Tarte double chocolat : pâte sablée, ganache au chocolat noir et chantilly au chocolat au lait

Tarte double chocolat (1)

Aujourd’hui une petite tarte pour les chocolatomanes !!!!!

Après celle à la rhubarbe, voici celle au chocolat !!!!

En fait voyez-vous ça fait deux jours fériés que j’oblige ma Miss choco-addict à me ramener chez moi, mais ce n’est pas comme si je lui faisait juste faire un petit détour, non, je l’oblige à partir complètement à l’opposé de son trajet habituel… mais si vous saviez combien elle m’a sauvée !!!!

Et parce que je lui en suis en très très reconnaissante j’ai décidé de lui faire un dessert totalement dans ces gouts !!!!

Tarte double chocolat (4)

Du chocolat du chocolat du chocolat et encore du chocolat, tout d’abord un fond de pâte sablée normale, puis après une bonne ganache au chocolat noir pour finir de ganache chocolat noir et chocolat au lait, le tout recouvert de copeaux de chocolat !!!!

Du bon, du profond du mousseux, du tout délicieux !!!!

Pour le déroulé j’ai étalé le tout sur deux jours, le fond de pâte sablée et la ganache en premier, la chantilly au chocolat au lait et noir le second jour et j’ai réservé le tout la nuit au réfrigérateur pour lui offrir le lendemain, mais comme chez moi pas de jaloux, (et parce que je les aime toutes les deux)  j’ai coupé la bête en deux pour partager avec Véro, du plaisir pour tout le monde !!!!

Choco mania !!!!!

Tarte double chocolat (3)

Tarte double chocolat : pâte sablée, ganache au chocolat noir et chantilly au chocolat au lait

Pour une tarte de 20 centimètres

La pâte sablée :
100 g de beurre
1 pincée de sel
45 g de sucre glace
20 g de sucre
½ sachet de sucre vanillé
30 g d’œuf (la moitié d’un œuf battu)
65 + 125 g de farine

La ganache au chocolat et à la poire :
260 g de chocolat noir
230 g de crème liquide

La chantilly au chocolat au lait :
40 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
150 ml de crème liquide
200 ml de crème liquide entière

Copeaux de chocolat au lait et chocolat noir

Tarte double chocolat (2)

J-2

Préparation de la pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sucre glace tamisé. Ajouter l’œuf et ensuite les 65 grammes de farine. Une fois bien mélangé ajouter les 125 grammes restants de farine. Arrêter dès que le mélange est homogène. Éviter au maximum de la travailler le résultat n’en sera que meilleur. Laisser reposer la pâte 1h minimum au frais. Étaler la pâte bien froide entre deux feuilles de papier sulfurisée. Commencer par l’écraser du plat de la main et poursuivre au rouleau. Chemiser votre cercle, poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacer au frais 20 min. Piquer à l’aide d’une fourchette et recouvrir d’un disque de papier sulfurisé puis de légumes secs. Faire cuire 15 min à 180°C puis retirer les légumes sacs et le disque de papier sulfurisé, replacer 10 min au four. A la sortie du four, retirer le cercle et laisser refroidir.

Préparation de la ganache au chocolat noir : Couper le chocolat noir en petits morceaux, le mettre dans un saladier et verser la crème dessus. Faire fondre le tout aux micro-ondes, 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre 2. Verser tout de suite dans le fond de tarte. Laissez figer à température ambiante puis placez au frais.

Tarte double chocolat (6)

J-1

Préparation de la chantilly au chocolat au lait : Casser le chocolat en petits morceaux et réserver dans un saladier. Porter à ébullition les 150 ml de crème et la verser sur le chocolat et bien émulsionner pour faire fondre le chocolat puis bien lisser. Réserver jusqu’à tiédissement. Monter ensuite les 200 autres ml de crème en chantilly ferme puis l’incorporer délicatement à l’appareil au chocolat. Dresser enfin à la maryse sur la ganache au chocolat bien prise. Réserver quelques heures au réfrigérateur pour que la mousse raffermisse bien.

Tarte double chocolat (5)

Servir le lendemain pour un arôme bien puissant !!!!

18 réflexions sur “Tarte double chocolat : pâte sablée, ganache au chocolat noir et chantilly au chocolat au lait

  1. Servir le lendemain !!! mais comment est-ce possible ??? t’as réussi à attendre ???
    En tout cas çà valait le coup de patienter … hein dis moi ?!
    Quelle chance elle a Miss Choco-addict …
    Chocolate Bisous, @ bientôt,
    Sandy

    • Et oui ma chérie et m^me, je n’y ai même pas touché!!!! Deux grosses parts pour les copines, une petite pour M.Pas Gourmand et c’est tout, moi je me suis attelée à la tarte à la rubharbe!!!!
      La tarte fut plus qu’appréciée oui, mon mari a adoré, et les amies aussi!!!!
      Bisous sablés!!!!!

  2. Wahouuuu ça c’est une vraie tuerie pour les chocolats addicts moi j’en fait parti et là je peux te dire que je bave sur mon clavier lol
    j’ennn veuuuuuux !

    bisous bonne soirée

    • Merci ma chérie!!!! Cette tarte est parfaite pour les amoureuses du chocolat!!!!
      Je viens éponger!!!! Et tiens un verre d’eau pour la déshydratation!!!!
      Bisous bisous!!!! A tout bientot!!!!

  3. Oh la la !! c’est pas sympa de me mettre des photos pareilles sous le nez 🙂 Cette tarte a l’air incroyablement bonne, pour une fan de chocolat comme moi, c’est à tomber !!

    Bonne soirée
    Bisous

    • C’est un délice alors je parfaite ma douce!!!!
      Fan de chocolat toit aussi???? Alors n’hésite pas s’en ai plein plein plein!!!!
      Bonne soirée à toi aussi et à bientot!!!!

  4. et oui j’en ai de la chance ! jamais je n’aurai imaginer rencontrer une telle pro en matière de cuisine moi qui suis nulle dans ce domaine – l’addiction au chocolat n’est pas la pire, c’est même une addiction fort sympathique ! c’est ma came et avec « un fournisseur » comme la petite dame c’est un réel plaisir !

    ma sweety je te dédie ces quelques vers remis à ma sauce :

    tu es ma came, mon toxique, ma volupté suprême, mon rendez-vous chéri et mon abîme ! tu es ma came, tu es mon genre de délice de programme, tu fleuris au plus doux de mon âme ! tu es ma came, plus mortelle que l’héroïne Afghane, plus dangereuse que la blanche Colombienne, tes douceurs sont la solution à mes problèmes ……….

  5. mesdames ou messieurs, parodier des vers c’est bien mais vous dire que la tarte au chocolat m’a fait monter au septième ciel c’est mieux ! j’en plane encore ! si vous voulez tester n’hésitez pas : vous ne serez pas déçus, parole d’une toxicomane !

    • Merci ma chérie, je suis heureuse que tu ai aimé!!!!
      Et merci pour la poésie, tu m’en diras plus demain ok???? 😉
      Je te fais de grosses bises et te remercie pour tes belles et douces visites!!!

  6. Impossible d’attendre jusqu’au lendemain quand tu as une tuerie pareille dans ton frigo! Comment tu as pu résister?
    Encore une vraie gourmandise que tu nous as sorti là! Chapeau!
    Plein de bisous toux chocolatés ma douce Sweety
    Belle soirée

    • Comme je disis à Sandy ma loute, je n’en ai m^me pas mangé, mais chez mes copines elle n’ont pas fait plus de deux repas, et même que ma miss choco addict, elle en a même pas partagé!!!!
      Contente que tu apprécies, à bientot et gros gros bisous fous!!!!

  7. Quelle délice cette tarte double-chocolat !!! La texture a l’air délicieusement fondante, avec cette deuxième couche mousseuse tout chocolat… Et puis cette pâte sablée maison !
    C’est, et je sais qu’un se répète, une TUERIE !

    Bises, Andréa

    • Merci!!!! La ganache était très belle oui, et la mousse fut un succés, une composition délicieuse oui, un vrai attrape choco-dépendants!!!!
      N’hésite pas à tester si le coeur t’en dit!!!
      Je te souhaite une excellente soirée et te dis à bientot!!!!!

Laisser un commentaire