ツナマヨコーン Petits pains de maïs

‌Mini pizza thon maïs (1)

Alors ces petits pains ça faisait vraiment un bon petit moment que je voulais les faire !!! Les beaux jours étant arrivés, hier nous avons pu faire notre deuxième pique-nique de l’année !!! Et ça j’adore !!!
On va se promener au bord de la rivière, ou au bord d’un lac sinon dans les champs, en ce moment ceux des pommiers ou des cerisiers qui commencent à enfin être en fleurs !!!!

Souvent on marche une heure, on s’arrête, on mange en regardant tout autour de nous, l’eau s’écouler, le soleil briller, sentant les parfums des fleurs et comme M. Pas Gourmand n’étant pas très loquace on entend souvent en fond les clapotis des flots, les chants des oiseaux ou tout simplement le vent dans les arbres entrecoupé parfois de quelques échanges verbaux… Petit bonheur gustatif !!!

Et si vous saviez comme j’adore cuisiner pour ces pique-niques !!! Des petits pains farcis, des foccacias, des pizzas, des briochettes, des hot-dog, des sandwichs et tout le toutitouinti… J’adore !!!!

Plein de choix et tout autant de possibilités de surprendre
et ravir les papilles de M.Pas Gourmand !!!

‌Mini pizza thon maïs (6)

Bon cette recette ça faisait un moment que je la lorgnais depuis que je l’avais découverte, toujours sur mes sites japonais, pas de tomate mais de la mayonnaise, du thon et du maïs et une forme trop mignonne !!! Fallait que je la fasse à tout prix, c’est chose faite et j’en suis très heureuse, la pâte est très légère, la farce tout en douceur, pourquoi ne pas en mettre une petite touche de wasabi !!!

Tiens d’ailleurs si vous vivez au Japon, ou y êtes déjà allé, dites moi si vous en avez déjà vu vendus dans des combinis ou autre !!! Arigato !!!!

‌Mini pizza thon maïs (5)

A essayer, réussite assurée !!!

 ツナマヨコーン

Tsunamayokōn
Petits pains de maïs

Pour 10 mini pizza

120 g de farine
10 g de levure fraîche
18 g de sucre
200 ml d’eau

280 g de farine
1 pincée de sel
50 g de beurre

Garniture:
1 boite de thon naturel
½ boite de maïs
3-4 cuillères à soupe de mayonnaise
1 peu d’ail en poudre
1 peu de persil plat très finement émincé

1 oeuf battu pour la finition

‌Mini pizza thon maïs (3)

Préparation de la pâte à la main : Dans un saladier, mélanger les 120 g de farine, la levure avec le sucre et l’eau, battre le tout à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et laisser reposer une dizaine de minutes. Ensuite ajouter les 280 g de farine et le sel et ramasser la pâte pour la pétrir pendant une quinzaine de minute afin d’obtenir une boule de pâte homogène, lisse et pas trop collante. Ajouter enfin le beurre mou et pétrir encore 5 minutes. Former enfin une boule lisse et élastique, la couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Préparation de la pâte à la machine à pain : Mettre les 120 g de farine, la levure avec le sucre, l’œuf et l’eau dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué par le mode d’emploi et lancer le programme pâte pour 5 minutes. Arrêter le programme et laisser ce mélange liquide reposée 10 minutes. Ensuite ajouter les 280g de farine et le sel et lancer de nouveau le programme pâte, après 10 minutes de pétrissage, incorporer le beurre mou en petits morceaux.

‌Mini pizza thon maïs (2)

Préparation de la garniture : Mélanger ensemble le thon, le maïs et la mayonnaise et réserver.

Préparation des petits pains : Sortir la pâte une fois qu’elle a doublé de volume. Dégazer délicatement la pâte et la diviser en 10 boules de taille égale. Laisser reposer une quinzaine de minutes sous un torchon humide. Etaler chaque boule en ovale de 12 centimètres sur 8. Laisser doubler de volume, et garnir de farce, la saupoudrer d’ail en poudre et de persil émincé tout en laissant 1 centimètre de contours les badigeonner d’œuf battu sur tous les bords. Enfourner pour 20 minutes à 190° four préchauffé.

‌Mini pizza thon maïs (4)

Et sans oublier la petite vidéo qui va bien!!!

Au fait si vous êtes Japonais ou avait vécu au Japon, Youkoso!!! Si vous connaissez de super pains ou plat typiques de là-bas n’hésitez pas à me le dire !!!! Domo arigato gozaïmasu !!!

7 réflexions sur “ツナマヨコーン Petits pains de maïs

  1. Ah là là, ta description du pique-nique et du cadre fait rêver… surtout un jour comme aujourd’hui, où on croirait l’hiver de retour ! Et ces pains ont l’air bien bons ! A tester !

    • Merci c’est fou la différence entre hier et aujourd’hui!!! Snif!!! Un cadre simple mais réconfortant avec ces petites pizza un bon petit moment!!! Ah soleil quand nous te reverrons nous??? Lundi promis???? Bisous bisous, ps alors ta semaine a profiter de Paris fut délicieuse???? Bisous bisous!!!!

      • Lundi ou même avant pour le soleil, je ne dis pas non ! Le plus tôt sera le mieux ! Et oui, je suis souvent à Paris mais pour une fois, au lieu de travailler, j’ai juste profité de la ville, du soleil et des gens ! C’était super ! Bises et bon weekend !

  2. Ils sont superbes ! Je comprends, j’aime aussi beaucoup cuisiner pour les pique-nique, même si à chaque fois je me creuse la tête pour trouver des recettes pratiques à emporter. Celle-ci est divine ! En même temps, tu peux facilement me faire flancher pour peu qu’il y ait du maïs… 😉

    • Alors si tu aimes le maïs tu es servie!!!! Ces pizzas sont délicieuses, merci pour ton petits mots et à beintot pour la découvertes de tes créations pique-niquesque!!!! Bisous!!!!

  3. J’adore cette idée de petits pains pour le pique-nique !!! Ils ont tellement bons :-)) Ils sont très appétissants :-)) Je ne connaissais pas du tout cette recette, c’est encore une très belle découverte grâce à toi !

    Bonne soirée
    Bisous !

Laisser un commentaire