Saucisse végétale briochée

Saucisse végétalienne briochée (5)

Alors là mes petits, voici ma création du siècle !!!!

Ouais, j’ai eu l’idée du millénaire en inventant la recette du pique-nique qui tue, La Saucisse briochée Vegan !!!!

Oui oui oui vous avez bien entendu, une brioche moelleuse renfermant en son cœur une saucisse parfaite aux légumes !!!! Bon ok c’est pas pareil mais c’est pas plus mal !!!

Saucisse végétalienne briochée (4)

Personnellement pour les pique-nique j’aime les choses conviviales, qu’on partage, qu’on découpe et qu’on se fait passer, qu’on déguste ensemble pour se battre pour la dernière part, et souvent la charcuterie gagne la part belle à ce rituel, et bien que cela ne tienne, on perpétuera cette habitude avec cette grosse saucisse d’haricots rouges, carottes et pommes de terre briochée meilleure que celle du boucher !!!!

Saucisse végétalienne briochée (1)

Saucisse végétalienne briochée

Pour une grosse brioche

Pâte à pain briochée
500 g de farine T45
40 g de sucre en poudre
8 g de sel
18 g de levure du boulanger fraîche
25 cl de lait végétal tiède
100 g de beurre végétal (ou de margarine) mou en morceaux

Saucisse végétale à l’haricot rouge
1 boite d’haricots rouge égouttée et rincée
1 grosse pomme de terre pelée et râpée
2 carottes pelées et râpées
Sel et poivre
Herbes de Provences
1 cuillère à café de mélange d’épices pour saucisses
3 cuillères à soupe de farine
100 g environ de chapelure de pain complet
Quelques brins de coriandre fraiche très finement émincée

Saucisse végétalienne briochée (3)

Préparation de la saucisse végétalienne : Dans une grande poêle faire sauter 5 minutes les carottes et la pomme de terre le tout râpé dans deux cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter ensuite les haricots rouges, les épices et faire revenir ainsi une dizaine de minutes dans un petit verre d’eau, quand le tout est bien fondant et que l’eau est totalement évaporé. Sortir du feu ajouter la coriandre fraiche et écraser au presse purée dans un saladier en laissant un mélange hétérogène avec quelques haricots rouges non écrasés, ajouter ensuite la farine et la chapelure, bien mélanger et laisser tiédir le mélange doit se tenir mais colle encore un peu. (Si le pâton vous parait vraiment trop mou ajouter de la chapelure). Donner ensuite la forme à cette farce en s’aidant avec le film alimentaire : étaler un bon morceau de film sur le plan de travail, placer le mélange de légumes 10 cm en la faisant d’une trentaine de centimètre de longueur maximum. Enrouler enfin en faisant attention à ne pas faire rentrer le film dans le pâton pour éviter plis sur la surface de la saucisse puis bien tourner le film plastique à chaque extrémité pour que le tout soit bien enfermer (un peu comme un gros bonbon). Doubler le film si besoin. Finir en faisant cuire au bain marie pendant 20 minute sur feu moyen en laissant le film autour des légumes pour qu’ils gardent la forme pendant la cuisson et en y faisant des petits trous au cure-dent pour éviter que le film éclate. Laisser refroidir puis sortir du film plastique.

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre végétal et relancer le programme pétrissage avec levée afin que la pâte soit bien pétrie et ai gonflé. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le lait végétal. Pétrir cette pâte pendant 5-8 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 à 20 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Préparation de la saucisse briochée : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir 2 minutes pour la dégazer. La former enfin en un grand rectangle de 35 centimètres sur 20 puis poser en son centre la sauce végétalienne, l’enfermer à l’intérieur et déposer le tout (fermeture en dessous) sur une plaque de cuisson sulfurisée et laisser gonfler une demi-heure environ. Recouvrir d’une fine pellicule de lait végétal et enfourner pendant 20 à 30 mn à 190°C four préchauffé.

Saucisse végétalienne briochée (6)

Laisser refroidir et emporter avec vous pour un pique nique de folie !!!
(Ne pas oublier le couteau hein, ça en jette un max à la découpe !!!)

13 réflexions sur “Saucisse végétale briochée

  1. Moi moi moi ! Preums 🙂 je veux bien venir … je porterai la corbeille, la nappe, les chapeaux, les chaises pliantes (pffff !), le chien (de qui ?!!), la crème à bronzer (ou la mayo …), et Sweety s’il le faut (bah ouais avec une patte en moins …) !
    Bon c’est d’accord ? et zami fera la vaisselle (il lavera les assiettes en carton ! lol !)
    TRop belle et trop gourmande ta brioche saucisse dedans ! trop bonne ton idée !
    Tu as bien raison de le souligner … excellentissime 🙂
    Bon çà sera tout pour les compliments ce soir, passé 22h00, c’est payant 😀
    Bisous bisous ma p’tite brioche, @ très vite
    Sandy

  2. Ooooh mais quelle superbe idée!! J’adore! Quelle créativité, et en plus ça doit être une petite tuerie!
    J’en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aller aller s’te plait! :p
    Plein de bisous ma jolie Sweety, j’espère que tu vas bien!

  3. Une autre alternative que le film étirable ? Je ne suis pas du tout emballée par la cuisson dans du plastique 😦 et je ne vois pas comment le remplacer -_-

  4. pour remplacer le film étirable : un torchon 100% coton ?
    je suis bien tentée de faire ta recette pour faire plaisir à ma petite soeur devenue végétarienne 🙂 bravo pour l’idée !

Laisser un commentaire