Muffins vanille-châtaigne sous délicieux crumble

photo (3)

Presque deux mois sans poster… Une belle éternité…

Aujourd’hui je reviens pour participer sur le fil au super Muffin Monday #38 des sous-bois que ma chère Sandy organise ce mois-ci !!!!

Ayant elle-même gagné la trente-septième édition, c’est elle qui s’occupe de ce super concours cette fois… aussi, obligée je dois à tout prix apporter ma petite contribution !!!!

Ayant dernièrement déménagé et emménagé seule dans une nouvelle ville avec très peu d’affaires, (et surtout aucun ustensiles de cuisine) s’était mal parti, mais bon je suis donc allé acheter un moule à muffin spécialement pour lui offrir ma petite participation !!!

Travaillant encore de façon impressionnante (de 40 à 48 heures par semaine selon les besoins de l’entreprise) faisant un travail fatiguant, passant une bonne heure dans les transports en commun et ne mangeant rien de plus qu’une salade et une compote à midi, je vous avouerai que la cuisine en ce moment ne tiens pas une place très importante dans mon emploi du temps… Et pourtant je dois bien me nourrir, mais à part des soupes, des pizzas express ou des fruits je ne déguste plus de bons petits plats depuis bien 15 jours.

Mais bon il faut savoir s’organiser et être patiente, je travaille dur pour mettre en ordre ma vie que je dois vous avouer je ne supportais plus depuis un bon bout de temps, après un long moment de dépression j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de tout mettre en l’air, de tout envoyer valser…

Résultat beaucoup de démarches, une recherche de logement, de nouvelles factures à payer, pas un sous en poche, d’autre factures à clôturer, un nouveau travail ingrat et précaire et surtout une séparation brusque avec la personne avec qui j’espérai il y a bien longtemps passer ma vie entière, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, mais pour ne pas sombrer un peu plus j’ai du tout plaquer, au prix d’une rupture, de chagrin et de projets qui ne se réaliseront jamais !!!!

Après cette longue introduction somme toute très anarchique encore et toujours chez moi, me voici en train de vous présenter mon idée, au début j’en avais deux, pour la première vous en aurez une parfaite expression et réalisation ici, chez notre douce Sandy qui l’a parfaitement interprété !!!! Merci mille fois !!!

La seconde la voici: elle est cuite au four, et est composée de pate vanille et châtaigne le tout marbré et recouvert d’un délicieux crumble, en fin de cuisson le centre du muffin ressort et apparait tel un volcan de roche ressortant de la forêt : Parfait !!!!

Petit clin d’œil à la chaine de volcan du puy de dome d’où je suis originaire, une belle promenade dans les bois de cet endroit et vous voilà comblé et apaisé!!!

Je me souviens des fois, lorsque j’étais encore enfant, nous allions avec ma mère ramasser les châtaignes, elle nous regardait faire et je me piquais toujours les doigts sur les coques toutes piquantes !!!!! Enfin, elle nous les préparait tout simplement au four, tout juste entaillés, et à chaque fin de fournée, nous voilà tel des morts de faim nous jeter dessus ces derniers encore brulants… Nostalgie, je la vois encore rire aux éclats et moi dire comme tous les enfants « C’est bon mais c’est chaud !!! »

Ces muffins, encore chauds mais surtout froids sont délicieux, bien moelleux au bon gout de châtaigne et croustillants sur le dessus, un vrai plaisir pour les yeux et surtout en bouche !!!

Cadeau pour Sandy !!!!

Muffins vanille-châtaigne sous délicieux crumble

Pour 12 gros muffins

Pour le crumble
75 g de farine
40 g de beurre
60 g de sucre de canne

Pour les muffins marbrés
220 gr de farine
100 gr de sucre de canne
2 oeufs
80 gr de beurre
120 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
5 cuillères à soupe bombées de confiture de châtaigne

Préparation du crumble : Dans un saladier, mélanger la farine au sucre, puis enfin au beurre. Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Réserver le temps de la préparation de la pâte.

Préparation de la pâte à muffins : Faire fondre le beurre. Dans un saladier mettre la farine, la levure et le sucre et y faire un puits. Battre les œufs dans le beurre fondu et ajouter le lait. Déposer dans le puits et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en deux parties égales, ajouter le sucre vanillé dans l’une la confiture de châtaigne dans l’autre et bien mélanger. Dans vos moules à muffins déposer alternativement une cuillère à soupe de pâte à la crème de marron et celle vanillée jusqu’aux 2/3 des moules. Recouvrir enfin le tout d’une généreuse couche de crumble. Enfourner 20 minutes environ à 180° four préchauffé.

Petit rappel : Lorsqu’ils sont bien dorés et que si vous les piquez avec une cure dent il ressort sec c’est cuit donc le temps de cuisson peut varier un peu selon votre four!!!

Voici pour toi ma Sandy, j’espère que ça te fera plaisir, c’est pas révolutionnaire mais bon on fait avec les moyens du bords !!!! En tous cas un vrai délice !!!!

19 réflexions sur “Muffins vanille-châtaigne sous délicieux crumble

  1. Hellooooo ! Mely a raison !! tu as eu une fois de plus une superbe idée !! quelle star tu fais ma Sweety ! attention lunettes de soleil, les flashs vont crépiter ! hi hi hi !
    TRop trop trop contente de ta participation : recette validée évidement ! 🙂
    Je vais avoir une tonne de recettes de muffins à tester …. hé hé ! j’ai fait le plein pour cet hiver !! et y en a même aux noisettes (hein Zami ?!!!)
    Merci pour ta grande gentillesse et ta volonté d’avoir voulu participer ! je suis très touchée …
    Bisous bisous volcaniques et @ demain pour le récap hein ?!!!
    Sandy
    Courage …. 😉

    • Contente d’avoir pu participer à temps, juste pour donner ma pierre à l’édifice, super amusant en tous cas!!!!
      45 participations???? 100000 fois mérité!!!! T’es trop super, normal!!!!
      J’ai déjà repéré deux trois recettes qui me plaisent, à tester évidement!!!!
      Bisous bisous croustillants ma belle!!!!

  2. Quel beau cadeau que voila avec ces muffins qui ne demandent qu’a etre mangés.
    d’avoir patagé un peu de ta vie,. Les souvenirs d’enfances nous aident souvent dans les moments difficiles, ils nous poussent en avant afin que l’on puisse rertrouver des moments aussi délicieux.. autres mais délicieux..
    Bravo d’avoir pu te reprendre en main et de décider de continuer ta propre vie, je te suouhaite bon courage . a bientot

    • Oh ma belle, merci pour ton joli mot, ma vie est assez bizarre, et ce message n’est pas le seul qui en parlera, attention voilà de quoi déprimer mais bien sur je garde la pèche!!!! Merci pour tes encouragement se reprendre en main est assez difficile mais une fois que c’est parti on est lancé!!!! Bisous bisous et à bientôt!!!!

  3. Bonjour Sweety !
    Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage pour ton nouveau départ, et surtout de belles rencontres, car dans ces moments imprévus, la côté humain est primordial.
    Bien entendu bravo pour cette jolie participation 🙂
    Bisous sucrés, Andréa

    • Oh ma chérie comme je suis contente de pouvoir enfin te répondre!!!!! Pour les rencontres j’espère rencontrer des personnes aussi intéressantes que toi, en tous cas je vais faire de mon mieux pour commencer une vie plus équilibrée et je vais essayer d’écouter un peu plus mes propres envies d’ailleurs dès que j’aurais un peu d’argent j’ai plein de sorties culturels qui me font très envies, apprendre et apprendre j’adore!!!!!
      Merci en tous cas pour ton joli mot et à bientôt!!!! Bissssoooooussss!

      • Oui apprendre c’est tellement jouissif quand on le fait pour son développement personnel. Je me suis abonnée pour une année à la Cinémathèque française (Paris Bercy), j’ai ainsi un accès illimité aux expos et projections de film : un pur bonheur !
        Écouter ses propres envies, c’est essentiel pour avoir une vie équilibrée 😉

        Bisous sucrés !

  4. Coucou Sweety 🙂

    Je commençais à m’inquiéter de ton absence si longue…. Et je comprends mieux à présent. La vie nous réserve parfois des moments difficiles à passer, et je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cela…. en espérant que tu retrouves vite un équilibre et la joie de vivre 🙂

    En tout cas, tu n’as pas perdu la main, tes muffins ont l’air délicieux !!!

    Je te fais de gros bisous de réconfort !
    A bientôt

    • Merci mille fois ma belle, et je m’excuse de ne pas t’avoir répondu plus tot mais petit à petit je reviens, pas facile de tout gérer mais promis je passerai plus régulièrement sur ton joli site sur lequel j’aime tant voyager!!!!!
      Merci pour le compliment ils étaient vraiment délicieux en tous cas!!!!
      Bisous bisous ma belle!!!!

  5. Coucou sweety! je suis heureuse de te voir de nouveau publier !! j’espère que ta petite vie va s’améliorer et que tout rentrera dans l’odre y’a des moments comme ou rien n’est évident.. courage !!
    En tout cas tes muffins me tente bien moi suis une fana de châtaignes, d’ailleurs à midi je me suis fait des pâtes à la chataignes en carbonara hummm un régal dis donc :)))

    bisous à bientôt!

    • MMMMmmmmhhhh des pâtes à la chataignes j’adore, moi aussi j’en raffole, grande fana de cette petite chose si délicieuse!!!
      Pour mes petits problèmes c’est pas évident mais tout va s’arranger petit à petit, je vais faire de mon mieux en tous cas!!!
      A bientôt sur ton site dès que j’ai le temps je viens papoter d’ailleurs j’ai vu que tu avait changé son graphisme: SUPER!!!!
      Bisous bisous ma belle!!!!

  6. Ooooooh ma Sweety chéwy! Trop contente de te revoir un peu par ici! Tu nous manques!!!!!
    Et bien dis donc que de changement par chez toi!!
    J’espère vraiment que tout va bien pour toi ma belle!
    Je t’embrasse fort fort!
    Belle soirée à toi ❤

    • Salut ma venzouille trop contente de te voir chez moi, je recommence doucement à venir sur internet, bientôt je viens faire une razia sur ton site et laisser tous mes commentaires en retard, que je suis sure sont très nombreux, ici oui beaucoup beaucoup de changement et cuisiner me manque pas mal mais je fais avec les moyens du bord!!!! Tout va bien merci en tous cas pas plus mal qu’avant c’est l’essentiel!!!! Gros bisous bisous et à bientôt!!!

  7. Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand !
    Ici la BBC, place à la Résistance, à bas les tortionnaires et vive la liberté !
    Et maintenant quelques petits messages personnels :
    « les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur
    monotone » !
    n’oubliez pas tous les soirs écoutons Radio-Londres pour continuer à communiquer avec sweety !
    Notre sweety a remporté de grandes batailles, avec notre soutien inconditionnel elle gagnera la guerre !
    Aux armes citoyens : tous avec sweety qu’on aime et que l’on ne laissera jamais tomber !
    Ceci est l’appel du 4 octobre 2013, il est signé d’une sweety-fan !

Laisser un commentaire

