Pâté en croute de champignons et petits pois

Pâté en croute champignon (1)

La meilleure chose que l’on peut trouver lors d’un pique-nique est incontestablement à mes yeux le Pâté en croute, une pâte feuilletée dorée renfermant en son sein une farce fraiche, moelleuse et pleine de saveur, qui aura largement lors de sa cuisson détrempé la pâte !!!! Et voilà ce que je préfère là-dedans, les angles et bords de pate feuilleté détrempée avec la farce… Miam !!!

Franchement aujourd’hui je ne vais pas me la jouer modeste, cette recette je l’adore, végétarienne: aux champignons, petits pois et poireaux cette farce est délicieuse, le tout cuit dans son écrin de pâte feuilleté elle est moelleuse et se tiens parfaitement à la découpe, important pour pouvoir être dégustée en plein air sans risquer de s’en mettre partout !!!!

Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner : testez et faites-vous plaisir !!!*

Pâté en croute champignon (2)

Pâté en croute de champignons et petits pois

1 pâte feuilletée
2 œufs
20 cl de crème fraîche légère
400 g de champignons bruns émincés
200 g de petits pois
1 blanc de poireau émincé en fines lamelles
100 g de mozzarella râpée
1 gousse d’ail hachée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sauce soja
Sel et poivre

Pâté en croute champignon (3)

Préchauffer le four à 180° Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, puis disposer la pâte feuilletée en piquant le fond avec une fourchette en laissant dépasser la pâte sur le côté. Dans l’huile d’olive faire sauter le poireau et l’ail, ajouter ensuite les champignons puis les laisser revenir une dizaine de minutes en retournant régulièrement, ajouter les petits pois et laisser finir de cuire avec la sauce soja, le sel et le poivre jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Hors du feu ajoutez la mozzarella râpée. Dans un saladier mélanger la crème liquide et les œufs. Plonger ensuite dedans le mélange aux champignons et ré assaisonner si besoin. Déposer le mélange aux champignons dans le moule. Refermer la terrine en rabattant les côtés de la pâte sur le dessus du moule à cake. Enfourner pour 45 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Sortir la terrine aux champignons du four et laisser refroidir, le mieux étant de la laisser toute la nuit au réfrigérateur avant de la déguster.

Pâté en croute champignon (4)

9 réflexions sur “Pâté en croute de champignons et petits pois

    • Voici encore quelque chose que nous avons en commun alors!!!! J’adore le pâté en croute et les tajines sont nos plats quotidiens!!!! J’espère en trouver de nouveau chez toi, tu fais toujours des merveilles!!! Bisous bisous!!!

  1. Hey Salut Colinette, toi aussi tu te promènes par ici ?!! T’as bien raison, y fait bon vivre ici !!! 🙂
    Tiens, d’ailleurs en passant, j’te sers une p’tite tranche ? çà te dit ?
    Merci Sweety, nous aussi on arrive pour le PN (pic-nic !) moi j’amène le dessert et Colinette le thé, ou le jus de fruits, ou le H2O … comme tu veux !!!
    Allez @ toute … 😀
    Bisous bisous pâté, sans croûte … ! lol !
    Sandy

  2. J’adore !! Bon, pourquoi ça m’étonne encore venant de Sweety ?
    Ce pâté végétal en croûte me fait terriblement envie, avec une belle salade (bon, je vais commencer à vous courir sur le haricot avec ma salade !), c’est un dîner (même un déjeuner !) rêvé !

    Merci Sweety pour cette découverte gourmande !

    Ps : Tu ne participes pas une seconde fois au concours avec cette recette ?

Laisser un commentaire