Mini gâteaux au yaourt au citron et au coulis de cassis

Mini gateaux au yaourt citron et coulis de cassis (1)

Cinquième post d’affilé de sucrerie…

Heureusement que je vous avais dit que j’étais au régime, franchement à première vue on ne dirait pas, mais pourtant je vous assure je ne passe pas mon temps à ne manger que ça… Le problème légumes vapeurs ou juste sautés à la plancha ne valent pas le coup d’un article… hélas, mais promis je recherche des recettes plus élaborées et légères pour pouvoir nourrir en salé mon petit chez moi virtuel !!!

Ensuite ça y est bloguinou a un an (depuis deux jours) quand je l’avais créé je pensais faire un méga gâteau qui en jette pour fêter ça … Résultat que nenni juste des petits gâteaux faits rapidement pour assouvir une petite gourmandise, mais promis ce n’est que partie remise.

Mini gateaux au yaourt citron et coulis de cassis (5)

Aussi j’en profite pour remercier mille fois mes lecteurs passagers tout comme mes chères lectrices habituées qui ont la gentilles de passer régulièrement me faire de petites visites gourmandes accompagnées de doux mots toujours chaleureux qui me font toujours tant plaisir. Merci pour votre fidélité et votre convivialité. Plus qu’heureuse d’avoir pu vous découvrir et de pouvoir échanger régulièrement avec vous. Merci mes louloutes !!!

Merci aussi à mes deux collègues d’enfer pour leur patience à mon égard, leurs passages toujours pleins d’humour, leur tests, leurs conseils, leurs contributions visuelles Parce oui oui, l’une a eu la gentillesse de me donner de la toile de jute et de jolies planches de caisse de vin (préparées avec patience par son doux mari, merci beaucoup !!!) Lorsque la seconde me refile les verres de sa grand-mère et les torchons neufs de sa maman. Vous êtes trop magnonnes mes chéwies !!!

Enfin je voulais profiter de cette recette pour remercier le point gourmet (vente éphémère d’épicerie fine) partenaire du concours « des légumes dans les desserts »dont j’ai eu la chance d’être la grande gagnante (merci mille fois) qui m’a envoyé dans des délais très courts et dans un emballage de qualité la petite commande que je leur avait passé !!! Plusieurs produits que je vous présenterais au fur et à mesure de leur utilisation.

Aujourd’hui un coulis de cassis produit de façon artisanale dans un petit pot en verre très joli et d’une excellente qualité !!! Aussi j’ai voulu le préparer d’une façon très simple dans un gâteau au yaourt au citron présenté en petits moelleux, de la couleur, de l’acidité et du gout : parfait.

Pour du bonheur tout en simplicité !!!

Mini gateaux au yaourt citron et coulis de cassis (3)

Mini gâteaux au yaourt au citron et au coulis de cassis

Pour une vingtaine de mini moelleux

1 yaourt
1 pot de sucre
2 pots de farine
1 pot de fécule de maïs
3 oeufs
1/2 pot d’huile
Le jus et le zeste d’un citron
1 sachet de levure chimique

Coulis de cassis (Emmanuel Bayard offert par le point gourmet)

Mini gateaux au yaourt citron et coulis de cassis (2)

Dans un saladier verser le yaourt et surtout garder et laver le pot. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter le jus et le zeste du citron, le sucre et la farine avec le pot de yaourt, bien remuer. Verser la levure et verser le pot de yaourt l’huile pour mélanger de nouveau. Enfin verser au tiers dans les moules à muffins beurrés et farinés et napper d’une cuillère à café de coulis de cassis en zigzagant. Enfourner pendant 20-25 minutes à 180 degrés jusqu’à ce que lorsque l’on pique le gâteau avec un couteau et que celui-ci ressort sec. Après cuisson démouler et laisser refroidir sur une grille.

Mini gateaux au yaourt citron et coulis de cassis (4)

6 réflexions sur “Mini gâteaux au yaourt au citron et au coulis de cassis

  1. Joyeux Bloganniversaire ma louloute chéwy !!!
    Ils sont magnifiques tes mini gâteaux, à croquer dans leur petite tenue citron-cassis ! Bref ils sont parfaits comme d’hab … ^^
    Tu nous gâtes tant, comment pourrions-nous passer à côté de tant de gourmandises ?!! faudrait être fou …. hein !!
    Hey, t’as oublié la photo de ta tuerie !!!! quel dommage, je me languis de la voir encore et encore 😉
    Encore une belle soirée, un beau week end, (et bientôt des vacances ???)
    Kisses ma Sweety !!!
    Sandy

    • Thank you very much Darling!!!!
      Des petits gâteaux faciles et bons, parfaits pour une journée ensoleillée où on ne veux pas passer la journée en cuisine mais quand on veux quand même se faire plaisir!!! Je te gâte? Et toi alors toujours un délice et un plaisir pour les yeux!!! J’ai oublié de faire un lien sur mes tartelettes mais vu que j’ai reçu plusieurs produits ce n’est que partie remise!!!
      Et les vacance ma chéri c’est pas avant septembre snif!!!!
      Kissous ma chérie!!!!

  2. Joyeux Bloganniversaire !!!!!
    Mmmm !! ils ont l’air trop bons tes gâteaux avec leur jolie couleur dorée :-)) Moi aussi je suis dans ma période sucrée grrrrr !!!! tout ce qu’il faut pas !! c’est les soldes et tout ce que j’essaye me boudine (pas étonnant !!!!).
    Ton blog est magnifique et c’est toujours un plaisir de découvrir tes délicieuses recettes et ton humour me fait toujours sourire devant mon écran 😉

    Gros bisous 🙂
    A très bientôt

    • Ah les habits qui boudinent je connais…. Mdr!!!!
      Les périodes sucrées c’est une tuerie pour la ligne, trop dur!!!
      Mais bons avec le soleil on sera bientôt dorées comme mes petits gâteaux et on ne verra plus les petites rondeurs par ci par là!!!
      Merci encore pour tes mots toujours si gentils et te dis donc à tout bientôt sur ton site!!!! Bisous bisous et merci encore!!!! Et mon humour, je sais je suis une vraie chèvre mais je me soigne!!!

Laisser un commentaire

