« Fausse pastilla » à la dinde et aux carottes

028

Aujourd’hui vous le savez tous c’est…. Le dernier jour du concours d’Hélène du site Popotte sur le Maroc pour son association Kateya !!! Je vous avais encouragé il y a 15 jours à y participer aussi moi aussi je me devais de remettre le couvert !!! Aussi cette fois ci une réinterprétation personnelle d’un plat mythique là-bas, la pastilla !!!

Je vous rappelle le projet d’Hélène de participer au Trophée Roses des Sables, le raid humanitaire féminin qui permet d’apporter du matériel à la population défavorisée du grand sud du Maroc. Elle nous fait part de la création de l’association Kateya afin de pouvoir financer son projet et partir donc pour cette belle aventure pleine de générosité.

Kateya-logo

Le Trophée Roses des Sables qu’est-ce que c’est ? Un rallye raid à visée humanitaire, a été créé il y a quelques années par deux passionnés du sport automobile, en partenariat avec une association proche de la population marocaine. L’objectif? Rallier le grand Sud Marocain en quelques jours, à bord de 4×4, buggys et autres quads pour y apporter un maximum de matériel à ses habitants (matériel scolaire et de puériculture, produits d’hygiène, …).

003

La pastilla est le plat de fête par définition du Maroc, au poulet aux amandes, sucré-salé il est très apprécié là-bas !!! Mais c’est un plat très bourratif, souvent préparé pour de nombreuses personnes, mais à la maison, on est que deux, et M.Pas Gourmand ne raffole pas de l’amande dans les plats, qu’à cela ne tienne, je vais lui préparer une pastilla à la dinde (classique) et à la carotte (ça change non, sucré et coloré, miam !!!), le croquant ne sera gardé que par les feuilles de bricks, faites maison s’il vous plait !!!! Point d’œuf dans ma recette, et pourtant mon poulet est moelleux et se tiens bien à la découpe, donc pas une vraie recette de la vraie pastilla (pour les puristes ça risque de faire un choc je sais) mais c’était vraiment excellent et léger !!!

Bismillah

004

« Fausse pastilla » à la dinde et aux carottes

Pour une pastilla de 20 centimètes

Feuilles de brick
400 ml d’eau tiède
250 g de farine T 55
3 cuillères à soupe de semoule extra fine
1 pincée de sel

Farce :
3 escalopes de poulet
3 oignons pelés et coupés en fines lamelles
1 cube de bouillon de poulet
½ cac de cannelle en poudre
½ cac de gingembre en poudre
½ cac de raz el hanout jaune
1 pointe de curcuma
1 pointe de parika
850 ml d’eau
Poivre et sel

6 carottes pelées et râpées très finement

026

Préparation des feuilles de brick (donne une vingtaine) : Mélanger la farine, la semoule et le sel. Verser petit à petit l’eau par-dessus en mélangeant sans cesse jusqu’avoir une préparation homogène. Sur feu doux, faire chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive, puis à l’aide d’un pinceau large badigeonner la poêle d’une fine pellicule homogène et sans trous de pâte et faire cuire sur feu fort, lorsque les bords de la feuille de bricks se décollent tout seuls, rebaisser le feu et décoller la feuille avec vos doigts ou en retournant tout simplement la poêle. Poser enfin la feuille de brick obtenue sur un linge humidifié. Continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Pour conserver les feuilles de bricks, les empiler seulement une fois qu’elles sont bien froide et les conservant au réfrigérateur.

Préparation du poulet : Dans une grande marmite, faire revenir les oignons en lamelles dans de l’huile d’olive. Y ajouter les escalopes de poulet, et les épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien. Ajouter de l’eau presque jusqu’à niveau du poulet mais pas tout à fait (entre 700 et 850 ml d’eau). Couvrir et porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, réduire à feu moyen – doux et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu’à ce que la sauce soit réduite et que les morceaux de poulet soient qu’ils s’effilochent uniquement grâce à la pression d’une cuillère en bois. Une fois les morceaux de poulet cuits, les écraser jusqu’à ce qu’ils s’effilochent et les retirer la sauce et les réserver dans une assiette à part.

Pré-préparation de la carotte râpée : Dans le reste de sauce, (l’équivalent de 3-4 cuillères à soupe) faire précuire les carootes rapées pendant 5 à 8 minutes, afin qu’elles s’imprègnent du gout.

016

Préparation de la pastilla : Dans un moule en silicone de 20 centimètres de diamètres, disposer en pétales, sur les bords du moules, 6 feuilles de bricks qui se chevauchent et mettre en leur centre une feuille de brick, mettre le poulet effiloché, puis par-dessus la carotte râpée, et refermer par-dessus les 6 pétales de feuille de brick, mettre par-dessus une autre feuille de brick, et remettre 6 autre feuille de brick en pétales qui se chevauchent, retourner le rond garnis et refermer de nouveau les feuilles, (ça y est je vous ai déjà perdu…) remettre dans le moule les pétales en dessous, et remettre enfin deux autre feuilles de brick sur le dessus pour la finition bien lisse. Badigeonner enfin le tout d’huile d’olive et enfourner 25 minutes à 180° four préchauffé.

025

Servir bien chaud tout juste sorti du four !!!

Voili voilou, voici donc ma dernière participation au concours d’Héléne auquel je vous avais encouragé à participer ici, d’ailleurs je remercie Sandy, Gourmandine, pour avoir relayé l’info et participé et aussi Jenny pour avoir relayé l’information sur facebook, vous êtes de vrais choux à la crème mes bichettes !!!!

20 réflexions sur “« Fausse pastilla » à la dinde et aux carottes

  1. Hello!

    Sur ton blog, au bon moment parce que ta newsletter Lucienne… Des clous!!!! Im po ssi ble!
    T’as donc eu la bonne idée de publier ce truc, en même temps que je regardais tes dernières idées. Cool. Parce que si le machin au foie, même si t’as connu ça dans MA ville, à Barcelone… Pouac!… Mais ta fausse pastilla, là je dis foui! Foui foui fouiiiii! 😉
    Je colle cette idée dans mon dossier secret… Qui explose d’idées… Mais comme on ne fait pas 15 repas par jour, difficile de tout faire… :-S
    Cela dit, tu connais ma propension à craquer sur les cochoncetés orientalisantes, donc cette idée est en bonne position! :)))

    A bientôt… Et trouve le truc pour cette foutue Newsletter! 😉
    Lydoue

    • Je suis en train de bidouiller mon vidulle et je ne comprend rien, d’après ce que je vois je ne peux rien gratter la dedans… Barcelone superbe ville hein??? Cette pastilla est superbe, dur de n’avoir qu’un estomac, nous en faudrai quantre ou cinq au moins!!! Quelle injustice dit donc hein??? Bisous bisous!!!
      As tu reçu la confirmation de ton inscription par mail là???

      • A y é Lucette! T’as piqué mon adresse et tu m’as inscrite, c’est ça?

        Barcelone, la ville où est né Papa… Le 1er juin, on sera en Catalogne, avec Namoureux. Cool, il est tombé amoureux de ma terre…

      • Oui je l’ai fait moi m^me parce que sinon je ne comprenais pas, Profite de tes vacances à Barcelone avec Namoureux, moi j’adore, j’espère bientot y retourner en un weekend marathon, j’ai rencontré mon mari en catalogne, roses plus précisément, c’est dire que j’aime aussi beaucoup cette région!!! Bisous bisous!!!

  2. On va à La Fosca. MA crique! :)) Et on est à 5 m de… La plage! Donc, ballade toute la journée et baignade le soir. Un endroit de rêve comme plein de criques Catalanes, planquées dans les rochers et avec un sable blond…
    En plus, plein de réserves sous marines pour Namoureux qui pratique la plongée…
    Roses… Une erreur urbanistique pétée de Gaulois… Je préfère oublier. 😉
    Par contre, pas très loin… Cadaqués. Là, c’est autre chose. Une perle.

    • Cadaques c’est mieux et plus calme, mais moi mari travaillait au port de peche de roses et je l’ai rencontré en vacance, donc sur que c’est touristique j’en était une de 17 ans en ce temps là!!! Les criques de catalogne sont nombreuses mais faut les trouver, seul les connaisseur savent ou sont les meilleurs!!! Je vois qu’un bon week-end super se profile pour toi et ton loulou, je suis jalouse!!! Bisous, bisous!!!

  3. une belle version de la pastilla j’adore ce plat marocain j’en ai mange au maroc et j’en ia gare un tres bon souvenir !
    bonne chance pour le concours
    bizzzz

  4. Ta pastilla est superbe !! Tu as même préparé des feuilles de bricks maison 🙂 alors là, bravo !!! Vous avez du vous régaler !! J’adore cette version de pastilla !!

    Bonne chance pour le concours 🙂
    Bisous

    • Oui, il y a eu beaucoup de concurrentes en fin de compte!!! C’est super d’ailleurs félicitations pour ta victoire, avec tes superbes tajines!!!
      Oui ma pastilla est trop craquante, j’ai adoré!!!
      Gros kissous!!

  5. Hello mademoiselle !

    Merci encore pour cette participation… qui t’a offert la victoire !
    En revanche, l’adresse e-mail que tu m’as indiqué en commentaires ne fonctionne pas… Peux-tu m’envoyer ton adresse postale par e-mail ? Merci

    • C’est vrai??? Waahhh je suis trop contente en plus la concurrence était féroce!!! Je t’envoie tout de suite mon adresse mail et te remercie infiniment, ton concours était super!!! Merci encore!!!

Laisser un commentaire