Street food made in morocco : Chermoula de tomates – olives et brochettes de kefta

CHERMOULA (1)

Nouvelle excursion au Maroc, avec cette fois ci un plat mangé dans un boui boui bizarre, franchement les ingrédients n’étaient pas frais, ça se sentait, résultat le kefta (présenté en steack) et parti dans le ventre d’un chat, la chermoula n’a que peu été touchée et les frites sont restées car imbibée d’huile mais… J’avais adoré l’idée de ce plat, sa simplicité et la possibilité de saveurs le tout très rapidement !!!

CHERMOULA (4)

Aussi revenue à la maison je me suis empressée de la refaire à ma façon, j’ai voulu garder l’idée des tomates en boite (à 100% s’en était au resto) mais cette fois j’en achète de bonne qualité (c’est important car elles composent 70% du plat quand même) j’attrape une boite d’olive verte au poivron, deux oignons et hop au boulot, le kefta est préparé en brochette avec du persil plat et de l’ail, le tout accompagné de bonne frites, résultat… Topissime !!!

Encore du facile, du rapide, du coloré et de l’appétissant, trop bon quoi !!!

Bismillah

CHERMOULA (2)

Chermoula de tomates aux olives

Pour 2 personnes

2 oignons rouges pelés et très émincés
1 petite boite de tomate pelées et concassées avec leur jus
1 petite boite d’olives vertes et détaillées en lamelles
2 cas de coulis de tomates
1 généreuse pointe de cac de cumin
1 généreuse pointe de cac de gingembre
1 généreuse pointe de cac de paprika
1 généreuse pointe de cac de curcuma
1 généreuse pointe de ras el hanout rouge
1 kub or
Poivre et sel
Quelques brins de persil plat très finement émincés
150 ml d’eau (+ ou -)

Préparation de la chermoula de tomates aux olives : Dans un généreux filet d’huile d’olive sur feu moyen faire revenir pendant huit-dix minutes les oignons. Ajouter ensuite les tomates concassées avec leur jus, le coulis de tomates, le kub or, le persil plat émincé, l’eau et les épices pour faire revenir pendant un quart d’heure en remuant régulièrement afin de faire une cuisson homogène des dès de tomates ajouter enfin les lamelles d’olives, rectifier l’assaisonnement, rajouter si besoin deux cuillères à soupe d’eau et finir de faire cuire pendant 5 – 8 minutes jusqu’à ce que la sauce ne soit plus liquide.

CHERMOULA (5)

Brochettes de kefta

Pour 2 personnes

250 de viande de bœuf hachée
1 gousse d’ail écrasée
Quelques brins de persil plat très finement hachés
1 pointe de cumin
1 pointe de paprika
Sel et poivre

Préparation des brochettes : Mélanger la viande, l’ail, le persil, épicer, saler, poivrer, diviser en deux, et dresser sur des piques à brochettes. Faire cuire à la plancha dans un très fin filet d’huile d’olives, plusieurs minutes de en tournant petit à petit pour que le tout soit cuit à cœur et un peu caramélisé sur l’extérieur.

CHERMOULA (3)

Servir le tout chaud accompagné de frites et d’un bon pain maison à la semoule.

11 réflexions sur “Street food made in morocco : Chermoula de tomates – olives et brochettes de kefta

  1. Tout simplement divin : ces plats sont faits pour moi !!! J’adore les brochettes de kefta 🙂 Tu as élégamment réussi ta présentation : ta vaisselle, les couleurs ! Tout çà donne bigrement envie … Simple mais bon !
    Bravo Sweety, je te souhaite un bon week, zami te fait poutous poutous, Sandy

    • Happy de savoir que tu aimes!!! Les brochettes de kefta… Succulent hein??? Et heureuse que la présentation te plaise, simple mais coloré!!!
      Je te dis a tout bientot et te fais de grosses bises (toi aussi Zami!!!)

  2. Ce qui est sûr, c’est qu’en voyant ton plat je n’ai pas envie de le donner au chat :-)))
    Encore une fois, j’adore ce que tu nous présente !! C’est tellement appétissant, les couleurs, les épices…. Tout donne envie d’y goûter !!
    Bravo et merci pour ce partage !!
    Bisous

  3. Miam, ça a l’air terrible et simple, pour les soirs où on n’a pas envie de passer des heures en cuisine! Hate d’essayer cette recette, par contre « pointe de càc » késako ? Pointe de couteau ou càc ?

Laisser un commentaire