie d’une mise en scène soignée autour du gâteau au chocolat….

GATEAU CHOCOLAT (3)

Bon chez moi les photos ne sont guère harmonieuses, je n’ai pas beaucoup de vaisselle, et je ne suis jamais inspirée en mise en scène, mais c’est pas grave je participe quand même parce que moi m’amuser ça j’aime bien, point de flou artistique chez moi impossible avec mon bridge, point de fruits, d’oeufs ou trucs comme ça hélas, chez moi tout en simplicité et en anarchie, pas grave parce que ce gâteau est bon, parfait pour les chocolatomanes.

So enjoy !!!

GATEAU CHOCOLAT (2)

Gâteau tout chocolat

pour un moule à Kouglof de 15 à 17cm de largeur

120g de chocolat noir (fort taux de cacao 74% possible)
35 ml de crème liquide entière
85 g de beurre
3 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
125 g de sucre (45 + 80)
10 ml de lait
35 g de cacao non sucré
35 g de farine

Ganache
150 g de chocolat noir patissier
50 ml de crème liquide entière

Finition
50 g de copeaux de chocolat

GATEAU CHOCOLAT (8)

Préparation du gâteau au chocolat : Dans un saladier passant au micro-onde, mélanger le chocolat noir, le beurre et la crème et faire fondre le tout en 3 fois 30 secondes puissance maximale en mélangeant bien entre chaque chauffage. Quand le mélange est bien lisse réserver le temps de faire la préparation à base de jaune d’œuf. Dans un autre saladier, fouetter les jaune d’œuf avec 45 grammes sucre jusqu’à triplement de volume, y ajouter le lait puis le cacao et la farine en finissant par le mélange de chocolat fondu, bien mélanger pour avoir un mélange parfaitement homogène.

GATEAU CHOCOLAT (4)

Battre les blancs d’œufs en neige en y ajoutant graduellement les 80 grammes de sucre (en 3 fois) et battre jusqu’à fermeté. A la Maryse insérer 1/3 des blancs d’oeuf dans la pâte chocolatée et battre énergiquement afin de détendre le mélanger. Ajouter enfin les 2/3 restant délicatement toujours à la Maryse en faisant attention de ne pas faire retomber la masse. Verser la pâte dans le moule beurré et mettre au four préchauffé à 170° C pendant 40 minutes ou jusqu’à que la pointe du couteau planté à l’intérieur du gâteau ressorte propre. Quand le gâteau est cuit le sortir du four, et le retourner sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir (s’il ne se détache pas ne pas insister, laisser ainsi, avec l’humidité lorsqu’il refroidira il finira par se détacher tout seul.)

GATEAU CHOCOLAT (7)

Préparation de la ganache au chocolat : Au micro-onde, dans un saladier, faire fondre en 3 fois 30 secondes puissance maximale en mélangeant bien entre chaque chauffage le chocolat et la crème jusquà ce que le tout soit bien homogène, laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce que le chocolat soit fluide mais pas trop et bien nappant, mettre le tout sur le gâteau et laisser refroidir une vingtaine de minutes au réfrigérateur jusqu’à ce que la gâteau fige et ne soit plus chaude. Saupoudrer enfin le tout de copeaux de chocolat.

GATEAU CHOCOLAT (6)

Déguster quand vous voulez, comme vous voulez!!!!

10 réflexions sur “Gâteau tout chocolat

  1. Ohh tu participes aussi !!! Enjoy 🙂
    Il est chocobeau ton gatO ^^ On en mangerait … là tout de suite, sans attendre, parce que le chocolat chez moi çà n’attend pas !!! On voit que tu t’es bien amusée 😉
    Bonne chance, t’as vu, y a du monde ….
    Bisous bisous, et belle semaine à toi, @très vite, Sandy

    • Mdr, oui il y a du monde, en fait j’ai juste participé parce que je voulais juste me faire un peu connaitre face a toi et tant d’autre, niveau photo je suis vraiment nulle, mais j’essai de développer mon style dans mes limites artistiques, et puis l’essentiel c’est de participer no??? Faut bien s’amuser de temps en temps!!! Bisous bisous ma douce, n’hésité pas à m’envoyer un part de ton gateau au poivron pour me consoler ;-)!!!

  2. Ton gâteau a l’air tout simplement à tomber :-)) Pour une fan de chocolat comme moi, il est difficile de résister devant de si belles photos !!
    Bonne chance pour le concours !!

    • Mais c’est très bien faut toujours se jeter sur ce qui est bon avant que ce soit quelqu’un d’autre qui le fasse ;-), ben vi le premier arrivé est le premier servi!!!! Bisous bisou à toi et bonne soirée à toi aussi!!!

  3. Yesssssssssssssssssssssss ! And the winner is : SWEETYYYYYYYY ^L^
    Bravo, bravo bravo ma belle tu peux être fière et rassurée : tu vois, arrête de douter de ton talent !! Tu me fileras des astuces ….. hi hi hi !!
    Bisous bisous tout choco !! @ bientôt pour d’autres aventures 🙂

Laisser un commentaire

