Cake vanillé à la pomme

POMME garo (4)

Bon ok, c’est pas franchment une recette follichonne, mais en ce moment, vous l’aurez remarqué, point de recettes compliquées, alambiquées ou élaborées, non simplicité et rapidité sont maîtres mot avec mon planning overbooké de députée (et vu le niveau des débats à l’assemblée nationale, je pourrais facilement y siéger, je ne ferais surement pas baisser le niveau loin de là… dire que ce sont nos impôts qui payent ce piteux spectacle…) je n’ai envie que de gâteaux réconfortants fait en deux temps trois mouvements !!!

Ce petit cake vanillé à la pomme a parfaitement rempli son rôle, me nourrir avec gourmandise pour de délicieux petit-déjeuner et de réconfortants quatre-heures !!! Dans ma lignée de moelleux et de fruits, il est fondant et sucré, miam !!!

POMME garo (1)

Cake vanillé à la pomme

Pour un cake de 20 centimètres de diamètre

70 g de beurre
70 g de sucre
60 ml de lait
2 œufs (jaune et blanc séparés)
60 g de farine
40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille
1 cuillère à café de levure chimique
2 pommes pelées et coupées + 2 cuillères à soupe de sucre + 1 noix de beurre
Sucre glace pour la finition

POMME garo (3)

Pré cuisson des morceaux de pommes : Faire cuire dans une casserole les quartiers de pommes avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre sur feux fort pendant environ une quinzaine de minutes tout en remuant régulièrement et en surveillant l’avancée de la cuisson. Quand les pommes sont fondantes et l’eau évaporée ajouter une noix de beurre et laisser caraméliser un peu les pommes tout en surveillant.

Préparation du cake à la pomme : Préchauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure puis réserver. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à blanchiment, ajouter ensuite en alternance, le lait et le mélange sec. Incorporer enfin le beurre fondu en battant jusqu’avoir un mélange parfaitement homogène. Battre en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel puis l’incorporer délicatement au mélange précédant. Verser délicatement cette préparation dans le moule (en silicone ou beurrées) et disposer part dessus les gros morceaux de pommes précuits. Enfourner pour environ 20-25 minutes ou jusqu’à que la pointe d’un cure dente pique en leur coté ressorte sec. Démouler lorsque le gâteau est tiède et laisser finir de refroidir sur une grille. Saupoudrer enfin d’un généreux filet de sucre glace.

POMME garo (2)

Publicités

6 réflexions sur “Cake vanillé à la pomme

  1. Ohhhh qu’il est beau ! je prends, je prends 🙂 quelle belle tranche bien généreuse sur cette dernière photo … je prends aussi !!!
    Merci Sweety et belle semaine à toi, Sandy

    • Tout à fait d’accord avec toi, un vrai délice, et comme il était petit il n’en reste déja plus!!!
      Bonne soirée et bientot pour de nouvelles gourmandises!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s