Sfenj

sfenj 013

Les sfenj sont des beignets typiques des pays du Maghreb, ils sont excellents, dodus, dorés et très simples de réalisation. Souvent vendus dans la rue en colliers d’une dizaine de pièce, j’aime en faire de temps en temps pour le petit déjeuner ou une petite pause sucrée en après-midi…

Encore tièdes et accompagnés d’un bon thé à la menthe il n’y a rien de mieux pour profiter d’un petit moment tout doux….

Testez-les si vous le voulez parce que là c’est cro cro bon !!!!

Bismillah

sfenj 004 - Copie

Sfenj

Pour 8 gros beignets

300 g de farine
200 ml d’eau
15 g de levure boulangère fraîche
1 pincée de sel

Huile de friture
Sucre

sfenj 012

Préparation de la pâte à beignet à la main : Diluer la levure dans l’eau, et placer les ingrédients dans l’ordre recommandé par le constructeur de votre machine à pain et lancer le programme pâte (pétrissage + levée) et attendre la fin du cycle.

Préparation de la pâte à beignet à la main : Diluer la levure dans un peu d’eau .Placer la farine dans un grand bol et ajouter le sel et la levure. Verser l’eau par-dessus et mélanger longuement à la spatule en bois pendant environ 10 minutes. La pâte aura une consistance molle et collante. Laisser doubler de volume 1 à 2 heures dans un endroit chaud.

!!! La pâte n’est pas dégazée avant la cuisson !!!

Cuisson des beignets : Après le temps de levée faire chauffer l’huile de friture, lorsque celle-ci est prête, bien huiler vos mains et prendre une boule de pâte toujours levée, faire un trou au centre l’élargir un peu et mettre doucement dans l’huile chaude. Ne pas en mettre trop en même temps car les beignets gonflent beaucoup à la cuisson. Dorer des deux côtés et retirer sur du papier absorbant.

Enrober les beignets du sucre et les déguster encore tiède (ou froid si vous préférez).

sfenj 002

10 réflexions sur “Sfenj

  1. Oh je savais pas qu’il existait un « sfenj » marocain! C’est marrant, je connaissais que la version kabyle, un mélange entre beignet-pain,pas trop sucré, ceux-là ont l’air vraiment moelleux, un peu comme les croustillons dans les foires non ? MIAM!

  2. choquée ! beaucoup trop calorique pour mon Touffik adoré, j’aimerai tant qu’il retrouve sa ligne, quand je l’ai connu il passait une annonce avec son ami Jamel, il souhaitait vendre un cheval de course ! enfin cela m’avait plutôt l’air d’être un âne !
    arnaque !

  3. eh tu sais quoi ? l’autre jour Touffik il était trop vénère car on lui a piqué sa réserve de boîtes de cassoulet, j’ suis sur qu’ c’est un coup de Mourad ou d’Abdelkrim, enfin c’est pas moi qui vais mener l’enquête, moi j’suis pas Julie Lescaut ! déjà qu’à cause d’eux j’ai failli perdre mon boulot, eh ouais j’ suis baby-sister à Mantes-la-Jolie, cité des bois fleuris, truc de ouf ! je garde un p’tit cafard de trois ans, tu verrais l’ gamin y gigote, y chiale, franchement j’ préfèrerai me taper un bon cassoulet avec mon Touffik !
    au fait le cheval, ils étaient même prêts à le vendre à une boucherie halal, choquée !
    en plus le cheval c’est Jolly Jumper comme le cheval de Lucky Luke
    un cheval avec des oreilles d’âne, truc de ouf, ça sentait l’arnaque à plein nez !
    t’es pas choquée toi ?

Laisser un commentaire