Makrouts à l’emporte pièce

makrout (2)

Hélène du blog Popottes et Marie ont pour projet de participer au Trophé Roses des Sables, un raid humanitaire féminin qui permet également d’apporter du matériel à la population du grand sud du Maroc. Elles ont créé l’association Kateya afin de pouvoir financer leur projet, et pour le faire connaître, Hélène organise donc un concours de recettes marocaines pour son premier anniversaire de blog. Cliquez vite son site est superbe!!!

Que dire de plus, à part qu’il faut à tout prix que je participe aussi en apportant ma petite pierre (miellée) à l’édifice. Aussi c’est avec un grand plaisir que je participe à son concours pour faire connaitre son action !!!

Le Trophée Roses des Sables qu’est ce que c’est ? Un rallye raid à visée humanitaire, a été créé il y a quelques années par deux passionnés du sport automobile, en partenariat avec une association proche de la population marocaine. L’objectif? Rallier le grand Sud Marocain en quelques jours, à bord de 4×4, buggys et autres quads pour y apporter un maximum de matériel à ses habitants (matériel scolaire et de puériculture, produits d’hygiène, …).

Pour plus d’information et faire un petit don si ça vous tente, c’est part ici bien évidemment !!!

Kateya-logo

J’ai pour projet de vous proposer une recette de cuisine demain pour le dernier jour du concours, mais avant voici un avant-gout sucré, de petits gâteaux miellés, tendres à l’intérieur, croustillants à l’extérieur, je présente d’excellents makrouts !!!

makrout (5)

Mais je cite, Hélène : Pour ce concours, je vous propose de réaliser une recette de votre imagination, ou une recette inspirée d’un livre ou autre, mais que vous aurez personnalisée un tant soit peu. Elle devra impérativement suivre la thématique de la cuisine marocaine, bien entendu.

No problemo, Maroc égal pour moi pâtisserie miellée avec ma touche perso, des makrouts non pas en cylindre détaillés, mais en gâteaux en eux même finement décorés, j’espère que ça lui plaira !!!

Trop beau trop bon, aucunes excuses pour ne pas tester !!!

Sweety’s invention!!!

makrout (1)

Makrouts

pour une quarantaire de makrouts

pour la pâte :
2 mesures de semoule moyenne
1 mesure de semoule extra-fine
1 mesure de beurre fondu
1 mesure moitié eau moitié eau de fleur d’oranger
une grosse pincée de sel

pour la farce :
Pâte de dattes mélangée à un bouchon d’eau de fleur d’oranger

Pour la cuisson :
Huile de friture

Pour la finition :
Du miel

La mesure ici fut celle d’un verre à table

makrout (3)

Préparation de la farce : Malaxer le pâte de datte afin de la rendre souple (y ajouter si besoin un peu de fleur d’oranger) en y incorporant un bouchon d’eau de fleur d’oranger.

Préparation de la pâte : Mélanger la semoule, le sel et le beurre fondu, travailler en frottant afin de faire pénétrer la matière grasse dans la semoule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Reprendre la semoule au beurre, la frotter puis verser petit à petit le liquide (mélange eau+ fleur d’oranger) en travaillant et malaxant la pâte.

La pâte ne doit pas être trop dure ni trop molle au risque de la voir s’effriter à la cuisson (le degrés d’absorption dépendra de la qualité de la semoule). La pâte doit être lisse, homogène et souple. La laisser reposer encore 30 minutes au frais.

makrout (4)

Préparation des makrouts : Détailler la pâte de datte en une quarantaine de boules de la taille d’une petite noix, et l’enrober d’une boule de pâte écrasée. Rouler le tout pour que la farce soit parfaitement enfermée. Rouler ensuite cette boule dans un fin filet de farine et la presser dans un moule tampon, bien presser pour qu’elle épouse parfaitement sa forme puis démouler. Procéder ainsi jusqu’à épuisement complet de la pâte.

Cuisson des makrouts : Les passer dans un bain de friture pour les dorer.

Les plonger ensuite directement dans le miel afin qu’ils soient bien fondants et miellés à cœur! Egoutter le tout et mettre en caissettes pour que les gateaux ne collent pas entre eux.

makrout (6)

8 réflexions sur “Makrouts à l’emporte pièce

  1. Waouh !!! Décidément, à chaque fois que je découvre une de tes recettes je reste bouche bée :-))) Tes makrouts sont magnifiques et cette présentation est très originale !
    Bonne chance pour le concours 🙂

    • Merci, je vais voir si il est possible de repousser la date de fin de concours, alors n’hésite pas a faire une petite création pour une bonne cause!!! Bizzz et bonne journée!!!

  2. Maaakrouts alors !!!! c’est giga méga gourmand tout çà 😀
    Comme ils sont beaux, craquants, irrésistibles ! Je suis allée voir le blog « Popotte » (très sympa en effet) et ce qui m’intrigue c’est le nombre de participants au concours : 2 ! gloups ! Ils ont posté où les autres ?
    Dommage le 14 c’est demain, trop tard pour moi ….
    Bonne chance pour le concours, mais pour moi ce sera toi !!! 🙂
    Comme d’hab (recettes.de … )
    Bisous, bisous, ma pâtissière à moi ! Sandy

    • C’est gourmand, mielleux, outragement délicieux, 2 participante oui c’est just just, je suis en train de regarder s’il n’était pas possible de repousser la date de fin de concours, je réfléchi à voir comment faire, à suivre dans un article rédigé tout spécialement pour ça, gros poutous poutous ma chéwi!!!

  3. Oh c’est trop mignon, fallait y penser !!! Faudra que j’essaye d’en faire lors d’une prochaine fête, histoire d’épater un peu lol

  4. Hello!

    Les makrouts… Comment t’expliquer?… C’est…
    C’est ma jeunesse, où en sortant de la fac, je me précipitais à Saint Mich pour m’en empiffrer! J’en mangerais sur la tête d’un teigneux!!! Ça te donne une idée de mon amour pour cette cochonnerie pétée de calories!!!!
    Les tiens, esthétiquement revisités sont ravissants.

    Bon bah voilà… Donc, comme tu peux le constater je bouge encore! :))

    A tout bientôt… La bave aux lèvres comme d’hab. 😉 (Je sais, c’est élégant!)

    Lydoue

    • Perso je ne connaissais pas du tout les makrouts que depuis quelques années, j’en ai fait pour mon mari une fois depuis j’aine les faire de cette forme, trop mimi et trop bon!!!
      Mais niveau calorie, comme tu le dis c’est terrible, semoule datte, friture et miel… Que du gras mais que du bon, de temps en temps ça fait pas de mal (et puis mes bourrelets doivent bien être entretenus…)Gros poutous gourmande!!!

Laisser un commentaire

