Veau sauté, courgette et oignon à la sauce onctueuse

030

Une petite recette qui n’intéresse sûrement que moi mais que je dois à tout prix noter pour ne pas oublier…

Depuis peu j’ai découvert la magie de la sauce soja pour la cuisson de la viande, j’adore !!!!
En regardant régulièrement les sites japonais, nombreux sont les plat simples de viande, légumes, à la sauce simple mais épaisse cuit avec de la sauce soja, méga trop alléchant, super fastoche, plutôt rapide, bref je suis complètement conquise, résultat, des tranches de veaux coupées en lamelles sautées avec de la sauce soja, de la courgette et de l’oignon sur un riz blanc tout juste salé, et hop trop trop bon !!!

Mention spécial pour la sauce simple, mais d’une onctuosité à tomber, qui colle parfaitement au riz et qui l’imbibe totalement de ces saveurs !!!

Oïshi !!!!

019

Veau sauté, courgette et oignon à la sauce onctueuse

pour 3-4 personnes

300 g de filet de veau coupé en fines lamelles
1 grande courgette pelée et coupée en fines rondelles
1 oignon pelé et coupé en fines lamelles
2 cuillère à soupe d’huile de sésame
4 à 6 cuillères à soupe de sauce soja (selon goût)
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (selon goût)
1 pointe de piment doux (ou fort selon goût)
Environ 150 à 200 ml d’eau
sel – poivre

Pour le liant
50 ml d’eau froide mélangée à 2 cuillère à soupe de farine

Pour le riz
100 g de riz par personne cuit comme vous en avez l’habitude

004

Sur feu fort, faire cuire les lamelles de veau dans l’huile de sésame pendant 5-7 minutes, faire dorer puis ajouter l’oignon et la courgette et faire revenir le tout pendant 7-8 minutes environ, ajouter ensuite, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’eau, le piment doux, le poivre et le sel et faire réduire pendant encore une dizaine de minutes puis ajouter enfin l’eau avec la farine et bien mélanger le tout, faire épaissir rapidement, et ajuster l’assaisonnement si besoin. Servir chaud avec le riz juste salé et déguster ce plat à la sauce épiasse et délicieuse !!!

021

6 réflexions sur “Veau sauté, courgette et oignon à la sauce onctueuse

  1. OUhhh !! Un plat en sauce … comme j’aime çà !!! j’arrive avec mon bout de pain !!! Bah pas besoin, tu nous as même préparé un beau riz bien parfumé … 🙂
    Je cuisine souvent avec la sauce soja, et hoisin sauce, et encore mirin, et vin de riz shaoxing, et saké et sauce d’huître ! bon d’accord pas que des produits japonais … mais crès bon, crès bon pour les sauces …
    お休みなさい (Oyasuminasai) Bonne nuit ma chère Sweety !

    • Hihihi, je m’y met tout doucement à tous ces produits du soleil levant, petit à petit je découvre de nouvelles saveurs!!!
      Mais celui ci hyper simple était excellent, je suis étonnée du succès de ce plat que je pensais qu’il n’interesserait que moi… M’enfin, je te remercie, je te fais de grosses bises et à tout bientot!!!

Laisser un commentaire