Confiture de pommes de terre à la vanille, cannelle et badiane

confiture pomme terre (3)

La pomme de terre tiens une place importante dans notre cuisine, parce que M.Pas Gourmand n’est pas très friand de riz ou de pâte, celles-ci accompagnent 70% de nos repas, aussi pour une fois j’ai décidé de l’inviter dans nos desserts, en l’habillant de sucre… aussi me voilà en train de la cuisiner hors des chantiers battus… pomme de terre s’habille d’épices de lumière et voici née cette confiture !!!

Relativement rapide, extrêmement facile, très parfumée, de la même consistance que la crème de marron cette confiture est une découverte particulièrement gourmande et délicieuse à tenter si vous le désirez!!!

Parce que c’est bon, il serait triste de ne manger cette petite chose que sur des crêpes, aussi je l’ai utilisé pour un entremet que (j’espère) je devrais vous faire découvrir demain s’il ne s’effondre pas pendant la nuit (moi avec ma super poisse ça ne m’étonnerait même pas…) alors rendez-vous demain pour voir l’œuvre (d’art ou d’horreur on verra…).

Parce qu’on va pas chipoter!!!!

confiture pomme terre (1)

Confiture de pommes de terre à la vanille, cannelle et badiane

Pour deux pots

500 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
150 ml d’eau
375 g de sucre roux
1 gousse de vanille fendue et grattée
2 anis étoilés
1 baton de cannelle
½ cac de cannelle en poudre

confiture pomme terre (2)

Préparation de la purée de pomme de terre : Porter à ébullition les morceaux de pommes de terre dans une casserole d’eau froide non salée, et les faire cuire jusqu’à tendreté. Les égoutter et les réduire en purée très fine.

Préparation de la confiture : Dans une bassine à confitures, porter à ébullition le sucre mélangé à 125 ml d’eau avec la cannelle, la vanille et l’anis étoilé. Quand le tout bout baisser le feu et ajouter la purée de pommes de terre. Poursuivre la cuisson très brièvement en remuant sur feu doux. Hors du feu puis ôter le bâton de cannelle, les anis étoilés et la gousse de vanille.

Verser dans les pots ébouillantés, les refermer et les retourner jusqu’à refroidissement.

confiture pomme terre (4)

Recette adaptée du livre Mes p’tites confitures de Bernard le Gulvout.

6 réflexions sur “Confiture de pommes de terre à la vanille, cannelle et badiane

  1. Des patates sur ma tartine briochée !!! MDR et pourtant je suis sûre que c’est bon … allez dépêche toi de dégainer ton gâteau … Zami trépigne d’impatience 😀
    Sur ce, « Mme Patate » va ôter sa belle robe de chambre et hop aux plumes !
    Grrrrrrrr, Bzzzzz !!!

  2. ne savez-vous pas qu’on ne chipote jamais avec la nourriture ? Ce serait une abomination quand on voit de si belles choses ! chipoti, chipotons, chipotez, c’est aussi beau que tes confitures cela se décline à l’infini ! j’imagine les couleurs et les parfums qui se dégagent, hum que cela doit être bon !

Laisser un commentaire