Monkey pizza surprise

Monkey pizza surprise (1)

Le Monkey bread tout le monde connait… Cette brioche anglo-saxonne composée de boules de brioche enrobées de sucre roux et de cannelle, parsemée de noix de pécan le tout superposé dans un moule à cheminée… Ouais je sais il en existe de toutes les déclinaisons possibles et bien moi ça faisait vraiment un moment que je voulais en faire une version salée en entrée pour un apéro gourmand et surprise !!!!

Une pizza de singe composé de plusieurs farces afin de surprendre les convives à chaque bouchée !!! Que vais-je piocher cette fois ci ?!?!?

Monkey pizza surprise (3)

Une pâte à pizza à base de farine et semoule extra fine croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur !!!
Quatre farces composent mon premier essai, thon à la tomate, bleu, mozzarella-olives noires à la grecque et poivron-blanc de dinde !!! Quatre farces bien différentes pour convenir à tous les gouts !!!

concours2

Pour se faire plaisir en toute convivialité et simplicité au soleil et surtout pour participer au super concours que Marion organise pour fêter son deuxième blog-anniversaire !!!
Happy birthday !!!

Monkey pizza surprise (6)

Monkey pizza surprise

Pour un pain de 32 boules environ

Pour la pâte
16 g de levure boulangère fraîche
1 cuillère à café de sucre
240 ml d’eau
20 ml d’huile d’olive
250 g de farine
250 g de semoule fine
3 g de sel

Pour la farce thon-tomate :
Une boite de miettes de thon à la tomate

Pour la farce poivron-blanc de dinde :
½ poivron coupé en petits cubes
½ courgette coupée en petits cubes
½ aubergine coupée en petits cubes
2 tranches de blanc de dinde coupées en petits cubes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de purée de piment
Curry-cumin-sel-poivre

Pour la farce à la mozzarella et olives noires à la grecque :
1 boule de mozzarella
Une vingtaine d’olives noires à la grecque dénoyautées et coupées en morceaux

Pour la farce au bleu :
80 g de bleu
1 cuillère à soupe de fromage à tartiner

Monkey pizza surprise (2)

Préparation de la pâte à la main: Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine, la semoule et le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit d’eau tiède pour ramasser la pâte. Ajouter enfin l’huile d’olive. Il faut obtenir une pâte ferme et pas trop collante. Pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la garniture au poivron : Dans une pole à feu fort faire sauter les légumes en morceaux 5-7 minutes avec les épices et la purée de piment. Quand les légumes ont bien sué, réserver jusqu’à total refroidissement. Intégrer enfin les blancs de dinde en cubes et mélanger.

Préparation de la garniture à la mozzarella et olives noires à la grecque : Couper la mozzarella en petits morceaux et la mélanger avec les morceaux d’olives noires à la grecque. Réserver.

Préparation de la garniture au bleu : Couper le bleu en petits morceau et le mélanger avec le fromage à tartiner. Réserver.

Préparation de la garniture au thon à la tomate : Ouvrir la boite de conserve. Réserver.

Monkey pizza surprise (4)

Préparation des boules de pâte : Dégazer la pâte et la détailler en une trentaine de boule de la taille d’une noix. Ecraser doucement avec la paume de la main chaque boule et diviser de façon égale les farces entre chaque boule (environ 1 cuillère à café et ½ pour la garniture au thon). Cette opération donne environ 8 boules de chaque garniture. La farce ne doit impérativement pas toucher ou déborder des bords. Refermer la pâte par-dessus en soudant bien les bords.

Préparation de la monkey pizza : Dans le moule à cheminée beurré et fariné disposer délicatement chaque boules alternativement soudure en bas puis couvrir d’un linge propre et laisser reposer une vingtaine de minutes (trois quart d’heure pour la voir doubler de volume si vous la voulez plus épaisse). Dorer les boules de pizza apparentes à l’œuf ou avec du lait. Les saupoudrer si envie de graines de votre choix. Enfourner pour 20 minutes environ à 220° four préchauffé en surveillant régulièrement. Démouler cinq minutes après la fin de cuisson et laisser tiédir avant de déguster entre amis !!!!

Monkey pizza surprise (5)

19 réflexions sur “Monkey pizza surprise

  1. Coucou !!!

    Et bien je ne connaissais pas du tout le Monkey bread !! mais ta version pizza me plait énormément !! C’est super original et terriblement appétissant 🙂

    Bonne chance pour le concours !!
    A bientôt

    Bisous

    • Merci mais je ne sais pas si ma participation a été prise en compte mais pas grave parce que l’idée de faire cette pizza apéro me trottait depuis vraiment un moment alors plus que contente de l’avoir faite et qu’elle te plaise!!! Bisous et à bientot!!!

  2. Oooh oui j’en avais vu de la sorte sur Pinterest et je mettais dis que ça devait être génial, trop bon, trop gourmand, et chez toi ben j’ai encore plus envie de me lancer!
    En plus tu penses aux goûts de chacun, tu es trop forte! J’adore!
    Plein de bisous ma Sweety 🙂

    • Pour l’apéro c’est toujours mieux quand tout le monde à le choix et l’effet surprise fait toujours son petit plus!!! Je ne sais plus sur quel site américain j’avais vu l’idée mais j’avais adoré!!!
      Merci encore pour ton doux petit mot et te dis à bientot ma douce!!! Bisous!!!

  3. Alors là, trop la classe de la mort qui tue ! Un pain surprise et une brioche sucrée revisités en un, il fallait y penser ! Et franchement, je trouve que c’est une super idée !

    • Je suis mille fois d’accord avec toi!!! Quand je l’ai vu j’ai tout de suite su que je devais imperativement la faire à ma façon!!!! Et franchement j’en suis plus qu’heureuse!!! Triple miam!!!
      Bisous!!!

  4. Hello !!!
    Je prends everything !!! avec une préférence pour mozza & olives noires ^^
    Allez, emballe moi cette couronne, t’as plus le droit d’en manger toi … alors je veux bien me dévouer ! lol !
    Monkey kisses
    Sandy

    • Et ue couronne emballée pour ma douce Sandy!!!! Et pleine de boules mozza et olive s’il vous plait, filante à souhait!!!!
      Moi grosse Sweety laisse la fine Sandy se faire plaisir!!!
      Bises surprises!!!!

    • Merci j’avais adoré quand je l’avais vu sur un site américain mais probleme il la faisait avec une pate a pizza déja toute faite!!!
      Voili voilou et bizzz!!!

  5. Cette Monkey Pizza surprise est la pizza du siècle !!!
    Très esthétique sous forme de couronne, c’est hyper original et convivial pour un apéritif entre gourmands !
    En plus chacun y trouve son compte, c’est donc tout aussi parfait pour un buffet par exemple…
    Tes photos sont magnifiques 😉

    Bises gourmandes, Andréa

    • Je trouve cette recette trop marrante et vraiment très belle!!!
      En plus d’être bon je suis d’accord avec toi c’est très convivial, et puis elle fait son petit effet!!!
      Merci pour tes doux mots et te dis à bientot!!!

    • Merci d’avoir accepté pa petite contribution, et je suis contente que grâce à delui ci tu ais pu me découvrir, je ne laisse pas toujours des commentaires sur les sites que j’apprécie, va falloir m’y mettre sérieusement!!!! Bonne fin de journée et bientot!!!

    • Merci d’avoir accepté pa petite contribution, et je suis contente que grâce à delui ci tu ais pu me découvrir, je ne laisse pas toujours des commentaires sur les sites que j’apprécie, va falloir m’y mettre sérieusement!!!! Bonne fin de journée et bientot!!!

  6. babounda petite fille aux yeux de pierre ne connaissait pas cette forme originale de pizza ! babounda ne pleure jamais ! mais elle pleure devant ces montagnes délicieuses ! elle aimerait tellement la manger, coquinou !
    rien pour Janine ? merde alors ! vive les pastèques de Cuba !

    • Bonjour c’est mercedes et Janine!!! HIHIHIHI!!!!
      C’est un message à l’attention des gourmands, SALUT LES GOURMANDS!!!!
      C’était pour vous dire que pour vous faire plaisir pas besoin d’aller au bar faut juste partager un bon monkey bread, MONKEY BREAD!!!!
      Mouhaha!!!!
      Et bénichasse, moi aussi je vais te refaire la face, en plus moi aussi je suis une pro de la LIPOSUCION!!!! 😉

Laisser un commentaire

