Sorbet à la rhubarbe

Sorbet à la rhubarbe (1)

La glace, il n’y a rien de meilleur !!! Rafraichissant, déclinable à l’infini il n’y a rien de plus délicieux en dessert, bref ce que je préfère au-dessus de tout pour clôturer un bon repas. Que ce soit une crème glacée au mascarpone, au yaourt, au lait (végétal possible bien évidemment) ou à base de crème anglaise j’adore j’adore, et il en est de même pour les sorbets !!!!

Les sorbets sont simples, sains (si on n’y met pas trop de sucre) et vraiment j’aime en faire régulièrement, aussi aujourd’hui pour marquer mes 25 ans ce sera sorbet à la rhubarbe tout simplement !!!

Sorbet à la rhubarbe (2)

Juste pour en apprendre un peu plus aujourd’hui après en avoir parlé avec Miss choco-addict lorsqu’encore nous recommencions notre dur labeur, une petite pensée pour ce Sisyphe à la besogne éternelle :

Sisyphe, fils d’Eole, épousa la fille d’Atlas, Mérope, l’une des Pléiades, qui lui donna trois fils: Glaucos, Ornytion et Sinon.

Sisyphe possédait un beau troupeau dans l’isthme de Corinthe. Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné, dont le frère jumeau Philammon était né des œuvres d’Apollon, alors qu’Autolycos se disait fils d’Hermès. Autolycos était passé maître dans l’art de voler, Hermès lui avait donné le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu’il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d’Autolycos augmentaient, il fut tout d’abord dans l’incapacité de l’accuser de vol; un jour donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme.

Cette nuit, Autolycos se servit, comme à l’ordinaire, et, à l’aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. Il inspecta l’étable d’Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés, et laissant aux témoins le soin de punir le voleur il fit le tour de la maison, y pénétra et devint l’amant de la fille d’Autolycos, Anticlée. Elle donna la vie à Ulysse qui, avec un grand-père et un père si rusés et si habiles sut de qui tenir en toutes circonstances. 

Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe, et la peupla d’hommes nés de champignons.

 Après que Zeus eut enlevé Egine, son père le dieu-Fleuve Asopos vint à Corinthe pour essayer de la retrouver. Sisyphe savait fort bien ce qui était arrivé à Egine mais il ne consentit à parler qu’à la condition qu’Asopos donnât une source perpétuelle à la citadelle de Corinthe. Asopos acquiesça et fit jaillir la source Pirène. Sisyphe alors lui raconta tout ce qu’il savait.

Zeus qui avait échappé de justesse à la vengeance d’Asopos, donna l’ordre à son frère Hadès de mener Sisyphe au Tartare et de lui infliger un châtiment éternel pour avoir divulgué des secrets divins. Mais Sisyphe ne voulait pas se soumettre; usant d’une ruse, il convainquit Thanatos envoyé par Hadès d’essayer des chaîne pour voir comment elles fonctionnaient et aussitôt qu’il les eut au poignet il les boucla. Ainsi Thanatos fut prisonnier dans la maison de Sisyphe pour plusieurs jours; si bien qu’à la fin, Arès, arriva en toute hâte, le délivra et remit Sisyphe entre ses griffes.

Sisyphe, cependant, avait encore un tour dans son sac. Avant de descendre au Tartare, il recommanda à Mérope, sa femme de ne pas l’enterrer; et quand il arriva au palais d’Hadès, il alla droit à Perséphone et lui déclara, qu’étant sans sépulture, il n’avait aucun droit d’être là et qu’on aurait dû le laisser sur l’autre rive du Styx aussi proposa-t-il de revenir sur terre pour y remédier. Perséphone se laissa tromper et lui accorda ce qu’il demandait; mais Sisyphe, aussitôt qu’il se trouva à nouveau sous le soleil renia sa promesse. Et, finalement, il fallut faire appel à Hermès pour le ramener de force.

Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s’était changé lorsqu’il fuyait Asopos, et lui donnèrent l’ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu’au sommet d’une colline et de le rejeter de l’autre côté pour qu’il retombe. Il n’a encore jamais réussi. Aussitôt qu’il est près d’atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l’énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.

Sorbet à la rhubarbe (3)

Sorbet à la rhubarbe

Pour 8 boules

500 g de rhubarbe
150 g de sucre
150 ml d’eau

Sorbet à la rhubarbe (4)

Faire un sirop de sucre en faisant chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition. Laisser frémir quelques minutes. Pendant ce temps, éplucher et couper la rhubarbe en tronçon, puis la verser dans la casserole contenant le sirop de sucre. Refaire bouillir, puis frémir jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Retirer du feu et passer au mixer. Laisser refroidir et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur, mettre enfin en turbine ou en sorbetière. Servir dès la fin de la prise en sorbetière ou réserver au congélateur en prenant soin de sortir la glace un quart d’heure avant la dégustation.

Sorbet à la rhubarbe (5)

16 réflexions sur “Sorbet à la rhubarbe

  1. Bon anniversaire Sweety ! Il est trop tôt pour trinquer enfin je lève tout de même ma tasse pour fêter ce bel âge. Dis donc tu as eu ton premier cadeau un peu en avance, félicitations pour ce beau concours remporté et amplement mérité ! Passe une bonne journée 🙂

    • Merci pour ton si gentil mot, oui heureuse d’avoir eu mon petit cadeau effectivement, tu imagines ma surprise et ma joie!!! Excellente fin de journée et encore mille foix merci!!! Bises!!!

  2. 25 ans ? mon dieu c’est super ! joyeux anniversaire !! Ce sorbet est magnifique je l’aurais volontiers goûté ! mais dommage je n’ai ni sorbetière ni rhubarbe !! j’ai beaucoup de mal à en trouver ! cette année juste 3 tiges !! Il doit être délicieux, c’est une très belle idée ! Bisous

    • Juste trois tiges!?!? Pas beaucoup moi à grand frai chaque fois que j’en vois je me jette dessu comme une morte de faim!!!! Tel une psychopathe en manque de rhubarbe genre tu vois le style!!!!
      Merci pour ton doux mot et te dis à bientot!!! Bisous bisous!!!

  3. joyeux anniversaire sweety je leve ma tasse pour tes 25 ans la jeunesse tu sais tu travailles avec 2 séniors qui ont bien frotté ce matin une de nous dépasse son maitre pour frotter ça brille (-: bisous à demain

  4. Coucou !!!

    C’est un parfum de sorbet très original !! je ne connais toujours pas la saveur de la rhubarbe…. mais viendra bien le jour où j’aurai l’occasion d’en déguster 🙂

    Bon week-end
    Bisous !

    • Oh ma pauvre chérie je continue de t »innonder de recettes de cette tige que tu n’as jamais gouté, désolée mais moi non plus je ne connaissais pas du tout!!!!
      Bisous bisous et merci pour tes réguliers passages!!!
      Bises!!!

  5. Hellooooo ma douce !!! ou devrais-je dire ma toute jeune ???!!!
    HAPPY BIRTHDAY TO YOU
    HAPPY BIRTHDAY MY SWEETY
    Et tout çà en musique tant qu’à faire puisque c’est la fête de la musique aujourd’hui !!!
    Ah j’oubliais : il est top ton sorbet .. Hmmm !
    Bisous bisous glacés sucrés givrés, Sandy

    • Toute jeune hein??? Jeune dans le corps vioque dans la tête!!!!
      Un an de plus et hop!!!!
      En musique hein??? Alors en rythme et en couleur aussi!!!!
      Merci beaucoup et à bientot de nouveaux echanges plein de bonheur!!!
      Bizzz!

  6. Que d’informations dans un seul article…!

    Tout d’abord ce sorbet à la rhubarbe : magnifique et bien rafraîchissant, je craque moi aussi devant toutes sortes de glaces et sorbets, surtout lorsqu’ils sont maison !
    À Arcachon où nous nous rendons souvent en famille pour les vacances, nous avons testé TOUTS les glaciers du bord de plage pour choisir le notre en tout état de cause : verdict, nous allons depuis plusieurs années toujours chez la même glacière, qui fait toutes ses glaces maisons, exquises ! Tu prends un sorbet à la framboise, tu as l’impression de croquer dans le fruit, du pur bonheur gustatif !

    Ensuite tu nous instruis d’histoires mythologiques : j’ai lu toute la petite histoire ! Je dois avouer que je n’ai pas tout suivi à cause des noms divers (!), mais je crois avoir compris l’essentiel 😉 Ça me fait penser qu’il y a une série que j’affectionne tout particulièrement sur Arte en ce moment, tous les jeudis soir, se basant sur la mythologie et les histoires de Pénélope, Ulysse et Télémaque… J’adore !

    Enfin, tu nous apprends que c’est ton anniversaire ?? Je te souhaite donc pleins de belles choses pour tes 25 ans (le bel âge !), et surtout que tous tes projets professionnels ou personnels se concrétisent !

    Pleins de bisous rhubarbés, Andréa

    • T’es trop gentille!!!
      Je suis contente que tu apprécies mon sorbet!!!! Alors comme ça fidèle à ta glaçière chérie à Arcachon!!!
      Nous on partait en Vendée pendant 3 semaines en aout à Brétignolles sur mer plus précisément et je peux te dire que je m’en suis enfilé des glaces (et surtout le matin de la brioche!!!)!!!
      Le meilleur glacier était sur la ville des sables d’olonnes, on y allait une fois par semaine et les glaces était délicieuses!!!
      Alala!!!!
      Et niveau mythologies tout comme toi j’adore, en fait j’adore apprendre sur toutes sortes de sujet et comme toi j’adore arte et ouais!!!!
      Ca fait un moment que je ne m’étais plus interessée à toutes ces histoires et péripéties!!!
      En tous cas je te remercie d’avoir lu ma petite histoire!!!
      Bisous bisous et bon dimanche!!!!

  7. OOoh j’avais pas vu ce billet!
    Joyeux Anniversaire ma Sweety avec beaucoup de retard! lol
    Mais mieux vaut tard que jamais non? mdr!
    J’espère que tu as été gâtée tout plein et que tu as fêter ça comme il se doit!
    Au fait tip top ton sorbet 😉

    Ps : On a le même âge 😛 Et comme dis Sandy, oui oui, on est encore toute jeune!! hihi ^^

    Plein de bisous Miss Sweety!

    • Oh alors comme ça on a le même age???? Youhou pas difficile alors qu’on soit sur la même longueur d’ondes!!!!
      Je n’ai rien fait de spécial pour mon annif mais je me suis fait plaisir avec ce sorbet c’est l’essentiel!!!
      Merci pour tes doux passages et à bientot!!!
      Bisous bisous ma venzouille!!!!

Laisser un commentaire