Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche

Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche (2)

Des idées végétaliennes pour un pique-nique réussi ne sont pas les choses qui manquent, du cake aux légumes en passant par le sandwich ou la quiche, les possibilités sont nombreuses.

Personnellement j’ai voulu partir sur une recette à base de viande que j’ai totalement végétalisé, kebab à la viande hachée !!!!
Un pain rond type naan au yaourt de soja, une sauce tomate parfaitement assaisonnée avec des courgettes sautées en finissant avec un haché de pois-chiche aussi bon qu’un déliceux kefta !!!!

Franchement je suis plutôt fière de moi, un délice !!! Meilleur qu’un vrai kébab même froid (alors qu’un kebab froid c’est gras et totalement dégueulasse !!!) aussi c’est avec une grande joie que je partage avec vous ma petite création youhou !!!!!

Parfait pour un repas en campagne sans salissures, le tout est enfermé dans le pain rond, facile à déplacer et à déguster !!!!

Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche (3)

Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche

Pour 8 pains

550 g de farine
200 ml d’eau tiède
1 sachet de levure chimique
15 g de levure boulangère fraîche
1 yaourt de soja nature
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à soupe de sucre

Un peu d’huile d’olive

Sauce tomate
1 grosse boite de tomate pelée coupées en petits morceaux
2 oignons pelés et finement concassés
2 gousse d’ail pelées et écrasées
2 carrées de sucre
Sel-poivre
Herbes de Provences
Piment de Cayenne en poudre

Courgettes sautées
3 courgettes lavées et coupées en fines lamelles
Sel et poivre

Kefta de pois-chiche
800 g de pois chiche en boite égouttés
2 oignons pelés et râpés finement
2 gousses d’ail pelées et râpées finement
1 cuillère à café de purée de piment
½ cuillère à café d’épice pour kefta
Sel et poivre

Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche (1)

Préparation de la pâte à la machine à pain : Mettre tous les ingrédients de la pâte sauf l’huile d’olive dans la cuve de la machine à pain selon l’ordre indiqué pour votre modèle et lancer le pétrissage (programme pâte). Lorsque la pâte est bien amalgamé ajouter enfin l’huile d’olive et relancer une quinzaine de minutes de pétrissage. A la fin sortir la boule de pâte avec vos mains huilées la former en une boule homogène et la placer dans un saladier huilé pour la laisser doubler de volume à température ambiante après l’avoir couverte d’un linge propre.

Façonnage des naans : Après la levée de la pâte, la dégazer doucement et la diviser en 8 boules de la taille d’une mandarine. Les étaler ensuite à l’aide la paume de votre main en rond d’un peu moins d’une dizaine de centimètres. Placer en leur centre un morceau de vache qui rit (ou de fourme d’Ambert ou autre fromage de votre choix) bien refermer la boule et mettre le pli ainsi obtenu face au plan de travail. Les rouler dans la farine et les laisser se détendre 15min. Les abaisser enfin au rouleau en les tournants régulièrement pour obtenir des cercles d’une vingtaine de centimètres.

Cuisson des naans : Préchauffer votre four à 220° une demi-heure minimum avant la cuisson du premier pain en laissant la plaque de cuisson chauffer avec (on ne la sortira jamais du four). Au bout de ce temps, enfourner chaque naan directement sur la plaque : le pain va gonfler et former une poche. Bien surveiller la cuisson elle est relativement rapide et retirer le pain dès que le dessus est bien doré. Badigeonner le pain, encore chaud, d’un peu d’huile d’olive, et les empiler au fur et à mesure et les mettre dans un torchon propre pour les rendre moelleux. Inciser enfin chaque pain dans sa largeur.

Préparation de la sauce tomate : Dans une grande casserole épaisse, fondre les oignons dans l’huile à feu doux, en brassant et sans laisser prendre couleur. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le parfum de l’ail s’en dégage. Ajouter les tomates, le sucre et les herbes. Assaisonner et laisser mijoter à découvert, environ une demi-heure, en mélangeant souvent. La sauce devra être épaisse et conserver sa forme quand on la tasse sur un côté de la casserole. Garnie chaque fond de pain d’une génreuse couche de sauce tomate aux herbes.

Préparation des courgettes sautées : Dans une poêle avec deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyens faire sauter une dizaine de minutes environ les lamelles de courgettes en les remuant régulièrement et en s’assurant la cuisson des deux coté. Dresser dans chaque pain une quantité égales de mamelles de courgettes sautées.

Préparation du kefta de pois-chiche : Ecraser au presse purée les pois chiches égouttés jusqu’à en faire une pate lisse, l’assaisonner avec l’oignon et l’ail râpés et les épices tout en salant et poivrant selon vos gouts. Ensuite dans une poêle avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive faire revenir cette préparation en la travaillant comme de la viande hachée, quand le tout et doré dresser sur les courgettes.

Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche (4)

Se déguste chaud, tiède ou froid, délicieux en toutes circonstances !!!! Parfait pour se régaler lors d’un pique-nique végan, original et gourmand !!!!

Publicités

5 réflexions sur “Naans végétalisés à la sauce tomate, courgettes sautées et kefta de pois-chiche

  1. – Nan nan nan tu ne m’auras pas !!! s’exclame Zami
    – Si si si tu mangeras du végan !!! rétorque Mme Cuisine
    Et comment … que tu mangeras du végan, c’est trop bon et sain et light et tu en redemanderas !!! Na !
    Tous ceux qui n’ont jamais goûté, eh ben y peuvent pas savoir, donc pas comprendre que c’est DELICIEUX !!
    Moi j’arrive avec ma couverture à jeter parterre, mon gobelet pour boire un thé vert à la menthe et mes couverts et mon assiette en carton 😀
    – Tu viens Zami, on va faire un pique-végan ? !! 😉

  2. C’est assez rare que je réalisé une recette salée ( sans blague !), mais là ton kebab version vegetalisé me fait bourrèlent envie ! Beaucoup plus sain, LARGEMENT meilleur pour la ligne, et en plus apparemment meilleur, tout le monde devrait être content !!
    J’ai entendu dire qu’en mangeant un kebab + frites, on avait déjà explosé son quota quotidien de calories… Aïe !
    Mais avec ta version, je vais pouvoir me faire plaisir même après y mois aux États-Unis !!
    Merci 😉

  3. Rho mais ce correcteur automatique commence sérieusement à me courir sur le haricot à faire des conclusions hâtives sur ce que je souhaite écrire…
    Ainsi, « que je réalise » et « bougrement envie »
    Ba voui, tu peux toujours me souligner « bougrement » en rouge, je l’écris quand même… 😉

  4. Coucou !!!!

    Les pique-niques sont vraiment sympas chez toi !! Ce sandwich est très original et très parfumé 🙂 Un régal pour les papilles !!!

    Je te souhaite une belle soirée !
    A bientôt
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s