Maamouls à la figue

figolu 022

Ou devrais-je dire tout simplement petits figolus maison !!!!

Une façon originale de présenter ce petit gâteau plus que connu, facile à faire, il est possible de réfrigérer toute la nuit la pate sablée si voulu, et de les former en boufin si on a pas le moule tampon!!! Aucune excuse alors!!!

figolu 003

Ces petits biscuits renferment en leurs cœurs une excellente farce à la figue séchée, miam, à tester sans hésitations, beaux et bons que demander de plus, manque plus qu’à les déguster !!!

Bismillah

figolu 039

Maamouls à la figue

Pour un trentaine de pièces

Pour la pâte sablée
200 g de farine
50 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
125g de beurre ramolli
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel

Farce
Une quinzaine de figues sèches moelleuses
Un bouchon d’eau de fleur d’oranger

figolu 042

Préparation de la farce : Couper les figues en petits morceaux puis les passer au mixer avec la fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Les détailler ensuite en boules de la taille de grosses noisette jusqu’à épuisement de la farce. Réserver.

figolu 006

Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier mélanger énergiquement le beurre, le sel et les sucres. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger rapidement. Ajouter enfin la farine jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis former une boule pour la préparation des biscuits.

figolu 041

Préparation des biscuits : Détailler la pâte sablée en une trentaine de boules de la taille d’une petite noix, les écraser puis mettre en leurs centres des boules de farce à la figue puis bien refermer le tout. Rouler ensuite ces boules dans un fin filet de farine et les presser dans un moule tampon, bien appuyer pour qu’elles épousent parfaitement sa forme puis démouler. Placer les biscuits ainsi obtenus sur une plaque de four recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson afin que les biscuits ne soient pas trop colorés. Placer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement avant de déguster.

figolu 028

Publicités

12 réflexions sur “Maamouls à la figue

  1. ton moule est top j’adore ! un gateau que je n’ai jamais teste ! mais qu’est ce que ca doit etre bon !! il faut que je me procure ces moule 🙂
    grosse bise

    • Ces sablés sont excellents, n’hésite pas à te lancer, perso les moules je les ai acheté au marché à 1 euro, mais ils sont disponible sur internet si je ne me trompe pas, un mini investissement que je ne regrette pour rien au monde!!! Grosses bises et à bientot!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s