Tajine de moutons aux oignons caramélisés, carottes et pruneaux

tajine (1)

On est tajine ou on ne l’est pas…

Nous à la maison c’est à peu près tous les jours, décliné à l’infini, il est notre repas quotidien, mais aujourd’hui révolution, il était accompagné de semoule !!!

Bon faut avouer M.Pas Gourmand a fait la tronche (mais j’en avais laissé la moitié nature, c’était juste pour tester et voir sa tête de renfrogné…) mais personnellement j’ai adoré, en plus avec des pruneaux et carottes, il était bien sucré, j’ai vraiment apprécié pour une fois !!!

Aussi ni une ni deux, voici la recette, peu d’épices parce que la viande embaume tout le tajine de ces arômes pas besoin de trop de choses pour le mettre en valeur, recette simple et pleine de saveurs, à tester si ça vous plait !!!

Bismillah !!!

tajine (2)

Tajine de moutons aux oignons caramélisés, carottes et pruneaux

pour 3-4 personnes

400 g de viande de mouton
5 oignons pelés et coupés en fines lamelles
4 grosses carottes, pelées dont on enlève le cœur et couper en long
1 kub or
½ cac d’épices pour tajine
½ cac de paprika
1 pointe de gingembre
1 pointe de cumin
1 pointe de cannelle
1 pointe de curcuma
Quelques brins de coriandre finement émincés
Une quinzaine de gros pruneaux
Sel et poivre

Dans un tajine profond ou une marmite sur feu fort et à découvert faire revenir pendant 10 minutes la viande et les oignons avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les carottes, les épices, la coriandre et le cube. Recouvrir d’eau à hauteur de la viande (environ 800 ml) fermer, baisser le feu et
laisser tout simplement mijoter pendant environ 30 minutes tout en surveillant de temps en temps puis ajouter les pruneaux. Rectifier l’assaisonnement si besoin et finir de laisser cuire une quinzaine de minutes environ. Lorsque la sauce est onctueuse, arrêter la cuisson et servir avec un bon pain frai.

tajine (3)

4 réflexions sur “Tajine de moutons aux oignons caramélisés, carottes et pruneaux

  1. où il est le directeur du camp que je lui crève les yeux ! on l’avait envoyée elle pesait 120 kilos sur la balance, ils me l’ont ramenée comme mon petit doigt ! ça fait six mois qu’on l’engraisse pour qu’elle retrouve ses formes ! qui va la vouloir d’une rachitique ? comment elle va faire les bébés si elle a plus la graisse autour pour les nourrir ? tu manges ton tajine et tu te tais ! dis-moi tu as trouvé un mari ou lala ? elle a dit non j’ai pas trouvé de mari à ramener ! (mémé sarfati et sa petite fille fortunée de retour du kibboutz)
    des tajines pour fortunée, pour qu’elle retrouve sa ligne ( 1 mètre 20 de hauteur sur 1 mètre 20 de largeur) un canus, mais attention un canus de tunisie !!!!

    • N’est ce pas ma loute??? une beauté, mais elle ne trouve pas de mari… Cette povr fortunée, mais ne t’inquiète pas un jour il va arriver M.Cohen, il va arriver!!!! Bisous ma poupouille!!!

Laisser un commentaire