Minis entremets tout chocolat

minis entremets tout chocolat (2)

J’aime pâtisser !!!!!

Mon dieu que j’adore ça, créer une nouvelle recette, dessiner un nouveau gâteau, griffonner une idée des proportions, tester, réussir ou échouer, goûter, improviser, c’est mon plus grand plaisir, quand la plupart des gens suivent à la lettre les recettes, moi je délire tout le temps à chaque fois, je suis une vraie timbrée !!!

Aujourd’hui j’ai crée cette petite recette pour l’anniversaire d’un collègue : le dénommé Renaud !!!

Renaud, il fête ces 42 ans et en fait 35 !!! Il est gentil, drôle, souriant et serviable, il ne fait pas partie du même service que moi, mais j’ai cette chance de m’entendre avec tout le monde, et de m’être intégrée dans cette équipe disparate mais si agréable dans l’ensemble . Samedi dernier, je finissais à 22 heures et je me plaignais que franchement avec le temps je vieillissais mdr (à 26 ans) … Le voilà à rire en me disant qu’à la même heure là il venait d’avoir 42 ans !!!

Non ???? Mais fallait me le dire, je t’aurais préparé un gâteau. Lui et moi on a une petite anecdote, l’année dernière à la même saison était la période des bûches en cuisine, et on s’était retrouvés tous les deux à en partager une à deux des plus délicieuse !!!!! J’en avais mangé deux fois plus que lui et depuis on en rit à chaque fois (Margot la morfale tu connais elle passe son temps à bouffer du chocolat mdr!!!) !!! D’ailleurs là bas je suis connue comme le loup blanc de la sucrerie !!!! Quand j’arrive les cuistos me cherchent les plats les plus frais dans les frigos, et le pâtissier viens avec ses petites choses rien que pour moi mdr !!!! Macarons, tiramisu, tarte à la praline, à la pomme, fondant au chocolat, bref je suis mille fois gâtée (et attention on me tolère dans cet endroit normalement je n’ai même pas le temps d’y mettre les pieds, mais mon patron est gentil avec moi et j’adore ces petites phrases assassines du genre « et bien marguerite vaux mieux vous avoir en peinture qu’à manger » ou « et bien voici un repas des plus équilibré dessert, dessert et dessert ???? » avec sa façon snobinarde et grave bien à lui!!!) !!!

minis entremets tout chocolat (1)

Bref me voici en train de lui concocter une recette toute chocolatée pour faire un petit clin d’oeil à note petite histoire et rendez vous est pris 23h lors de sa prise de service, nous avons partagé ces gâteaux avec deux collègues de la réception, un autre collègue du service de la brasserie et enfin avec un relou de la conciergerie que je ne peux pas saquer… (ça arrive chez moi…) résultat ???? Ils ont tous adoré, et j’en était très heureuse, donc je partage avec vous, je les remercie d’avoir accepté d’être mes cobayes, merci à Augutin qui au début ne voulait pas en manger et qui après avoir goûté en a mangé un entier, à Mathieu qui a mangé le sien avec sourire et m’a passé la clé de la 45 pour la faire visiter (merci mon chou t’ai un amour!!!) merci à ma Yumi nationale qui m’en a dévoré un autour d’un échange sur le Japon comme toujours et à mon Renaud chou qui comme à son habitude est adorable !!!!

Au fait rendez vous au prochain post pour que je puisse vous raconter mon petit parcours professionnel lol ça va être long (et ne comptez pas sur moi pour l’amour j’ai pas grand chose à raconter!!!)

minis entremets tout chocolat (3)

Minis entremets tout chocolat

(avec une fraise pour faire beau)

Pour 6 personnes

Génoise au chocolat
1 verre à thé de farine
½ verre à thé de fécule de maïs ou de pomme de terre
1 verre à thé et demi de sucre
3 œufs
100 g de chocolat noir patissier
25 g de beurre
1 cac de levure chimique

La ganache au chocolat noir:
200 g de chocolat noir patissier
200 g de crème liquide

Ganache montée au chocolat noir:
200 g de chocolat noir patissier
25 g de miel
100 g puis 300 g de crème liquide 30% de matière grasse

Finition :
6 carreaux de chocolat de dégustation
18 fraises
50 g de chocolat réduits en copeaux

minis entremets tout chocolat (5)

Préparation de la génoise au chocolat : Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Battre jusqu’à blanchiment et doublement de volume les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutter le chocolat fondu avec le beurre. Mélanger ensemble la farine, la fécule et la levure chimique. Incorporer en 3 fois le mélange sec dans le mélange de jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la pâte. Dans un premier temps en incorporer une petite partie pour détendre le mélange, puis délicatement à la Maryse afin de ne pas faire retomber la masse. Beurrer et fariner les moules à génoise renversée. Remplir les moules et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le sommet de celui-ci soit juste doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte bien sec. En fin de cuisson démouler et laisser refroidir sur une grille ou sur une table recouverte d’un torchon propre et laisser refroidir. Mettre dans le plat de présentation.

Préparation de la ganache au chocolat noir : Couper le chocolat noir en petits morceaux, le mettre dans un saladier et verser la crème dessus. Faire fondre le tout aux micro-ondes, 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre 2 ou tout simplement à la casserole. Verser tout de suite dans le fond de tarte. Laissez figer à température ambiante puis placez au frais.

Préparation de la ganache au chocolat au lait : La veille, faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps faire bouillir la première quantité de crème avec le miel. Émulsionner le tout en versant la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois tout en frictionnant bien à chaque ajout avec une Maryse pour parfaire l’opération et s’assurer que le tout soit bien amalgamé. Ajouter ensuite la deuxième quantité de crème froide, et lisser en mélangeant bien ou au besoin au mixer plongeant. Filmer et réserver la nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au batteur en chantilly ferme et dresser en dôme sur la ganache au chocolat et réserver au frai.

Finition: Planter dans la ganache montée un carreau de chocolat des fraises entières, ou coupées en quartiers et saupoudrer de copeaux de chocolat. Réserver jusqu’au service !!!

minis entremets tout chocolat (4)

9 réflexions sur “Minis entremets tout chocolat

  1. Coucou Sweety 🙂

    Encore une fois il est difficile de résister devant des photos aussi gourmandes !!! Et c’est là que je regrette de ne pas être une de tes collègues qui a eu la chance de goûter à ces délicieux entremets :-))

    Bonne soirée
    A bientôt
    Bisous

    • Coucou ma loute!!! Thank you so much!!!
      Je suis heureuse de leur succès!!!! Et aurais avec joie partagé cette recette tout de chocolat composée!!!
      Bisous cacaotés et à bientot pour de nouvelles aventures!!!!

  2. Eh oui tu as encore réussi à faire des heureux ! Mais avec toi, plus rien ne m’étonne ma petite fée ! Tout ce chocolat.. qui pourrait bien y résister ?! en tout cas pas moi ^^
    Je te fais plein de schmoutz et te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année ma coquine :))
    Sandy la gourmande =^.^=

  3. hello Sweety , je n’ai pas encore eu le temps de te remercier d’etre passée sur mon humble blog..je vois que tu fais fort avec ce dessert.. allez après une bonne soupette c’est accordé…et puis le passage d’une année a l’autre.. cela se fete.. je te souhaite une bonne , très bonne année.. continue sur ta lancée.. dis toi que tout est possible..bon vent ma grande (peut etre pas en taille mais en courage)

    • Y a pas à remercier ton blog et tip top chaussettte je kiff donc quand j’ai un peu de temps je laisse ma griff sur une recette qui me fait bavouiller, c’est pas mon clavier qui te remercie!!!!
      Je te souhaite pour cette nouvelle année rire bonheur amour et amitié dans une parfaite santé!!!!
      Bisous tous doux et tous sucrés!!!

  4. Me revoilà pour te souhaiter que des bonnes choses pour cette nouvelle année !
    Je sais que tu vas en avoir besoin de la chance, de la réussite, du bonheur, du succès, de l’amour, 5 hundred million dollars (hé hé ! tu partages ? :)) !
    Plein de bises ma Sweety ! @ bientôt !
    Sandy

    • OOOOooohhh ma chérie que tu es un amour!!! Le temps me manque tellement et je dois avouer que l’année commence avec de réelles difficultés auquelles je dois faire face avec intelligence et endurance, bref des coups de poker à faire, une chance sur deux!!!
      Je te souhaite la santé au départ c’est la base, de l’amour de la joie du rire, de la facilité et du partage!!!!!
      Et pour les dollars on fait fifty fifty ok????
      Bonne année ma poulette et je te dis a bientot sur ton blog!!!
      Kissss!!!

  5. miam miam miam !! je te souhaite une magnifique année 2015 que tous tes projets se réalisent et que cette année soit un peu plus reposante que l’année 2014, tu as bien mérité une année plus tranquille ❤

Laisser un commentaire