Street food made in Barcelona : Kebab aux foies de volailles, légumes frais et sauce blanche

Kebab foie de volaille (1)

Le kebab !!!! Une vraie histoire d’amour, synonyme de merveilleux souvenirs de mon adolescence, au poulet, au bœuf, au mouton, plus ou moins garni de frites, toujours avec de la sauce blanche et de la harissa, avec de l’oignon et parfois d’autre légumes il représente le plat de street food number one in my life, je ne compte pas le nombre de kilos de cette cochonnerie que j’ai dû ingurgiter avec mes amies Charlotte, Sandra et les autres et le nombre de soirée qu’on a du passer autour de ce plat!!! Des tonnes je vous dis (sans compter les tranches de rigolades et les conversations sans fin…) !!!!

Ausssi je tenais à préparer ce plat de rue par excellence, mais pas de n’importe quelle façon, non !!!

Kebab foie de volaille (3)

Une recette qu’on ne trouve point chez nous, que je méconnaissais avant de me marier et de voyager avec M.Pas Gourmand, et que nous avons découvert tous les deux à Barcelone !!!

La street food est souvent représentative de l’état d’esprit de la population qui s’y trouve, et Barcelone est une métropole hyper cosmopolite où se côtoient espagnols, catalans, indiens, arabes, asiatiques et africains, tous vivent dans la bonne humeur et se côtoient donc toutes les cultures dans l’assiette.

Lors d’une longue journée de promenade et de shopping, de tourisme et de visite, nous voici avec une grosse faim accrochée au bedon… qu’à cela ne tienne nous voici donc partis pour rentrer dans le premier kebab venu pour s’en acheter un et aller le déguster sur le port. Quelques pas faits, nous voici dans un petit fast food indien tenu surement par des musulmans (parce que les indous ne consomment ni ne vendent de viande…) avec comme entrée de gamme un gros kebab au foie de volaille… MMmmmhhh, ni une ni deux, nous voici reparti avec ces gros pains remplis de légumes râpés, de morceaux de foie sautés et une bonne couche de sauce blanche dégoulinante, trop bon !!!

Etant donné que j’avais adoré je me dois de partager cette tuerie moelleuse avec vous !!! Et puis ça change de cette viande sur broche qui n’inspirer pas franchement confiance !!!! Et petit bonus, une recette de sauce blanche légère et maison s’il vous plait…

Elle est gentille Sweety hein ???

Kebab foie de volaille (4)

Street food made in Barcelona : Kebab aux foies de volailles, légumes frais et sauce blanche

Pour 2 kebabs

Pain :
300 g de farine
80 ml d’eau
8 g de levure fraîche
3 cas d’huile d’olive
1 cas de sucre
1/2 cac de sel

Finition
1 peu de lait

Farce :
400 g de foies de volaille coupés en dés moyens + 1 gousse d’ail écrasée
1 oignon frai râpé
2 carottes pelées et râpées
1 tomate coupée en fines lamelles
Quelques feuilles de salades coupées en morceaux moyens

Sauce blanche :
1 yaourt nature à la grecque
½ concombre pelé
2 cas de vinaigre blanc
Une dizaine de brins de ciboulette finement émincés
1 gousse d’ail pelée et écrasée
1 cac de mayonnaise (facultatif)
1 pincée généreuse de sel
Poivre

Kebab foie de volaille (5)

Préparation de la pâte à pain (à la machine à pain) : Placer tous les ingrédients sauf l’huile dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 5 minutes de pétrissage ajouter l’huile et laisser finir de pétrir puis gonfler. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à pain (à la main) : Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit l’eau et le lait tièdes pour ramasser la pâte. Ensuite l’huile et bien pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Façonnage des pains et cuisson : Dégazer la pâte délicatement, la diviser en deux parts égales et façonner les deux pâtons ainsi obtenus en rond réguliers et de la même taille de 3-4 centimètres d’épaisseur et d’une quinzaine centimètres de diamètre. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’ils gonflent, recouvrir d’une fine pellicule de lait avec un pinceau le dessus de chaque pain et enfourner pour 20 minutes à 220° four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mettre ces deux pains ronds obtenus dans un torchon propre puis dans un sac plastique fermé et laisser refroidir, ainsi ils deviendront tout moelleux.

Préparation de la sauce blanche: Mettre tous les ingrédients dans un blender sauf la ciboulette, mixer jusqu’à obtenir une mélange homogène, ajuster au niveau du sel ajouter la ciboulette et réserver au frai…. Fastoche !!!

Préparation de la farce : Une fois les pains refroidis, faire revenir dans un généreux filet d’huile d’olive les dés de foies de volaille avec l’ail en salant et poivrant pendant 7-8 minutes jusqu’à ce que les morceaux de viande soient bien dorés.

Dressage : Servir immédiatement dans le pain coupé dans le sens de sa tranche, en mettant d’abord de l’oignon, de la carotte, de la salade et de la tomate, fourrer de dés de foies bien chaud et recouvrir généreusement de sauce blanche. (Déposer par-dessus quelques frites si vous le désirez…)

Croquez fort et laissez exploser les saveurs !!!

Kebab foie de volaille (2)

A déguster avec de bonnes frites maison bien trempées dans la sauce blanche !!!

Cette recette sera ma dernière participation au concours street food de ce mois-ci sur recette.de, après longues tergiversations et débat avec M.Pas Gourmand elle représentera fièrement un de nos meilleurs souvenirs de voyage culinaire (accompagné d’un super smootie à la fraise tout frai s’était merveilleux !!!) Personnellement je pensais que les pani puri seraient plus appréciés mais lui n’en démord pas, ce kebab c’est une valeur sûre, fois d’homme Pas Gourmand !!!

9 réflexions sur “Street food made in Barcelona : Kebab aux foies de volailles, légumes frais et sauce blanche

  1. Bonsoir,
    J’adore ton sandwich!!!Je crois que je vais le tester très vite!!!
    Merci pour ta participation 😉 Biz

  2. Waouh !!!! Alors ça c’est du kébab :-)) Tu nous régales avec tes nombreuses recettes street food aussi appétissantes les unes que les autres ! J’adore ! Je suis fan !!

    Bonne soirée
    Bisous 🙂

    • Moi aussi je suis une vraie fan de street food, j’en raffole carrément, sûre que je n’ai pas fini de vous en proposer parce j’adore, merci pour tes passages et tes doux commentaires!!! Bises!

  3. Ohhh my gooooood et le tout fait maison ayayayaye madre miya 🙂 quelle tentation alors ! j’adore en plus fait maison c plus sain hein 😉
    bizzzz

    • Au moins je sais ce qu’il y a dedans (ça change du kebab habituel non???) il était excellent et franchement si on fait la pâte à la machine à pain, c’est vraiment rapide aussi plus aucune excuse pour manger un bon kebab!!! Bizzz!

  4. Oh oui elle est très gentille Sweety !!! Elle nous a encore concocté une recette de ouf 🙂
    Euh au fait, y a pas d’heure pour en manger, dis ? !!! non parce que tu vois là j’ai comme une petite faim maintenant et si en plus j’avance l’horloge d’une heure (comme il se doit) il sera minuit 30 ! Et toi tu viens juste de mettre çà sous le nez …
    Bon je passe directement au petit déjeuner … t’as encore des petits moelleux aux fraises ? ….
    Bon sérieusement faut que j’aille faire dodo, demain c’est la chasse aux oeufs avec mes poussins … 🙂
    Bises, douce nuit, Sandy

    • Y’a pas d’heure pour les bonnes choses non??? Fo pas regarder l’horloge faut juste écouter ce que nous dit notre bidon, si il rougne faut le servir 🙂 !!!
      Pour les moelleux, il n’en reste plus un seul depuis un petit moment!!! J’espère que tu t’es bien amusées avec tes poussins et que vous avez trouvé les oeufs et surtout le lapin c’est lui que je préfére!!!
      Bisous bisous et bonne fin de journée!!!

  5. coucou sur tu m’en as parlé ce matin à faire pour mes hommes qui je pense vont apprécier mais je mettrais du boeuf merci encore super rigolade ce matin bisous

    • Si ils ont comme nous plus d’appétit qu’un Baracouda, BARACOUDA!!!! Ils vont adorer, le pain est super bon et la garniture, miam!!! Bisous bisous et à demain!!!

Laisser un commentaire

