Mini-brownies à la noisette et à la cerise

brownie cerise (1)

Le brownie au chocolat… Un mythe, une légende, the référence du gâteau chocolat
made in US !!

Aux noix de pécan, ou de macadamia, aux pépites de chocolat, aux fruits secs ou autres, les recettes et les variantes sont légions. Les possibilités sont infinies et les tentations aussi !!!

Mais certaines choses restent invariables chez ce gâteau au chocolat : un dessus craquelé et croquant, un cœur fondant et humide le tout au fort gout de chocolat
et parsemé de ci de là de fruits secs.

brownie cerise (5)

Aujourd’hui une idée version mini : des brownies cuits dans des mini moules à tartelettes en silicone parsemés de noisettes concassées et de cerises (c’est de saison, elles sont juteuses et sucrées il faut en profiter) !!! Une version vraiment belle dans sa présentation et parfaitement parfumée. Un délice à chaque bouchées!!!

Une recette simple et rapide, parce que le brownie a cette particularité d’être très vite préparé, demande une courte cuisson et un délice à l’arrivée, en tous cas cette version chocolatée fruitée vaut le coup d’être goutée.

brownie cerise (3)

Dis ??? Tu veux en apprendre un peu plus sur le brownies ???

Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, et contenant des morceaux de noix, cuit au four. Un glaçage peut être ensuite déposé sur sa surface. Sa crème de préparation peut également être mangée sans être cuite.

D’origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893.

Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l’idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du XXe siècle.Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie devint un gâteau très apprécié des Européens.
Sa popularité s’accrut jusqu’en Chine.

Le brownie fait donc partie des desserts les plus connus et préférés des enfants. Du fait qu’il soit très simple à concevoir, on le retrouve en vente dans de nombreux restaurants, bistrots et dans les supermarchés au rayon surgelé. La recette originale inclus systématiquement des noix (noix de pécan ou de macadamia aux États-Unis, noix traditionnelle en France), mais il peut être réalisé sans noix, notamment pour les personnes allergiques. Mais depuis quelques années le mot « Brownie » a tendance à être utilisé par excès pour désigner tout type de gâteau au chocolat, quelles que soient ses caractéristiques.

C’est pour toi ma Mercedes !!!

brownie cerise (6)

Mini-brownies à la noisette et à la cerise

Pour une vingtaine de mini-brownies

200 g de chocolat noir pâtissier
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre
50 g de farine
50 g de poudre de noisettes
1 pincée de sel fin
100 g de noisettes concassées

Une cinquantaine de cerises

brownie cerise (7)

Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) avec le beurre coupé en morceaux. Mélanger régulièrement pour obtenir une pâte onctueuse. Retirer du bain-marie et laisser tiédir légèrement. Dans un saladier, travailler les œufs avec le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette et le sel. Incorporer la préparation œufs-sucre à la pâte de chocolat, la moitié des noisettes concassées, puis la farine et la poudre de noisettes tamisées.

brownie cerise (4)

Verser la préparation dans les moules en silicone (ou largement beurrés) aux deux tiers; planter quelques cerises et parsemer des 50 gde noisettes concassées restants. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes environ : la surface doit être sèche, mais l’intérieur rester moelleux. Renverser sur une grille dix minutes après le sortir du four, et laisser refroidir complètement.

Décidemment rien de plus facile qu’un brownie non???

brownie cerise (2)

17 réflexions sur “Mini-brownies à la noisette et à la cerise

  1. Comme d’habitude, une tuerie que tu nous offres !! C’est vrai que les brownies sont multiples, le classique chocolat noir et noix, mais aussi avec des fruits secs tels que des cranberries, et avec des fruits rouges comme tu nous proposes !
    Miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam !

    Merci du partage Sweety 😉

    • Merci ma chérie, les brownies avant je ne savais pas les cuire soit pas assez cuits donc presque coulants ou trop cuits comme des cakes, dur mais maintenant plus de problème avec mon nouveau four alors peu importe la version c’est maintenant toujours un plaisir!!!
      Excellent début de semaine et passe de super vacances bien méritées!!!

  2. Grrrrff ! Miam ! tu as encore fait des photos qui aiguisent la gourmandise qui est en moi !! Merci pour les explications, mais je les laisse volontiers à Mercedes et moi je prends un GROS brownie (bah si déjà ils sont mini, autant prendre le plus gros !!!)
    Et la cerise sur le gâteau : tu as mis des cerises dedans !!! arffff ! un de mes fruits préférés … avec la fraise, la framboise, la mûre, la pomme, le melon, la mirabelle, la quetsche, … bon d’accord j’aime tous les fruits ! ç’est pas de ma faute 😀
    J’aime ce qui est bon … donc j’aime beaucoup de choses … 😉
    Bises ma belle et @ très vite
    Sandy

    • Ah mdr Mercedes tu connais je l’ai mis dans mon article sur la glace rhubarbe et financier, avec miss choco addict ça nous fais poiler au boulot résultat je suis Jeanine, et elle mercedes!!!! Et comme toi c’est une grosse gourmande alors on partage toutes!!!!
      Toi aussi tu es grande amatrice de fruits, moi aussi alors avec du chocolat on est toutes heureuses de quoi toutes nous régaler!!!!
      Merci encore pour tes petits mots qui me font toujours tant rire et à bientôt!!! Bisous!!!

  3. Ouh, alors ça, ça me plait ! Je pense même à remplacer le beurre par de la purée de noisettes, car ça me rappelle une recette noisette-fruits rouges que j’avais faite. J’aime beaucoup l’anecdote de la ménagère de Nouvelle-Angleterre, c’est vrai que c’est en général par des oublis que les grands classiques naissent ^^
    Comme je rentre en France la semaine prochaine, je suis parée pour la saison des cerises !

    • Pour le remplacement beurre par purée de noisette je te suis à 100% ce doit être un vrai délice!!!! Pour l’anecdote de temps en temps ça ne fais jamais de mal et puis tu as tout à fait raison des petites erreurs naissent les prodiges!!!
      Bientôt en France super, tu pourras profiter des fruits de saison!!!
      On t’attend avec impatience!!!
      Bisous bisous!!!!

  4. Le brownie, j’en ai fait un la semaine dernière, et à chaque fois je me dis la même chose, ce gâteau est vraiment indécent ! Et là, tu m’en remets un sous le nez, avec des cerises en plus, j’ai très envie d’y goûter ! Mais 2 brownies à 1 semaine d’intervalle… Je te pique un tes mini-brownies si tu veux bien 🙂 Bonne journée Sweety

    • 2 brownies en 1 semaine, oui dur dur pour les hanches parce que jamais vraiment léger, indécence avec parcimonie voici notre devise!!!!
      Prend juste un petit brownie, promis ta balance n’y verra rien!!!
      Bisous bisous et excellent début de semaine!!!

  5. Je n’en ai jamais fait tu imagines ? et….. je n’en ai jamais mangé non plus ! si si c’est vrai ! Il faut dire qu’il n’y a pas si longtemps que je mange des gâteaux !! avant je n’appréciais pas et puis depuis que je tiens un blog voilà je m’y suis mise (les kgs aussi en plus). Il faut que je tente les brownies et je dois dire que ta déco de cerise me plait bien ! Bravo !!

    • Jamais fais de brownie??? Mais tu es une sainte de la cuisine, perso j’adore mais je n’en fait pas toujours non plus parce que je suis déjà bien assez grosse comme ça!!!! Tu cuisines plus que tu pâtisses et tu as bien raison, je devrais faire de même!!! Pour la déco cerise j’ai adoré mais le gâteau deviens un peu mietteux donc a manger en assiette!!!! Bisous bisous et merci encore pour ton doux petit mot!!!

    • Merci!!!!! J’essai de m’améliorer au niveau présentation mais pas facile!!! Dur dur mais promis je fais de mon mieux!!!
      Merci pour tes encouragement et gros bisous!!!!
      See you soon!!!!

Laisser un commentaire