Tartes tatins à la betteraves et oignons rouges

003

Trois mois… Oui cela fait trois mois maintenant que j’ai été obligée de quitter mon mari, fatiguée d’attendre qu’un jour lui et moi nous supportions de nouveau, fatiguée de voir combien il me mentait et se moquait sans scrupules de moi, fatiguée de voir que l’amour inconditionnel que j’avais pour lui se volatilisait comme neige au soleil, que ses sentiments si intenses que je nourrissais pour lui étaient morts et qu’hélas ne reviendraient jamais… Fatiguée de pleurer et d’agoniser en silence… Ce n’était pas comme si je n’avais pas essayé d’en parler, pas non plus comme si je n’avais pas essayé de lui montrer mais quand je faisais des allusions à nos problèmes…. incompréhension, violence et cynisme était sa réponse… Fatiguée je l’étais, déçue de devoir faire le deuil de ce couple que j’aurais voulu éternel et que je voyais voler en éclats…

Trois mois… Oui cela fait trois mois maintenant que je vis ici, dans cette ville que je ne vous dirais, cette ville que j’apprends à aimer, dans laquelle je prends mes marques, cette ville ou je travaille avec intensité, cette ville où je compte enfin faire ce que je veux, c’est-à-dire une vraie carrière dans la pâtisserie, études et tout le toutim, c’est décidé, j’irai jusqu’au bout avec courage et abnégation, peu importe mon âge, avec détermination j’y arriverai c’est promis !!!!

Trois mois… Oui cela fait trois mois que je les laissais toutes les deux devant la porte de la gare, avec les pleurs et la peur d’une nouvelle vie… encore loin d’elles. Je les abandonnais encore une fois, elle qui après 7 ans n’avait pas hésité à me reprendre comme si de rien n’était, comme si je ne leur avais pas fait de mal, parce qu’elles m’aiment vraiment, que la seule chose qui leur importait s’était mon bonheur, peu importe les circonstances du moment que je suis heureuse, elles c’est la seule chose qui leur importe…

Ce week-end s’était l’anniversaire de l’une d’elle et le destin a fait que pour la premier fois depuis un trimestre je ne travaillais pas le week-end chose rare, ni une ni deux me voici donc en route pour les voir, elles mes deux amies, et les autres que je n’avais pas vu depuis des années, toutes ces filles devenues femmes, ayant fait leur vie mais ne m’ayant oubliée, aussi ces deux jours ont été sublimes, drôles, réconfortants et intenses !!!!

021

Il y a tout d’abord C, elle ma première vraie amie, en cinquième avec qui j’ai grandi, il y a ensuite S, elle dont je me suis rapprochée en troisième, avec qui j’ai passé des moments inoubliables, ces deux amies qui sans hésitation aucune sont venues me chercher non pas pour me reprendre mais juste pour me permettre de ne plus pleurer. Il y a ensuite T et S que j’ai un peu vu, pendant une semaine, elles à qui je n’avais pas adressé ni parole ni regard pendant 7 ans, elles si contentes de me retrouver, il y a enfin M, que j’ai retrouvé ce week-end et qui a fondu en larmes à ma vue, là comme ça, en me disant, tu ne disparaîtras pas n’est pas ??? Ces femmes à qui j’ai fait tant de mal par mon absence, promis je reviendrai c’est une histoire de mois mais promis on se reverra encore et encore !!!!

Il y a aussi F, que je ne connaissais pas, une femme agréable et drôle qui va bientôt se marier, un mariage qui là je suis sure sera une vraie réussite !!!!

Sans oublier R et D que je suis allée voir aussi, qui m’ont soutenue quand j’étais devenue une sorte de zombie sur pattes, qui ne supportait plus la vie et qui passait son temps à pleurer…

Bref un week-end pendant lequel je n’ai pas dormi, un week-end chargé en planning et en émotions !!!

Merci ma petite margot que tu sois venue je suis trop trop touchée c’est la plus belle chose que de fêter mon anniversaire à tes cotés !! J’en avais rêvé !!! Je suis trop heureuse ! Merci pour tout !!! Ai confiance en toi t’es la meilleure et tu t’en sortiras !!! Et tu seras heureuse j’en suis persuadée t’es exceptionnelle ne l’oublie jamais gros bibi bonne nuit !!!

Promis je reviendrai des fois, par surprise comme ça mais désolée ma chérie ce mois ci c’est hyper tendu, à partir de jeudi, boulot de fou, mais moi ça me va, travail = argent et moi j’adore !!!

011

Je voulais aussi vous dire que j’ai officiellement atteint le poids de 64 kilos, bon je sais c’est encore beaucoup mais je continu mon régime jusqu’à 58 kilos, alors patience et obstination vaincront !!!! Sans omettre mes petits que ce mois-ci je m’inscrit aussi bien officiellement à l’auto école, si je travaille bien dans 6 mois je serais titulaire du permis de conduire !!!!

Sans oublier aussi que je commence à chercher une entreprise de pâtisserie haut de gamme pour passer mes diplômes en pâtisserie (peu importe l’endroit en France) je commence aussi mes cours de japonais, pays dans lequel je devrais me rendre dans les prochaines années pour aller y travailler un an ou deux (en pâtisserie française bien évidemment) !!!!

Et pour vous, lecteurs de cuisine, sweety va se remettre aux fourneaux, c’est aussi officiel, de la cuisine régime sera présentée en articles, hypocalorique et délicieuse, sans oublier les réalisations gourmandes que je ferais pour mes collègues.

Pour terminer j’ai commencé à travailler sur mon blog d’humeur, il est en construction et devrait plaire à tous avec des sujets lourds comme légers, de la mode, des astuces, de la beauté, de la politique, de la culture, bref un peu de tout !!!!

Voilà pour l’intro interminable voici enfin la description de la tuerie à venir, une recette de tarte tatin à la betterave et à l’oignon rouge !!!! Une recette toute rouge que ce soit dans la pâte ou dans la farce de quoi vous faire plaisir !!!! Un délice, des légumes une entrée classe et des gouteurs enchantés!!!!

022

Tartes tatins à la betteraves et oignons rouges

Pour 6 tartes tatins

Pâte brisée au jus de betterave :
175g de farine
120g de beurre
2 pincées de sel
10 cl de jus de betterave crue

Farce à la betterave oignons :
3 betteraves cuites coupées en quartiers moyens
2 oignons rouges pelés et coupés en fines lamelles
70 g de beurre
70 g de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique à la framboise

030

Préparation de la pâte brisée au jus de betterave : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis sabler avec le beurre en petits dés du bout des doigts. Bien travailler la pâte en ajoutant petit à petit le jus de betterave. La pâte devient souple et se décolle des doigts. Former une boule, la fariner et mettre au frais au moins une heure avant utilisation.

Préparation de la farce à la betterave oignons : Dans une poêle faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre. Laisser dorer à feu moyen, puis ajouter le vinaigre balsamique les lamelles d’oignons et les quartiers betteraves. Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les betteraves et les oignons soient bien imprégnés.

Préparation des tartes tatin : Diviser la pâte brisée en 6 boules et les étaler en rond en peu plus grand que la taille des moules à tartelettes. Beurrer les moules à tartelettes et déposer au fond des quartiers de betteraves caramélisées, recouvrir d’oignons et de sauce et refermer avec les ronds de pates brisées en faisant bien rentrer la pâte sur les côtés à l’aide d’un couteau rond. Piquer enfin avec une fourchette. Enfourner 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler délicatement en un retournement sac et rapide, déguster !!!!

005

20 réflexions sur “Tartes tatins à la betteraves et oignons rouges

  1. J’ai adoré lire ton article !! comme ça fait du bien de voir à quel point tu as rebondi !! Une nouvelle sweety pleine de résolutions et de projets c’est formidable !! Féliciation pour tout ! ta grande volonté te mènera probablement loin très loin !! En attendant j’attends tes petites recettes lights et succulentes avec impatience !! Cette divine tatin de betterave n’est pas très light mais quel bonheur ce doit être !! Gros bisous sweety !

    • J’ai oublié le light pour l’occasion, mais voir les étoiles dans les yeux des personnes qui les ont goutés m’ont fait oublier les calories et j’ai croqué avec grande joie, contente de te voir ici, je suis comme tu l’aura bien remarqué très absente sur vos blog pourtant si alléchants, promis petit à petit tout se remet en place et je pourrai prendre une nouvelle routine avec la possibilité de vous laisser de doux petits mots!!!!
      Pleins de projets oui, il le faut pour garder un cap, il est temps maintenant d’arreter de me laisser vivre et de tout reprendre en main!!!!
      Bientôt le light promis, et du bon!!!!
      Gros bisous et merci pour ton doux petit mot, à bientôt!!!!

  2. Heyyyy Sweety ! so happy to read you here !!!!
    Alors tu as quelques jours de repos ?
    Quel cri du coeur dans ton billet : tristesse, un peu de mélancolie mais bien vite balayée par ta hargne, ton courage, ta volonté, ta soif de réussir, de mordre, d’avancer, de te projeter, … je crois que tu peux être fière de toi ! contente aussi de constater que tu n’es pas seule : des amis, plein d’amis … c’est beau la vie !
    J’ai hâte de connaître ton nouveau blog d’humeur …
    J’en oublierai presque de te parler de ta belissima tatin de rouge toute vêtue :))
    Mais que dire de plus … c’est beau, c’est gourmand, c’est surprenant, un mélange de sensations qui me plait bien .. çà t’étonne ??? pas vraiment hein ? … 😉
    Bonne continuation ma Sweety, et vivement la suite !
    Et arrête ton délire ! moi cette femme je l’ai reconnue …
    Bises ma Sweety (margot ?)
    Sandy

    • Coucou sandy, de la volonté et de la projection comme tu vois il y en a, les cours de langues et de code vont commencer plus qu’à trouver un endroit ou commencer un apprentissage, je vais voir, et j’espère réussir, Margot, c’est mon surnom, elles m’appellent toutes comme ça, un diminutif quoi, une habitude bien encrée!!!!
      Pour le blog d’humeur ça avance tout doucement, je met en place les idée mais ça devrait prendre petit à petit forme, je te remercie pour les visites toujours chaleureuse et te dis encore et toujours à très bientôt!!!
      Bisous bisous!!!

  3. je suis contente de te retrouver.; de te lire, de savoir qu’en effet tu n’es pas seule;
    Quelle joie de savoir que tu as eu un W e de pleurs mais de pleurs de joie.
    quelle retrouvaille j’en suis toute émue;
    c’est quand on s’y attend le moins que les choses viennent a nous.;
    bon anniversaire ma chère ..
    Ca y est est c’est parti!! tu vas de l’avant …des projets.. fonce… fonce .; ne t’arrete pas ..il n’y aura que de bonnes choses au bout..
    je t’embrasse bien fort et suis de tout coeur avec toi!!

  4. Punaise, quel bond en avant depuis nos derniers mails !
    Tu es… tu es… inouïe !
    Je ne me soucis plus guère pour toi, tu as décoché la flèche qui va vers l’avenir. Pas d’à peu près, une direction claire : une place pour les amis, la pâtisserie, le Japon. Pan, dans le mille.
    Le  » reste  » est un passé a solder.
    L’avenir sera forcément joyeux avec une telle force, une telle énergie de parvenir à tes buts.

    Suggestion de sujet humeuristique en plusieurs billets : d’où tu viens, où tu es, où tu vas.
    Je crois que ça serait un beau témoignage, une aide pour ceux qui n’ont pas ton incroyable énergie.

    A tout bientôt.

    Lydoue

    PS : un bonjour à Rachida. 😉

  5. Omar du duo « Omar et Fred » n’a qu’un slip ! une histoire de ouf ! c’est comme chez nous quoi Touffik lui aussi n’en a plus qu’un depuis qu’il est devenu officiellement « goûteur chez Nutella » – Notre trip à sweety et moi c’est « les p’tites annonces d’Elie Semoun » et bien entendu toute la cohorte de personnages : Mercédès et Janine, Touffik, Rachida toujours CHOQUEE, la famille Patel, les Rodriguez Père & fils ……..
    Sans oublier le fameux colombo de grand-mère de Dieudonné, oh non choquée !

Laisser un commentaire