Mini strawberry cake

001

Des fraises pas chères, plus de gâteaux à l’horizon, une grosse flemme pour faire un bon layer cake ou autre, mais une immense envie de gourmandise !!! Bref, ni une ni deux, me voici lancée dans la préparation de ces petits cakes, joliment dorés et bien moelleux !!!

002

Et… quel délice, soit saupoudrés de sucre glace, soit natures dans une assiette de crème anglaise mangés à la petite cuillère (ma version préférée !!!) ces petits cakes tous parsemés de morceaux de fraises sont encore un vrai petit moment de bonheur, j’adore, j’aime, je kiffe !!!!

Enjoy !!!

023

Mini strawberry cake

Pour 6 à 10 petits cakes selon la taille

250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
130g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
120 g de beurre fondu
80 ml de lait
1 yaourt nature
Une douzaine de grosses fraises coupées en morceaux

Crème anglaise :
6 jaunes d’œufs
500 ml de lait
120 g de sucre
30 g de sucre vanillé
1 pincée de sel
½ cas de Maïzena

006

Préparation des petits cakes à la fraise : Dans un bol mélanger ensemble la farine, la fécule, la levure et le sel. Dans un autre bol battre ensemble les oeufs, le sucre et le sucre vanillé; quand le mélange est mousseux y incorporer successivement le beurre fondu, le lait et finir par le yaourt. Incorporer ensuite en trois fois le mélange sec dans le mélange liquide. Quand le tout est bien lisse ajouter enfin les fraises en morceaux. Remplir de cette préparation des moules à muffins préalablement beurrés, au deux tiers puis enfourner pour 20-25 minutes à 180°.

028

Préparation de la crème anglaise : Dans une casserole profonde, mélanger lait avec le sucre vanillé sur feu moyen. Porter doucement au point de frémissement pour que le sucre vanillé se dilue dans le liquide. Retirer du feu. Avec un batteur électrique travailler les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et épais, ajouter la Maïzena et mélanger de nouveau. Verser peu à peu le lait chaud sur les jaunes et mélanger bien. Transvaser la préparation dans une casserole propre, puis chauffer et laisser frémir doucement 5 minutes, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir et nappe le dos d’une cuillère. Ne surtout pas laisser bouillir, sinon la crème tourne. Réserver enfin dans un pichet au réfrigérateur.

005

Dressage : Dans une assiette creuse, verser une petite louche de crème patissière, y mettre un cake à la fraise et déguster tout doucement, à la petite cuillère…

032

9 réflexions sur “Mini strawberry cake

  1. Hi!

    D’acc… Mais alors sans sucre glace. Je trouve ça d’un péniiiible! :)) On s’en fout plein les trous d’nez et les fringues!
    Autant, je trouve nase cette mode, qui tend à s’éterniser d’ailleurs, de la crème anglaise et des coulis dans lesquels on fait baigner les tartes, autant là je dis : Foui!!! Foui foui foui! 😉

    Sinon… Es-tu au courant que l’on reçoit la recette intégrale lors des alertes?… Ce qui signifie que tu sers le tout sur un plateau… Tu suis le cours de mes pensées?…

    A bientôt.
    Lydoue… Ta promise!

    • Ces cakes sont excellent tout simples, mais avec la crème anglaise, ils s’en impregne et deviennent orgasmique!!! Oui oui oui vrai de vrai….
      Sinon non pour l’alerte je ne le savais pas du tout, sur que ce n’est pas très incitateur, je ne sais pas si je peux y faire quelques chose, au prochain post je vais essayer de voir ce que je peux faire…
      A bientot ma future épouse, la loi sera bientot passée!!!

  2. Ah ben s’il y a de la crème anglaise, je suis partante !!! Entre gourmandes, on se comprend 😀 hé hé hé ! Et en plus avec des fraises …. tout pour moi !!!
    Merci Sweetyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy, bisous, bisous, Sandyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

    • Bien sûr qu’on se comprend, tous crocs sortis devants de bonnes gourmandises!!! Et j’aodre les gâteau aux fraises, depuis mes moelleux japonais j’essais d’autre idées, mais étant donné qu’on les a déja tous dévorés, promis à la prochaine fournée, ils seront tous pour toi!!!
      Bisssooouuuusssss ma zoun!!!

    • Ah les moules c’est ce qui fait toute la différence tout à fait d’accord avec toi, la petite touche qui tue!!! Grosses bises et à bientot!!!

Laisser un commentaire

