Ma banoffee, tarte au caramel, à la banane et à la cacahuète

Banofee (5)

Une pâte sablée avec une petite touche d’amande, un caramel ferme et coulant, des rondelles de bananes et des cacahuètes salées le tout caché sous une généreuse couche de chantilly !!!

Dites ça vous dit !!!!

Banofee (3)

Voici la pâtisserie décadente que je concoctais dans mon cervelet depuis un petit moment, mais décidemment je ne peux me permettre ce genre de chose en ce moment…

Mais une bande d’affamés oui !!!

Aussi c’est lors d’une commande de mon mari pour son club de foot que j’ai pu avoir le plaisir de préparer cette tuerie que je voulais faire depuis si longtemps !!!

Niveau organisation on prépare la pâte sablée la veille, le matin on prend 30 minutes pour la faire cuire et pour faire le caramel, puis on finit l’après-midi avec la chantilly… Enfin on attend sagement le lendemain pour que le tout soit parfait, une organisation simplicime, et un plaisir terrible à chaque bouchée !!!!

Banofee (1)

Ma banoffee, tarte au caramel, à la banane et à la cacahuète

Pour une tarte de 22 centimètres de diamètre

Pâte sablée : donne un fond de tarte et de nombreux petits sablés
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel

Caramel ferme et onctueux :
300 g de sure
40 ml d’eau
150 ml de crème liquide entière
150 g de beurre en petits morceaux
+
3 poignées de cacahuètes grillées salées
1 banane pas trop mûre coupée en lamelles

Crème chantilly :
200 ml de crème liquide entière (30%)
3 cuillères à soupe bombées de sucre

Finition
Quelques petits sablés faits avec le reste de pâte sablée
Quelques cacahuètes grillées salées
Quelques bonbons au caramel coupés en petits morceaux
1 banane en lamelle

Banofee (2)

Préparation de la pâte sablée : Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajouter le jaune d’œuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante. Laisser reposer 1 heure au frais dans du film alimentaire. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer délicatement le cercle à tarte de 22 centimètres de diamètre beurré de pâte pour placer cle tout au frais pour la nuit. Le lendemain piquer le fond de tarte et mettre au four pour 20 minutes de cuisson à 180°. Attention si la pâte gonfle, appuyer doucement avec une cuillère pour l’aplanir. Laisser refroidir puis démouler.

Préparation du caramel onctueux : Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Retirer du feu et laisser tiédir, recouvrir le fond de pâte sablée parsemé de deux poignées de cacahuètes et de lamelles de bananes puis laisser enfin complètement refroidir au réfrigérateur. Ce caramel reste onctueux mais raffermi au froid.

Préparation de la crème chantilly et décoration : Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre et décorer la tarte à la spatule, planter les sablés et laisser enfin reposer jusqu’au lendemain pour une dégustation optimale. Au moment de servir, saupoudrer de cacahuètes et parsemer de petits morceaux de caramels mous.

Banofee (4)

29 réflexions sur “Ma banoffee, tarte au caramel, à la banane et à la cacahuète

  1. Mais c’est une tuerie ce gâteau !!! (ca doit bien tuer la ligne aussi mais c’est un autre sujet qui ne nous interesse pas tant que ça).
    Ca devait être trop bon, t’as même pas gouté une mini part ?

  2. Même pas, j’ai déja eu l’autorisation de le couper pour la photo il était hors de question que j’en pique un bout, mais j’ai léché le caramel dans la casserolle et s’était un délice!!!! J’en aurai mangé volontier si cette chose ne me ferait prendre 10 kilos à la bouchée!!! Snif!!!!

  3. Waouh !!!! ça c’est du dessert :-)))) Tout est gourmand dans cette tarte, et la présentation est superbe !!! (comme toujours !) j’imagine les délicieuses saveurs…. j’en ai l’eau à la bouche 🙂

    Belle soirée !!
    Bisous

    • Merci, cette tarte devait etre savoureuse (et j’espère savourée) en tout cas moi aussi elle m’a donné l’eau à la bouche, j’aurai adoré en piquer une petite part!!!!
      Bonne fin d’après midi et merci pour ton doux petit mot!!!!
      Bisous!!!!

    • Alors là tu l’as dit, rien que de la voir j’en aurai mangé la moitié, mais hélas je n’ai pu y gouter, seul mon mari et ses affreux a pu y gouter, snif!!!!
      Bisous et bonne après midi!!!

  4. Totalement décadent ton gâteau !!! Rien qu’à la première photo, le ton est donné : gourmand, délicieux, tentant, bref depuis le temps que je veux en réaliser un …
    J’adore tes clichés : toujours et encore une invitation généreuse à la gourmandise, à la dégustation, et sans modération aucune pour moi !! 😉
    Merci ma Sweety, encore une tuerie à mettre dans mes favoris …
    De gros gros bisous à ma chéwy gourmande ^^
    Sandy

    • Ma que tu es mignonne ma chérie!!!!
      Gourmand et tentant pour mo, délicieux pour Monsieur!!!
      Une tuerie pour les papilles et la balance, mais bon c’est l’été arpès on fait une cure de salade!!!
      Gros poutous poutpous ma zoun!!!!

  5. Ca c’est de la bombe ! J’aimerais bien tenter le banoffee avec la pâte sablée, parce que la croûte avec les biscuits écrasés, c’est une catastrophe à la découpe, en général. Et cet ajout de cacahuète pour la gourmandise, c’est le petit détail qui m’achève !

    • Les croutes faites à base de biscuits sont souvent une catastrophe à la maison, et quand je fais de la pate sablée il y en a toujours pour deux tartes alors voili voilou!!!!
      La cacahuete salée est vraiment bien pour faire ressortir le caramel, presque comme un snickers!!!!
      J’ai bien dit presque hein???
      Bisous bisous!!!!

    • Les croutes faites à base de biscuits sont souvent une catastrophe à la maison, et quand je fais de la pate sablée il y en a toujours pour deux tartes alors voili voilou!!!!
      La cacahuete salée est vraiment bien pour faire ressortir le caramel, presque comme un snickers!!!!
      J’ai bien dit presque hein???
      Bisous bisous!!!!

  6. J’attendrai d’avoir une horde de footeux affamés pour me lancer. Il me semble que rien qu’en regardant la photo, j’ai pris 500 gr 😉

    • Tu peux le dire!!!! C’est vraiment calorique mais tellement gourmand, on peux bien y oublier dix minutes, vite fait comme ça!!!!
      Recette qui fait en tous cas l’unanimité!!!
      Bisous!!!!

  7. waouh c’est trop beau, dommage que tu l’ais faite pour des mecs ! entre copines se seraient 1000 fois mieux !

  8. Olala une vraie bombe, une vraie tuerie, une tarte pleine de gourmandise! Je fonds de plaisir devant ces photos, devant tant de décadence… Ma langue touche mon clavier et mes yeux sont collés à l’écran!!!! Impossible de me détacher de cette superbe banoffee!
    Aller hop, dans mes favoris pour un prochain repas de famille :p
    Plein de bisous ma Sweety ❤
    Très belle soirée ma jolie chéwieeeee

    • Au ma chérie, fait attention au décollement de rétine!!!! Va falloir des gouttes et de l’eau pour réhydrater tout ça, mais heureuse de te faire tant d’effets!!!!
      Succés assuré pour un super repas!!!!
      Plein de bisous bisous tous collants!!!!

  9. Exquis (nominal) :
    adorable, agréable, aimable, amène, avenant, beau, bon, charmant, cordial, délectable, délicat, délicieux, de prix, distingué, doux, enchanteur, excellent, extraordinaire, extrême, fameux, fin, friand, gentil, habile, joli, judicieux, merveilleux, original, parfait, précieux, rare, recherché, riche, savoureux, suave, subtil, succulent, sympathique.

    Non, je n’ai rien d’autre à déclarer ma Sweety, tout est dit !!!

    Bisous exquis !

    • Ouhh ue de gentillesse!!!! Ca y est j’ai chopé le melon, ou devrais-je dire la pastèque!!!!!
      Merci merci merci, tu es trop gentille, mais je suis contente que ma petite patisserie t’ai plut!!!!
      Merci encore et à bientot ma chérie!!!!!
      Bizzzzzzzzzz!!!!!

    • Ouhh ue de gentillesse!!!! Ca y est j’ai chopé le melon, ou devrais-je dire la pastèque!!!!!
      Merci merci merci, tu es trop gentille, mais je suis contente que ma petite patisserie t’ai plut!!!!
      Merci encore et à bientot ma chérie!!!!!
      Bizzzzzzzzzz!!!!!

Laisser un commentaire