Harira de légumes au bœuf et aux lentilles

Harira lentille boeuf (1)

Voici la soupe servie avant-hier au premier jour de Ramadan, une soupe simple pleine de légumes et de bonnes choses, un peu de viande et toutes sortes d’épices, de quoi se faire plaisir après une longue journée.

Alors aujourd’hui ce sera à la lentille avec un peu de bœuf et de grosses pâtes pour minestrone pour changer un peu, et hop voici de quoi se régaler , accompagnée d’une salade et de fruits voila de quoi faire un repas complet, copieux et léger.

Bismillah

Harira lentille boeuf (3)

Harira de légumes au bœuf et aux lentilles

250 g de viande de bœuf coupé en petits morceaux
1 oignon pelé et râpé
2 carottes pelées et râpées
3 tomates râpées sans la peau
1 petite boite de concentré de tomate
3 cas de coulis de tomate
1 bouillon de bœuf
1 cuillère à café de raz el hanout rouge
1 pointe de curcuma
1 pointe de piment doux
1 pointe de cumin
1 pincée de safran
Quelques brins de persil plat finement émincés
Quelques feuilles de cèleri finement émincées
Sel poive
4 généreuses poignées de lentilles lavées et triées
2 généreuses poignées de pates
1.5 à 2 l d’eau

Liant
1 cuillère à soupe bombée de farine
150 ml d’eau

Harira lentille boeuf (2)

Dans une cocotte-minute faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive les morceaux de boeuf, les oignons, les carottes et les tomates pendant 10 minutes sur feu fort. Ajouter ensuite, les épices, le concentré de tomate, le coulis, et les herbes émincées. Couvrir le tout de 1.5 à 2 litres d’eau environ et porter le tout à ébullition sur feux fort ; fermer la cocotte hermétiquement, puis au premier sifflement baisser le feu sur moyen et laisser mijoter (et siffler) pendant 20 minutes. Ajouter ensuite les lentilles (et rajouter un peu d’eau si besoin) et refermer de nouveau la cocotte, refaire siffler pendant 20 minutes. Pendant ce temps préparer le liant en mélangeant au fouet la farine et l’eau afin d’avoir un mélange lisse et impérativement sans grumeaux. Après la cuisson de la soupe, rouvrir votre cocotte et ajouter les pâtes, laisser cuire encore pendant une bonne dizaine de minutes. Ajouter enfin le liant en mélangeant constamment, rectifier l’assaisonnement si besoin, laisser un peu épaissir et servir chaud !

Harira lentille boeuf (4)

7 réflexions sur “Harira de légumes au bœuf et aux lentilles

  1. Elle en jette ta soupe !!! et ta première photo sanglante est top de chez top ^^ j’adoooooore tout simplement 😉
    Tout çà m’a l’air franchement délicieux !! et donne envie d’y goûter …
    Merci ma chéwy et je te souhaite une belle soirée et un doux week end
    Bisous bisous harissa !! Sandy

    • Contente que ma petite soupe te plaise, elle est simple et délicieuse épicée et bien garnie parfaite pour se faire plaisir après une longue journée!!! Bisous qui piquent!!!!

    • Coucou ma douce, me voici absente de la toile depuis une bonne dizaine de jours, vilaine fille que je suis, mais c’est bien la mort dans l’ame parce que je préférerai mille fois venir piailloter avec toi!!!! Promis je vais me resaisir, et pour ce demain une recette de sandwich végé, version faux kefta!!!! Bon en plus!!! Aller bisous bisous fous fous ma chéri et merci pour ton doux petit mot qui a fait zizir a mon petit cœur de moineau!!!! Bizzz!!!

  2. une bonne recette que je gardes pour l’hiver !
    Tu peux m’aider à rester première avec ma bûche d’été en votant pour moi ? le lien sur mon blog à la fin de mes articles. Tu peux voter une fois par jour. Merci à toi et bonne fin de dimanche. Bisous

Laisser un commentaire