Tajine de poulet, carottes petits pois et pois gourmands

006

Comme je vous le disais hier Hélène du blog Popottes organise un concours de recettes marocaines pour son premier blog anniversaire. En même temps elle nous fait part de son projet de participer au Trophé Roses des Sables, le raid humanitaire féminin qui permet d’apporter du matériel à la population défavorisée du grand sud du Maroc. Elle nous fait part de la création de l’association Kateya afin de pouvoir financer son projet et partir donc pour cette belle aventure pleine de générosité.

Kateya-logo

Le Trophée Roses des Sables qu’est-ce que c’est ? Un rallye raid à visée humanitaire, a été créé il y a quelques années par deux passionnés du sport automobile, en partenariat avec une association proche de la population marocaine. L’objectif? Rallier le grand Sud Marocain en quelques jours, à bord de 4×4, buggys et autres quads pour y apporter un maximum de matériel à ses habitants (matériel scolaire et de puériculture, produits d’hygiène, …).

Pour ma seconde réalisation, me voici en train de concocter le plat typique du Maroc, le tajine, oui parce que s’il y avait bien un plat venant de la bas c’est bien celui-ci, des recettes sur mon site vous en avez des dizaines, mais pour ce concours en voici encore une nouvelle :

Du poulet (comme très souvent ici) accompagné de petits pois, carottes et pois gourmands, du délicieux, sucré salé (parce que ces légumes le sont !!!), un plat généreux à l’image du Maroc, un plat plein de saveurs, et de senteurs, comme là-bas !!!

Bismillah

009

Tajine de poulet, carottes petits pois et pois gourmands

pour 3-4 personnes

250 g de blancs de poulet
1 gros oignon blanc pelé et coupés en fines lamelles
2 grosses carottes, pelées dont on enlève le cœur et coupée en long
200 g de petits pois frais
200 g de pois gourmands
1 cube légume de knor
½ cac d‘épices orientales
1 pointe de cannelle
1 pointe de paprika
1 pointe de gingembre
1 pointe de cumin
1 pointe de curcuma
Quelques brins de coriandre finement émincés
Sel et poivre
Environ 800 ml d’eau

Dans un tajine profond ou une marmite sur feu fort et à découvert faire revenir pendant 10 minutes les oignons et les blancs de poulet dans un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les carottes, les épices, la coriandre et le cube. Recouvrir d’eau à hauteur (environ 800 ml) fermer, baisser le feu et laisser tout simplement mijoter tout en surveillant de temps en temps. Au bout d’un peu plus de 20 minutes ajouter les pois gourmands et les petits pois pour laisser encore mijoter pendant 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants et la sauce encore abondante. Arrêter la cuisson et servir avec un bon pain frai.

007

Je m’excuse pour la qualité médiocre des photos, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais je vous assure ce plat en vaut le détour …la preuve impossible de refaire une séance photo, sitôt le dos tourné M.Pas Gourmand avait déjà attaqué le plat NNNOOONNN (il n’en a pas laissé une lichette !!!) !!!! Résultat des photos médiocres pour ce tajine délicieux…

12 réflexions sur “Tajine de poulet, carottes petits pois et pois gourmands

    • C’est bizarre qu’Héléne n’ai pas eu beaucoup de participantes pour sa bonne action, je ne sais pas trop porquoi, faut avouer que je n’ai eu éécho de son concours qu’il y a deux trois jours, mais bon c’est une super idée u’il fallait que je relais!!!! M.Pas Gourmand pas mignon comme Zami, tu le perd des yeux et il a déja attaqué le plat gr!!!! Bisous bisous!!!

    • Je suis contente que mon petit plat sans prétention te plaise, si tu le souhaite tu peux la faire dans une marmite à bord haut avec couvercle, c’est très beau aussi (ou à la cocotte minute comme fait belle maman en adaptant le temps de cuisson) bizzzzzzzzzzzzzzz!!!!

    • Bonjour josee, le tajine ce cuit sur le feux de la gazinière, on fait revenir tout d’abord la viandee et l’oignon, puis on ajoute eau et légumes au fur et à mesure des beson de cuisson de ceux ci, voili voilou, si tu as besoin d’autres renseignements n’hésite surtout pas!!! Merci!!!

  1. Je vais quand même faire l’expérience avec ma tajine et qu’ensuite je partagerais l’expérience avec vous demain. J’ai bien hâte …..

    • Attention ceux qui vont au four sont plus fragile et la flamme peut les endommager, je vous conseille d’utiliser une marmite sinon au risque de voir votre beau tajine se fissurer et ce serait bien triste, moi j’en tilise un fait pour aller sur le feu, tout simple quoi, faite donc attention!!!

Laisser un commentaire