Génoise renversée au citron meringuée

Génoise renversée au citron meringuée (5)

Hier j’avais envie d’une grosse gourmandise… J’avais de beaux citrons qui m’attendaient mais pas le courage de leur faire une belle pâte sablée pour les accompagner…

MMmmmhhh ma gourmandise et trop grande mais ma paresse presque autant ; aussi je les préparerais avec une délicieuse génoise juste citronnée et je les surmonterais d’une sublime meringue !!!

Génoise renversée au citron meringuée (4)

Résultat, un dessert tout en délicatesse, tout en moelleux et en douceur, j’adore !!!!
Un dessert qui donne envie, qui présente bien et qui se tiens parfaitement à la découpe… que demander de plus !!!!

Génoise renversée au citron meringuée (1)

Génoise renversée au citron meringuée

Génoise au citron
60 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
60 g de farine
90 g de sucre
4 œufs
Le jus et le zeste d’un citron
1 cac de levure chimique

Crème au citron
3 citron non traité
150 g de sucre
4 œufs
160 g de beurre

Meringue italienne
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
60 ml d’eau

Génoise renversée au citron meringuée (3)

Préparation de la génoise au citron : Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Battre jusqu’à blanchiment et doublement de volume les jaunes d’œufs avec le sucre. Mélanger ensemble la farine, la fécule et la levure chimique. Incorporer en 3 fois le mélange sec dans le mélange de jaunes d’œufs, ajouter enfin le jus et les zeste du citron. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la pâte. Dans un premier temps en incorporer une petite partie pour détendre le mélange, puis délicatement à la Maryse afin de ne pas faire retomber la masse. Beurrer et fariner le moule génoise renversée. Remplir le moule et cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le sommet de celui-ci soit juste doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte bien sec. En fin de cuisson démouler et laisser refroidir sur une grille ou sur une table recouverte d’un torchon propre et laisser refroidir. Mettre dans le plat de présentation.

Génoise renversée au citron meringuée (2)

Préparation de l’appareil au citron : Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste de deux citrons. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, verser par-dessus le mélange jus de citron-beurre fondu et bien mélanger, tout remettre dans la casserole et faire épaissir sans cesser de mélanger. Verser la crème au citron ainsi obtenue dans l’empreinte de la génoise et laisser refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 heures.

Préparation et dressage de la meringue italienne : Chauffer le sucre et l’eau à 120°C. Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite en faisant attention de ne pas toucher les pales du fouet. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Dresser sur l’appareil au citron à la Maryse en faisant attention de tout bien recouvrir et de donner à la meringue une forme de dôme couvert de pics… Enfin vous me suivez… Au chalumeau flamber le dessus et réserver enfin jusqu’à la dégustation.

Génoise renversée au citron meringuée (6)

16 réflexions sur “Génoise renversée au citron meringuée

  1. oulalala citron + meringue j’adooooore ! faudrait vraiment que je m’achète un chalumeau pour faire ce genre de dessert avec meringue !

    Et comme d’hab les photos sont splendide ! Tu utilises quoi comme appareil photo ?

    • Un bridge fujifilm ma douce pour les photos, et le chalumeau… un des premier joujou que je me suis acheté, moi c’est le syphon qui me manque, résultt la chantilly sur mon chocolat sera faite au baitteur ;-)!!! Bisous bisous!!!

  2. TRès bon choix ma belle !!! au diable la pâte sablée et vive ta génoise !!! et alors quelle magnifique meringue ! sublime ! J’entends le bruit : chrouhh lorsque tu as mordu dans ta part !!! Miammmm ^L^
    Bon maintenant je file, avec tout ce que j’ai zieuté chez toi ce soir, j’ai pris 5 kg !!!
    Suffix, Sweetyx !!!

    • Cette meringue est décadente mais si légère, généreuse c’est comme ça que je l’aime!!!! Un vrai délice, il n’en reste déja plus!!! Bisouxx!!!!

  3. ohhh waaaaw !!!! tu n’as pas ete radine avec la meringue trop fort le volume !!!! hmmmmmmmm la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré et là je ne te cache pas que tes photos font saliver !!!! Je te déteste !!!! 🙂

  4. Très très joli !!! Avec de la génoise c’est une super idée :-)) J’adore la tarte au citron meringuée, et cette version plus moelleuse me fait saliver !!!

    Bon week-end !
    Bisous

    • On a tout mangé ma pauvre, je m’étais promise de vous en ramener à toutes les deux en récompense pour notre dur labeur, mais hélas M.Pas Gourmand a adoré résultat il a encore fait une descente nocturne et a encore attaqué le gâteau à la petite cuillère… Snif!!! Promis j’en referais!!!! Une tarte normale pour le week-end prochain???

    • Oui un moule à génoise renversée avec l’empreinte pour la garniture!!! Super pratique, il était à ma mère!!! Oh tu es à Berlin, super luckyyy!!!! N’oublie pas les photos pour partager avec tes copinautes hein??? Bon voyage et régale toi bien!!!!

Laisser un commentaire

