Tarte au citron meringuée

Tarte citron meringué (1)

Tuerie number two !!!

Après la banoffe au caramel (qui a eu il semblerait un immense succès) voici une délicieuse tarte au citron meringuée (qui fut tout aussi appréciée).

Tarte citron meringué (3)

Un classique des plus connu, mais franchement délicieux !!! Une pate sablée à la parfaite consistance, une crème citron ferme et onctueuse et comme toujours une délicieuse meringue !!!

What else !!!

Tarte citron meringué (4)

Tarte au citron meringuée

Pour une tarte de 20 centimètres de diamètre

Pour la pâte sablée (donne deux fond de tarte de 20 centimètres de diamètre)
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel

Crème au citron
3 citrons non traités
150 g de sucre
4 œufs
80 g de beurre

Meringue italienne
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
60 ml d’eau

Tarte citron meringué (2)

Préparation de la pâte sablée : Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajouter le jaune d’œuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante. Laisser reposer 1 heure au frais dans du film alimentaire. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer délicatement la pâte dans le cercle à tarte de 20 centimètres de diamètre beurré pour placer enfin au frais pour la nuit. Le lendemain piquer le fond de tarte et mettre au four pour 20 minutes de cuisson à 180°. Attention si la pâte gonfle, appuyer doucement avec une cuillère pour l’aplanir. Laisser refroidir puis démouler.

Préparation de l’appareil au citron : Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste de deux citrons. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, verser par-dessus le mélange jus de citron-beurre fondu et bien mélanger, tout remettre dans la casserole et faire épaissir sans cesser de mélanger. Verser la crème au citron ainsi obtenue dans le fond de tarte cuit et laisser refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 heures.

Préparation et dressage de la meringue italienne : Chauffer le sucre et l’eau à 120°C. Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite en faisant attention de ne pas toucher les pales du fouet. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Dresser sur l’appareil au citron à la Maryse en faisant attention de tout bien recouvrir et de donner à la meringue une forme de dôme couvert de pics… Enfin vous me suivez… Au chalumeau flamber le dessus et réserver enfin jusqu’à la dégustation.

Tarte citron meringué (5)

21 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. Suite des tueries … de Sweety !!! (pourvu qu’elle ne s’arrête pas là :D)
    Tu vas nous en faire des tas des comme çà hein ? !!
    What else ? une téléportation en direct dans ta cuisine, Zami aux trousses, pour te dévaliser !!!!!!!!!!!!!! Sic !
    Grossssssssssses bises ma ♥ douce ♥ et @ très bientôt
    Sandy ♥

    • J’espère ne pas m’arreter en si bon chemin, faut juste que je m’y relance!!!!
      J’ai encore tout plein d’idées!!! N’hésite pas pour la téléportation, je t’attend avec un délicieux tajine!!!!
      Zami aura droit a quelques noisettes!!!!
      Bisous bisous ma chéwi trop gentille!!!!

  2. Comme dit Sandy, si on pouvait se téléporter dans ta cuisine 🙂 Histoire de t’aider à déguster cette superbe tarte au citron meringuée qui me fait loucher d’envie !

    Ah la la !!! gourmandise quand tu nous tiens !!!!

    Bonne soirée,
    Bisous 🙂

    • A plusieurs on est plus frotes devant tant de gourmandises!!!!
      Vous etes toutes les bienvenues, on rigolerait bien!!!!
      Bonne après et grosses bises!!!

  3. Je plongerai bien un doigt dans la meringue, croquerai le pâte sablée puis finirai par ramasser consciencieusement toutes les miettes…Jusqu’où vont aller ses tueries : je prend des kilos rien qu’à les regarder. Je veux bien avouer que ta garniture au citron est presque light à coté de ma recette fétiche de P Hermé !
    Bonne soirée

    • Oui les grands patissiers ne lésinent jamais sur le sucre et le beurre, c’est ce qui fait que leurs patisseries sont si bonnes!!!
      Promis on finiras bien par les concurrencer (même si ça reste dans nos rêves)!!!!
      Et si tu veux une petite part, promis j’en refais!!!
      Bizz et bonne après midi!!!!

  4. Oooh et encore une! Encore une tuerie! Un de mes desserts préférés!
    Je crois que je n’ai plus le choix… J’arrive!!!!!! Je viens m’installer quelques temps chez toi 🙂 Mdr!
    Plein de bisous ma Jolie

    • Ouh une nouvelle gourmande à ma table, va falloir pousser les murs!!!!
      Sa va etre la bataille pour la chambre d’amis!!!!
      Bizous bizous!!!!

  5. Elle est superbe ! J’en ai fait une la semaine dernière mais elle ne présente pas aussi bien que la tienne ; et bravo pour la meringue, pour ma part je suis une maudite de la meringue italienne (et ici je n’ai pas thermomètre, de toute façon ;p)

    • La meringue italienne!!! Perso j’adore, mais sure que je ne la réussirai pas sans thermomètre!!!! Mais tes desserts sont pourtants si beaux, sûre que ta tarte devait être superbe!!!!
      Bisous bisous!!!!

    • La meringue italienne!!! Perso j’adore, mais sure que je ne la réussirai pas sans thermomètre!!!! Mais tes desserts sont pourtants si beaux, sûre que ta tarte devait être superbe!!!!
      Bisous bisous!!!!

    • La meringue italienne!!! Perso j’adore, mais sure que je ne la réussirai pas sans thermomètre!!!! Mais tes desserts sont pourtants si beaux, sûre que ta tarte devait être superbe!!!!
      Bisous bisous!!!!

  6. Classique MAIS parfait. Pour que ce soit totalement adapté à mes goûts, une couche de meringue plus fine, je préfère quand l’acidité de la crème au citron domine !

    • Une couche de meringue plus fine??? Pourquoi pas pour la prochaine???? Affaire à suivre alors!!!!! Une tarte bien acidulée, tentant!!!! Bisous bisous!!!!

  7. alalala BRAVO !!! J’ai fais ma premiere tarte citron meringuée il y a quelques semaines c’etait un FLOP !!! C’est pas facile ce truc… encore débutante moi… 😦 snif sniiif alors que c’est mon dessert préféré!!!

    • Un flop??? Why??? Est ce la pate sablée, l’appareil citron ou la meringue??? Si c’est la pate sablée, le secret c’est ne pas trop la travailler et surtout bien la laisser figer (durcir) au réfrigérateur avant la cuisson, pour l’appareil citron, bien le faire épaissir, et la meringue, la bonne température du sirop!!! Voili voilou, mais tout comme moi qui ne savais pas du tout cuisiner, on apprend tous les jours hein??? Bizzz!

Laisser un commentaire

