Brioches suisses à la framboise

Brioches suisses à la framboise (5)

Ces petites brioches sont de vraies petites tueries, à la crème pâtissière et à la framboise, elles sont moelleuses et pleines de gouts, super !!! Je voulais participer au concours sur les brunchs de Jenny mais faute de temps pour faire des trucs supplémentaires ce ne sera que partie remise !!!

Brioches suisses à la framboise (3)

Ces brioches suisses, je les ai faites pour me remonter le morale, bien dorées, au cœur fondant sucré et acidulé, elles ont été d’un grand réconfort. Avant de partir au travail, avec un bon chocolat chaud, sur un fond de NHK World, je suis contente, l’accent japonais en anglais, de quoi me préparer pour une dure journée je vous le dit!!!

Petite intro rapide pour patisserie suculente!!!

Brioches suisses à la framboise (2)

Bon appétit!!!

Brioche suisse à la framboise

Recette adaptée du livre Les brioches et viennoiseries de Christophe Felder

Pour 7-8 brioches individuelles:

Pâte à brioche:
350 g de farine t45
30 g de sucre
1 c à c de sel
10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin
3 œufs
2 cuillères à soupe de lait
165 g de beurre à température ambiante

Crème pâtissière:
250 ml de lait entier
1 cuillère à soupe de beurre
1/2 gousse de vanille
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena
1 cuillère à soupe rase de farine

Garniture et finition:
120 g de framboise
Sucre glace

Dorure:
1 jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau

Brioches suisses à la framboise (1)

Préparation de la pâte à la machine à pain: Placer tous les ingrédients sauf l’huile dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les œufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon. Ensuite, aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

Préparation de la crème pâtissière: Pendant que la pâte repose, faire chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille. Mélanger ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant. Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. .Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte au contact d’un film alimentaire.

Préparation des brioches : Après le repos de la pâte, l’étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Fouetter la crème et l’étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L’épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ .Recouvrir de 70 g de framboise congelées misent en morceaux puis de 50 g de framboises entières et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir afin d’avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 4 centimètre de large. Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé bien espacées et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Lorque les brioches sont bien gonflées les dorer avec un jaune d’œuf au pinceau et enfourner pour 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissé refroidir et saupoudrer d’un fin filet de sucre glace.

Brioches suisses à la framboise (4)

15 réflexions sur “Brioches suisses à la framboise

    • Merci!! Elles sont toutes douces et sucrées juste comme il faut, du bonheur et la pâte est d’une facilité à travailler, merci pour ton dous passage et à bientot!!!
      En attendnt jte prépare un petit panire de ces douceurs, gros poutous poutous tous de sucre glace vêtus!!!

    • Heureuse que tu les ais apprécciées, tout en douceur hein??? A demain pour de nouvelles aventures, je suis en pleine préparation de mon plat vert!!! Superbe pour le moment!!!

  1. Je veux bien te croire que ces brioches sont une tuerie :-)) rien qu’à voir les photos ça donne trop envie d’y goûter !! elles ont l’air trop trop bonnes !!

    Bonne soirée !

  2. Ces brioches suisses ont l’air délicieuses, moelleuses, à la fois douces et acidulées… Bref, une tuerie comme vous le dites si bien 😉

    Merci du partage !!

    • Merci, je ne suis pas très distinguées mais ces brioches sont excellentes, il n’en reste déja plus, preuve de leur succès, merci pour le partage et à tout bientot!!! Bises!!!

  3. Ahhh ben si c’est adapté d’une recette de Christophe FELDER alors je dis OUIIIIIII !
    Bon si tu m’avais dis que c’est adapté d’une recette de Sweety, …..j’aurais dit pareil 🙂
    Bien évidemment !!! 😀
    Miam, j’ai envie de çà pour dimanche matin ; c’est légale ? Oh Sweety, dis mois oui, Sweety, dis moi oui, cette fois-ci ……………..
    Smac, smac, Sandy

    • Il va vouloir comment te dire… te toucher les miches.. Tu dis oui!!! MDR tu m’a fait pensé au sketch de kaou, tu dis OUI!!!
      Moi je dis oui à ces petites brioches suisses moelleuses et de touche de rouge parsemées!!!
      Alors si t’en veux tater de la patisserie, je te dis OUI bien evidemment!!
      Bisous bisous!!!

    • Je l’ai faite exprès pour toi!!!! Je voulais participer au concours avec mais seules elles faisaient triste mine, ce ne fut que partie remise ;-)!!! Heureuse que tu apprécie c’est à l framboise!!!!
      Bisous bisous!!!

Laisser un commentaire